🟠Quelques jours après l’embrasement de la cité, un spectacle qui figure un gigantesque incendie de la ville médiévale fortifiée, ce sont les incessants mouvements d’attaques et de contre-attaques qui ont mis le feu à la route entière séparant aujourd’hui Muret de Carcassonne. Après les nombreux acteurs qui ont animé l’étape, dont Michael Storer, Carlos Rodriguez, Quinn Simmons, Wout van Aert et Mathieu Van der Poel, c’est Tim Wellens qui a mis fin aux débats en attaquant à 43 km de l’arrivée, pour terminer son œuvre en solitaire. Le champion de Belgique, déjà vainqueur d’étape sur le Giro et la Vuelta, complète sa collection en s’imposant pour la première fois sur le Tour de France, où il est pourtant venu pour prêter main forte à Tadej Pogacar, son leader chez UAE Emirates XRG. Le Maillot Jaune profitera d’une journée de repos avec une avance inchangée de 4’13’’ sur Jonas Vingegaard et 7’53’’ sur Florian Lipowitz, avant de s’attaquer mardi à l’étape du Mont Ventoux.

Le Tour inside





Les instantanés à l’arrivée






16 000 cyclistes du monde entier Ă la conquĂŞte de La Plagne
Trente-deux ans que les images sont aussi intenses. Plus de trois décennies à voir sur la ligne d’arrivée de L’Étape du Tour de France, des scènes de joie, des cris, des poings levés, des sourires et tant d’étoiles dans les yeux. La médaille autour du cou, aucun n’oubliera cette journée si spéciale sur la cyclosportive de référence, disputée sur des routes entièrement fermées à la circulation. Aucun n’oubliera ces efforts. Aucun n’oubliera ce bonheur d’évoluer au cœur des sublimes paysages proposés par la Savoie. Pour cette 33e édition, ils étaient 16 000 sur les routes entre Albertville et La Plagne (131 km et 4 500 m de dénivelé positif), 16 000 venus du monde entier (27,4% d’étrangers, 90 nationalités) à avoir préparé le rendez-vous depuis des semaines, des mois, et en avoir parfois rêvé depuis des années. Parmi eux, 44% abordaient le mythe pour la première fois.
Quelques kilomètres après le départ, ils ont d’abord attaqué la côte d’Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5%), première ascension de la journée. Puis direction le col des Saisies (13,7 km à 6,4%). La descente les a conduits vers Beaufort où ils ont enchaîné avec la montée du redoutable col du Pré avec ses 12,6 km à un pourcentage moyen de 7,7%. Puis direction la Chapelle de Roselend avant d’attaquer la deuxième partie du Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3%). Les jambes déjà lourdes, ils ont rejoint Bourg Saint-Maurice avant d’entamer les 19 km à 7,2% de la montée finale vers La Plagne et vers cette ligne d’arrivée tant désirée.
En tête de course, deux hommes ont pris les devants à mi-parcours. Au sommet du Cormet de Roselend, l’ancien vététiste Victor Vidal, 26 ans, sociétaire du CC Etupes depuis le début de la saison, passait en tête avec Arthur Blanc, un peu plus de 2’ devant un groupe de huit coureurs dont le vainqueur de l’an dernier Damien Jeanjean (10e à l’arrivée). Dans la dernière montée, Vidal, champion de Bourgogne Franche-Comté mi-juin et septième du championnat de France amateurs il y a trois semaines, se détachait pour aller remporter sa plus belle victoire. « J’ai été patient au début, explique le Montpelliérain. Avant le col du Pré, on s’est dégagé à plusieurs coureurs. J’ai accéléré dans la montée et on s’est retrouvés à deux. On a bien collaboré jusqu’au pied de La Plagne et je l’ai lâché au pied. J’ai ensuite fait ma montée au rythme. Ça revenait derrière mais j’ai gagné. C’est dingue. » Dingue comme l’ensemble de sa journée. « Je suis très content car je voulais vraiment gagner mais entre le dire et le faire, il y a un monde, poursuit le vainqueur. Surtout qu’il y avait du bon niveau. L’Étape du Tour de France c’est pour moi la plus belle cyclo. Même si j’étais venu pour me faire plaisir, je sais aussi que ça peut être un beau tremplin pour intégrer une équipe pro. Et puis il y a une organisation de fou avec des spectateurs partout. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde sur le parcours. C’était incroyable. Tout le monde t’encourage, c’est trop bien. »
Dans la course féminine, l’Allemande Stephanie Meder, 30 ans, sixième des championnats d’Allemagne le 28 juin, s’est imposée en 5h14’02’’. En tête toute la course, elle s’impose avec 3’47’’ d’avance sur la Française Aurore Pachet. La Suissesse Selina Burch complète le podium à 10’13’’. « Dans la dernière montée j’ai même pensé que j’allais m’arrêter, explique la gagnante, installée à Zürich, en Suisse. J’ai eu la chance d’être accompagnée par Stefan Kirchmair (l’Autrichien vainqueur de L’Étape du Tour de France en 2022, ancien pro). Gagner L’Étape du Tour de France était un de mes principaux objectifs de la saison, car c’est l’épreuve la plus prestigieuse. C’était fantastique. C’est rare d’avoir autant de spectateurs au bord de la route. Les paysages sont aussi incroyables. On n’a pas toujours trop le temps de regarder quand on roule mais il faut essayer d’en profiter. »

