Célébrations épiques

🟠 La saison commence tout juste, mais les ambitions des stars du peloton se tournent déjà vers le printemps et ses sommets, tout particulièrement ceux des Ardennes. En avril, les pelotons féminin et masculin ont de nouveau rendez-vous avec les côtes qui ont fait la légende de La Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, du Mur de Huy à la Roche-aux-Faucons, en passant par les Forges, Haussire, la Redoute…En 2026, les célébrations ardennaises commenceront par un anniversaire : mercredi 22 avril, La Flèche Wallonne fête son 90e anniversaire. Pour l’occasion, le peloton évoluera sur un parcours classique, long de 208,8 km. Après une mise en route exigeante depuis Herstal (ville-départ inédite), via les côtes de Trasenster et des Forges, il faudra affronter le circuit moderne de la Flèche, avec l’enchaînement des côtes d’Ereffe et de Cherave avant d’escalader le Mur de Huy. Le successeur de Tadej Pogacar sera consacré au troisième passage sur la ligne, aux alentours de 16h30.
© A.S.O./Billy Ceusters© A.S.O./Billy Ceusters© A.S.O./Billy Ceusters
Pour la troisième fois, le peloton féminin s’élancera après les hommes, avec un départ à 13h40 depuis la Grand Place de Huy. Les coureuses se mesureront immédiatement la côte de Bohissau, avant deux autres ascensions à Courrière et Durnal pour préparer le terrain à l’explication finale sur le circuit Ereffe – Cherave – Huy. Le terrain (148,2 km) est connu, mais difficile à maîtriser : une championne différente s’est imposée chaque année depuis la fin du règne d’Anna van der Breggen (2021).Les défis de Liège-Bastogne-Liège Femmes ont également consacré des étoiles venues de tous horizons, jusqu’au triomphe de Kim Le Court en 2025. Les prétendantes à sa succession devront surmonter le parcours le plus dur de l’histoire de l’épreuve, qui connaît sa 10e édition. Pour l’occasion, dix côtes sont dressées sur le parcours des coureuses, qui suivront exactement le même itinéraire que les hommes entre Bastogne et Liège. Elles découvriront le col de Haussire, affronteront le triptyque Wanne – Stockeu – Haute-Levée, et franchiront le col du Rosier. Le col du Maquisard et la côte de Desnié seront ensuite associés pour la première fois, avant le grand final sur les pentes de la Redoute, des Forges et de la Roche aux-Faucons (156 km au total).En début d’après-midi, les défis seront les mêmes pour le peloton masculin, qui se sera élancé dans la matinée pour 259,5 km de course depuis le quai des Ardennes, à Liège. Sur la route de Bastogne, les coureurs franchiront la côte de Saint-Roch, avant d’atteindre le rond-point de La Doyenne et de livrer bataille sur les ascensions mythiques qui ont récemment consacré Tadej Pogacar (2021, 2024, 2025) et Remco Evenepoel (2022, 2023) dans la Cité Ardente.
© A.S.O./Billy Ceusters© A.S.O./Jennifer Lindini
Le flamboyant duo s’est déjà donné rendez-vous pour se disputer la couronne liégeoise ce printemps. Isaac Del Toro est également attendu au côté de Pogacar. Dans les Ardennes, ils croiseront, entre autres stars, Kévin Vauquelin, Paul Seixas, Ben Healy, Matteo Jorgenson, Mattias Skjelmose… Julian Alaphilippe et Tom Pidcock mèneront les équipes Tudor Pro Cycling Team et Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team, qualifiées tout comme l’équipe Cofidis grâce à leurs performances dans le classement des UCI ProTeams en 2025. Team Flanders-Baloise, Unibet Rose Rockets, Caja Rural-Seguros RGA et TotalEnergies complètent le peloton de La Flèche Wallonne. Les deux dernières sont également invitées sur Liège-Bastogne-Liège, aux côtés de Burgos-Burpellet-BH et Equipo Kern Pharma.Le peloton féminin devrait compter les trois dernières vainqueures du Tour de France Femmes avec Zwift : Pauline Ferrand-Prévot, Demi Vollering et Kasia Niewiadoma-Phinney, qui se sont toutes déjà imposées dans les Ardennes. Anna van der Breggen, Puck Pieterse et Kim Le Court se préparent à les affronter. En plus des 14 formations UCI Women’s WorldTeams, Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi et Volkerwessels Cycling Team sont invitées d’office. Les équipes Cofidis, Lotto Intermarché Ladies, Ma Petite Entreprise, Mayenne Monbana My Pie et St Michel Preference Home – Auber93 participeront également aux célébrations ardennaises.



Laisser un commentaire