🟠Après une première édition riche en projets prometteurs, le Tour de France et LCL ont lancé la deuxième édition de leur concours étudiant avec pour thème « entreprendre et innover pour le cyclisme ».
Le projet CapRide porté par cinq étudiants en électronique a su convaincre un jury de professionnels du cyclisme pour remporter le concours.
Cette seconde édition est à nouveau un franc succès avec 40 projets présentés et plus de 165 étudiants participants.
Encourager et valoriser l’entrepreneuriat étudiant
LCL, partenaire du Maillot Jaune depuis bientôt 40 ans, promeut l’excellence et la persévérance, valeurs cardinales de tout coureur du Tour de France. Afin de démocratiser la pratique du cyclisme, LCL propose aux étudiants de réfléchir à des projets en faveur d’une mobilité durable et de l’accessibilité au sport pour tous. Ce concours porté par le Tour de France et son partenaire majeur a l’ambition de laisser une liberté aux participants quant aux projets entrepris. Chaque projet doit répondre à un besoin potentiel ou avéré et correspondre aux domaines suivants : cyclisme sportif, de loisir, moyen de locomotion, service aux usagers, sécurité…
Lauréates de la première édition du Maillot Jaune des Étudiants en 2025, Anna Brzezinski, Mathilde Cliquet et Louise Cocheteux (Université de Lille) ont été récompensées pour leur projet « Les Roues Unies », un concept de team building itinérant dans les villes étapes du Tour de France. Destiné aux entreprises locales, il promeut la cohésion d’équipe et la mobilité durable à travers des ateliers et activités autour du vélo.
Une seconde édition riche en projets impactants
Cette nouvelle édition du Maillot Jaune des Étudiants a permis à plus de 165 étudiants de présenter 40 projets autour du thème « entreprendre et innover pour le cyclisme ». 5 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur projet devant un jury composé de Pierre Rolland (ancien cycliste professionnel et entrepreneur), Violaine Delval (Directrice Transitions et Impact – LCL), Cédric Hurault (Directeur du marché des Professionnels et Petites Entreprises), Elodie Bossuyt (Directrice de la communication – LCL), Antoine Courbon (Directeur digital – A.S.O.) et Damien Tempereau (Responsable marketing des ventes – A.S.O.).
A l’issu d’une journée de soutenance, le jury de professionnels a décidé de récompenser les projets CapRide (1ère place), KayaDrop (2ème place) et Hudlo (3ème place). Le projet gagnant remporte 3 000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé par un membre LCL pour mener à bien le projet.
Développé par une équipe d’étudiants en électronique (double diplôme entre Sciences Po Rennes et l’INSA Rennes), CapRide est un module intelligent adaptable à tout type de casque, combinant signalisation lumineuse et détection de chocs. Installé à l’arrière du casque dans un boîtier compact imprimé en 3D, le système intègre des clignotants LED pilotés via des boutons fixés au guidon, des feux de stop activés par détection de décélération, ainsi qu’un capteur d’accélération permettant d’identifier les chocs ou chutes. En cas d’impact significatif, le dispositif déclenche une alerte instantanée. Pensé comme une solution universelle, modulaire et économique (coût de production estimé à moins de 80 €), CapRide mise sur la compatibilité, la réparabilité et l’optimisation du câblage pour garantir fiabilité et durabilité. Avec CapRide, l’objectif est clair : proposer un dispositif accessible, robuste et intelligent pour permettre aux cyclistes de rouler plus sereinement.
Tous les étudiants finalistes se sont vu remettre une invitation VIP à l’une des courses organisées par A.S.O. pour saluer leur engagement dans ce concours. Les projets KayaDrop et Hudlo ont en outre respectivement remporté 2 000 euros et 1 000 euros afin de démarrer leur développement.
