La Tramontane : On n'arrête plus Démare

Le nogentais Arnaud Démare a remporté un second succès sur les Courses au Soleil en devançant au sprint l'ensemble du peloton

COURSES au SOLEIL

LA TRAMONTANE


Les samedis d’Arnaud Demare
Après Gérone samedi passé, voilà que le Picard s’impose à nouveau à Toulouges. Il faut croire que chez Demare, le soleil brille le samedi.
Sous le ciel bleu du Roussillon, la tramontane (le vent) ne s’est pas invitée à la course qui porte son nom. Même les éoliennes du Rivesaltais étaient au chômage. Par contre l’épreuve a connu un ouragan de folie avec des coureurs qui impriment tout du long, un rythme endiablé, à tel point que la moyenne du vainqueur franchit les 50 km/h. Pas question d’observer mimosas et amandiers en fleurs ! Depuis Toulouges, cela n’aura été que répétitions de tentatives d’échappée, toutes rapidement avortées, l’écart maximal enregistré s’élevant à quarante secondes à Cases de Pène (km 69). Nicolas Garbet (Villeneuve St Germain), Pierre Luc Perichon (SCO Dijon), Sébastien Ivars (VC Caladois), Sébastien Harbonnier (Armée de Terre), Jean Edouard Antz (AVC Aix), Frédéric Menini  (Vulco Vaulx en Velin), Christophe Goutille (Martigues SC), Florent Theghillo (Bourg en Bresse Ain), Jimmy Turgis (CC Nogent), Camille Chancrin (EC Saint Etienne) et Kévin Pigaglio (Charvieu Chavagneux Isère) se sont portés en tête, aux portes d’Espira de l’Agly.
tramontane_echappee
L'échappée principale du jour - Photo Sportimagen.com

L’approche du col de la Bataille laisse supposer que la course va se débrider. Il n’en est rien, avec un peloton qui s’étire à qui mieux mieux, mais qui résiste farouchement. Plus que quelques petites secondes à l’amorce des premiers lacets de l’ascension, et Kévin Pigaglio , impressionnant de facilité s’envole, Ivars, Harbonnier, Goutille et Turgis s’accrochent à quelques longueurs, le peloton pointant à 15’’.  Ivars passe détaché au sommet, alors que dans la descente, s’opère un nouveau regroupement.
Dans les courbes qui précèdent Millas, Gert Joeaar (Villeneuve St Germain), Sébastien Gredy (SCO Dijon), Sébastien Ivars (VC Caladois), Jérémy Ortiz et Sébastien Harbonnier (Armée de Terre), Bob Rodriguez (AVC Aix), Guillaume Bonnet, Alexandre Mercier et Sam Lindsay (Vulco Vaulx en Velin), Christophe Goutille et Nicolas Morel (Martigues SC), Arnaud Demare et Jimmy Turgis (CC Nogent), Kévin Pigaglio (Charvieu Chavagneux Isère) et Quentin Bertholet (PR Tournai) trouvent l’ouverture. 15’’ au rond point du toréador, 30’’ au passage à niveau, la folle poursuite s’intensifie avec les Sud Gascogne. Il en est ainsi jusqu’aux portes de Toulouges où de quinze secondes l’écart tombe à quelques longueurs.  Bertholet, Harbonnier et Joeaar donnent tout ! en vain ! le regroupement s’opérant sous la pression des formations qui misent tout sur un sprint final.

tramontane_echappee2
Après un nouveau regroupement, une nouvelle échappée se reforme - Photo Sportimagen.com

Arnaud Demare joue sur du velours, entouré de ses équipiers Alexandre Gratiot, Ludwig Laffillé, Flavien Maurelet, Alexandre Defretin, Jimmy Turgis, Maxime Roger qui le placent sur orbite avant l’emballage final, dans un combat de haute tenue face aux Julien Gonnet, Alexis Bodiot, Benoît Sinner, Loïc Barre de la formation Armée de Terre, qui n’ont pas démérité.


tramontane_demare
Arnaud Démare est le plus rapide à Toulouges - Photo Sportimagen.com
tramontane_podium
Gonnet, Démare et Jakin sur le podium de La Tramontane - Photo Sportimagen.com

Demain, la Ronde du Canigou prend son départ du Soler à 12h. Passage au Pas de l’Echelle vers 12h30, col de Bélesta à 13h25, 1er passage au Soler à 14h, et arrivée au Soler vers 14h50.

Faisons connaissance avec Julien Gonnet (deuxième à Toulouges).
Julien Gonnet appartient à la formation de l’Armée de Terre, et comme ses coéquipiers il est Militaire (il a signé pour cinq ans). Cette équipe, chacun la remarque forcément, parce que les coureurs arborent un maillot aux couleurs camouflées, qu’il est impossible de confondre avec celui des autres écuries. Et comme ils possèdent un bus, identique à celui des professionnels, cela leur donne un éclairage particulier, qui attire l’attention du public. Avec ses camarades, Julien est en Roussillon pour mettre au point les ultimes réglages. Il s’en explique : « Sur les Courses au Soleil, tout l’effectif joue le jeu, avec les sprinteurs qui se protègent, bien à l’abri au sein du peloton, et les autres qui font la course à l’avant, essayant de trouver l’ouverture ». A 29 ans, le coureur qui possède d’énormes qualités, a déjà six années de DN 1 comme expérience (Côtes d’Armor, Super Sport, Nantes).
Non, il n’est pas déçu de terminer second à Toulouges et d’ajouter : « J’ai davantage été déçu samedi dernier à Gérone de ma troisième place, car au dernier virage, j’ai viré loin. Je suis battu par un coureur de talent, qui possède d’énormes qualités. »
Sans vouloir l’avouer, Julien sait que la gagne s’approche et qu’elle va lui sourire comme par le passé lors d’étapes aux Tours de Gironde, de la Réunion, du Burkina Fasso, lui qui aime à souligner ses titres de Champions de Bretagne élite, de France Militaire (dans le Var) sans oublier une 4ème place au championnat du monde Militaire.

Correspondance Claude Soubielle

Classement :
1 DEMARE Arnaud C.C. Nogent sur Oise en 2h37'01"
2 GONNET Julien Armée de Terre à 00'00"
3 JACKIN Alo C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
4 MASSON Julien Team Rémy Meder Haguenau à 00'00"
5 GALVEZ Nicolas Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
6 GARCIN Steven Vélo Sport Hyérois à 00'00"
7 MALDONADO Anthony Martigues Sport Cyclisme à 00'00"
8 COLOME ROCA Oriol Bicis Esteve à 00'00"
9 BODIOT Alexis Armée de Terre à 00'00"
10 VERINI Raphaël Martigues Sport Cyclisme à 00'00"
11 CESSOT Jonathan SCO Dijon Team Lapierre à 00'00"
12 FAYOLLE Cédric Charvieu Chavagneux I.C.  à 00'00"
13 FEDRIGO Etienne Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
14 GARBET Nicolas C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
15 SINNER Benoît Armée de Terre à 00'00"
16 GRATIOT Alexandre C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
17 BARRE Loïc Armée de Terre à 00'00"
18 LAFFILLE Ludwig C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
19 RODRIGUEZ Bob Amical Vélo Club Aixois à 00'00"
20 BONNET Guillaume Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
21 MAURELET Flavien C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
22 LESTAGE Georges Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 00'00"
23 IVARS Sébastien Vélo Club Caladois à 00'00"
24 ROUAT Geoffrey C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
25 CHANCRIN Camille Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 00'00"
26 CANTOURNET Benjamin SCO Dijon Team Lapierre à 00'00"
27 BURTON Jérémy Dunkerque Close2 Team à 00'00"
28 DEFRETIN Alexandre C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
29 LAFITTE Rémi Entente Sud Gascogne à 00'00"
30 BESCON Jérémy Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
31 SZKOLNIK Mickaël Entente Sud Gascogne à 00'00"
32 LAURENT Christophe Charvieu Chavagneux I.C.  à 00'00"
33 RUFFINENGO Bastien Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
34 PERICHON Pierre Luc SCO Dijon Team Lapierre à 00'00"
35 ALBARET Damien Martigues Sport Cyclisme à 00'00"
36 KORETZKY Clément Amical Vélo Club Aixois à 00'00"
37 TURGIS Jimmy C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
38 ROGER Maxime C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
39 BERTHOLET Quentin Royale Pédale St Martin - Tournai à 00'00"
40 FRAISSE Mathias C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
41 OLIVIER Benjamin Vélo Club Caladois à 00'00"
42 HOSTE Sunny Dunkerque Close2 Team à 00'00"
43 MAZIN Mickaël Occitane Cyclisme Formation à 00'00"
44 MOREL Jérémy C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
45 CANARD Vincent Vélo Club Caladois à 00'00"
46 DORNIER Clément Bourg en Bresse - Ain Cyclisme à 00'00"
47 PEYSSON Stéphane Vélo Sport Hyérois à 00'00"
48 SCHULTZ Silver Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 00'00"
49 GREDY Sébastien SCO Dijon Team Lapierre à 00'00"
50 MERCIER Alexandre Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
51 NICOLE Pierre Alain SCO Dijon Team Lapierre à 00'00"
52 PIGAGLIO Kévin Charvieu Chavagneux I.C.  à 00'00"
53 ALBO FERNANDEZ Quim U.P.V. Bancaja à 00'00"
54 LE  HYARIC Steven C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
55 MEZURE  Tony Union Cycliste Monaco à 00'00"
56 THOMINET Camille C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
57 VINCENT Renaud Team Rémy Meder Haguenau à 00'00"
58 JOEAAR Gert C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
59 HARBONNIER Sébastien Armée de Terre à 00'00"
60 FLAVIEN Marc Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 00'00"
61 MANGHAM Wade Dunkerque Close2 Team à 00'00"
62 PUDANS Herberts SCO Dijon Team Lapierre à 00'00"
63 FOBERT Victor C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
64 BARTEAU Grégory C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
65 CASSINI Grégory Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
66 BRANAA Damien Entente Sud Gascogne à 00'00"
67 REBECCHI Sébastien Charvieu Chavagneux I.C.  à 00'00"
68 BRUN Frédéric Charvieu Chavagneux I.C.  à 00'00"
69 FROMENT Antoine Vélo Sport Hyérois à 00'00"
70 MAZOYER Victor Martigues Sport Cyclisme à 00'00"
71 VASSEUR Ludovic Team Rémy Meder Haguenau à 00'00"
72 COULON Alexis SCO Dijon Team Lapierre à 00'00"
73 BROSSAIS Clément A.S. Villemur à 00'00"
74 SMITH Peters C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
75 ANTZ Jean Edouard Amical Vélo Club Aixois à 00'00"
76 VIÑAS MASANELLAS Xavier Bicis Esteve à 00'00"
77 SONNERY Blaise Vélo Club Caladois à 00'00"
78 LEBEAU Dorian A.S. Villemur à 00'00"
79 REY  Fabien Entente Sud Gascogne à 00'00"
80 BOURLOT Pierre Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
81 ROSSETTO Stéphane C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
82 LINDSAY Sam Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
83 ALAZARD Fabien Vélo Club Caladois à 00'00"
84 MANDIER Etienne Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 00'00"
85 MOREL Nicolas Martigues Sport Cyclisme à 00'00"
86 COMBAUD Romain Armée de Terre à 00'00"
87 BONNEFOY  Adrien Charvieu Chavagneux I.C.  à 00'00"
88 MENC MOLINA Colin Amical Vélo Club Aixois à 00'00"
89 CORMIER Albin C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
90 DELALOT Romain C.C. Nogent sur Oise à 00'00"
91 PATIN Dimitri C.C. Villeneuve St Germain  à 00'00"
92 ORTIZ Jérémy Armée de Terre à 00'00"
93 AULAS Alexandre Armée de Terre à 00'00"
94 MENINI Frédéric Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'00"
95 NICOLAS Julien Martigues Sport Cyclisme à 00'00"
96 LUBACH Frédéric O.C. Val d'Oise à 00'00"
97 VANDEKERKOVE Robin Royale Pédale St Martin - Tournai à 01'22"
98 MATHIEU Stéphane Occitane Cyclisme Formation à 01'22"
99 BISCARRAT Aurélien Team VTT Focus C.V. Pernes à 01'22"
100 BIDORINI Baptiste Bicis Esteve à 01'22"
101 ROBERT Maxime Team Rémy Meder Haguenau à 01'22"
102 CARAMEL Maxime Montagnac A.C. à 01'22"
103 BAREU Alejandro Tarragona Campo Claro à 01'22"
104 BEX Cédric Team VTT Focus C.V. Pernes à 01'22"
105 DE GASQUET Guillaume Armée de Terre à 01'22"
106 GUYOT Yann Armée de Terre à 01'33"
107 CALATAYUD Adrien Occitane Cyclisme Formation à 02'29"
108 SDRIGOTTI Romain Entente Sud Gascogne à 02'29"
109 LOUBEAU Jérémy Occitane Cyclisme Formation à 02'29"
110 PICOULET Anthony Union Cycliste Monaco à 02'29"
111 BIAU Sébastien G.S. Coursan Narbonne à 02'29"
112 RISTO Raid C.C. Villeneuve St Germain  à 02'29"
113 GAYE Mathieu Montpellier Languedoc C. à 02'29"
114 CHEMIN-JALAIS Yohann Saint Herblain à 02'29"
115 VIENNET Ludovic Team Rémy Meder Haguenau à 02'29"
116 PHILIBERT Nicolas Vélo Sport Hyérois à 02'29"
117 NOTIN Patrice Vélo Club Caladois à 02'29"
118 MACLEOD Ruaraigh Dunkerque Close2 Team à 02'29"
119 CAPDEPUY Nicolas Entente Sud Gascogne à 02'29"
120 LOUSTAUNOU Nicolas Entente Sud Gascogne à 02'29"
121 DAUGA Vincent Entente Sud Gascogne à 02'29"
122 LOUBINEAU Peter  Entente Sud Gascogne à 02'29"
123 LAMARQUE Sylvain Entente Sud Gascogne à 02'29"
124 JOURDA Anthony Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 02'29"
125 HEREDIA Loïc Revel Sprinter Club à 06'04"
126 VITRY Cyril Team Rémy Meder Haguenau à 06'04"
127 BONNEUIL Benjamin Team VTT Focus C.V. Pernes à 06'04"
128 CANDEBAT Renaud Revel Sprinter Club à 06'04"
129 BROCHARD Florent Dunkerque Close2 Team à 06'04"
130 MILOT Charlie Occitane Cyclisme Formation à 06'04"
131 CHARPIGNY Hugo Bourg en Bresse - Ain Cyclisme à 06'04"
132 TEGHILLO Florent Bourg en Bresse - Ain Cyclisme à 06'04"
133 CAZALA Christophe Occitane Cyclisme Formation à 06'04"
134 TABOURY Thibaud Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 06'04"
135 TRAUTMANIS Martins Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 10'29"
Mise à jour le Samedi, 12 Février 2011 22:37  

Sur le même thème

Publicité

L'actualité du cyclisme

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

35ème Ronde de l'Isard : Les partants

84 coureurs tenteront de succéder à Kenny Elissonde au palmarès de la Ronde de l'Isard Ariège Pyrénées

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 18:07

Publié dans Engagés

Giro d'Italia #11 : Roberto Ferrari au sprint

Giro d'Italia #11 : Roberto Ferrari au sprint

Roberto Ferrari (Androni) a remporté au sprint la 11ème étape du Tour d'Italie, la plus longue de cette édition

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 16:46

Publié dans Pros

Défaut de localisation : Le tour de Sébastien Turgot ?

Défaut de localisation : Le tour de Sébastien Turgot ?

Sébastien Turgot, 2ème du dernier Paris Roubaix, risque une suspension de 2 ans pour un défaut de localisation

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 08:41

Publié dans Divers

GP de Lillebonne - Maillot des Jeunes : Les engagés

Lillebonne accueillera ce jeudi la finale du Maillot des Jeunes, dominé par Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin)

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 08:33

Publié dans Engagés

Ronde de l'Isard-Ariège-Pyrénées : Les engagés

84 coureurs représentant 14 équipes tenteront de succéder à Kenny Elissonde au palmarès de la montagneuse Ronde de l'Isard

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 15 Mai 2012 - 18:14

Publié dans Engagés

Giro d'Italia #10 : Coup double pour Joaquim Rodriguez

Giro d'Italia #10 : Coup double pour Joaquim Rodriguez

Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté la 10ème étape du Giro à Assisi et s'empare du maillot rose de leader

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 15 Mai 2012 - 18:09

Publié dans Pros

Tour de Franche Comté : Les engagés

Le Tour de Franche Comté s'élance ce jeudi de Belfort pour rejoindre La Planche des Belles Filles dimanche

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 15 Mai 2012 - 09:07

Publié dans Engagés

Radio Peloton : En direct du Tour de Picardie

Radio Peloton : En direct du Tour de Picardie

Reportages, impressions au terme de la seconde étape du Tour de Picardie à Villers Bocage

Elisabeth Noyelle - avatar Elisabeth Noyelle - Mar 15 Mai 2012 - 08:43

Publié dans Directeurs Sportifs

La Cantonale : Jauregui et Pouilly devant leurs aînés

La Cantonale : Jauregui et Pouilly devant leurs aînés

Le Junior Quentin Jauregui a remporté l'épreuve toutes catégories "La Cantonale"

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Lun 14 Mai 2012 - 18:56

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #9 : Francisco Ventoso sort du chaos

Giro d'Italia #9 : Francisco Ventoso sort du chaos

L'Espagnol Fran Ventoso (Movistar) a su éviter la chute de Pozzato, Goss et Cavendish pour s'imposer à Frosinone

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 14 Mai 2012 - 16:09

Publié dans Pros

Giro d'Italia #8 : Victoire de Domenico Pozzovivo

Giro d'Italia #8 : Victoire de Domenico Pozzovivo

Le grimpeur de poche Domenico Pozzovivo (Colnago) a remporté la 1ère étape de montagne du Tour d'Italie 2012

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:45

Publié dans Pros

Tour de Picardie #3 : Degenkolb en patron

Tour de Picardie #3 : Degenkolb en patron

John Degenkolb (Argos Shimano) a conclu le Tour de Picardie comme il l'avait débuté : par une victoire d'étape

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:38

Publié dans Pros

Loire-Atlantique Espoirs #3 : Warren Barguil renversant

Le Champardennais Victor Gousset a remporté la dernière étape du Loire Atlantique. Warren Barguil s'offre le classement général

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:30

Publié dans Amateurs

Nove Mesto - CM VTT #3 : 3 succès pour les tricolores

La 3ème épreuve de la Coupe du Monde a vu les victoires de Julie Bresset, Victor Koretzky et Margot Moschetti

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:18

Publié dans VTT

Rhône Alpes Isère Tour #4 : L'étape à Tulik, Paul Poux vainqueur final

Rhône Alpes Isère Tour #4 : L'étape à Tulik, Paul Poux vainqueur final

Paul Poux (Saur Sojasun) a remporté le Rhône Alpes Isère Tour à l'issue d'une dernière étape mouvementée revenue à Angelo Tulik

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 15:31

Publié dans Pros

Circuit du Pévèle - Bersée : Daeninck en patron

Circuit du Pévèle - Bersée : Daeninck en patron

Benoit Daeninck (CC Nogent sur Oise) a devancé le belge Dimitry Clayes à Bersée lors du Circuit du Pévèle

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Dim 13 Mai 2012 - 08:56

Publié dans Amateurs

Tour de Picardie #2 : Le reportage photos

Tour de Picardie #2 : Le reportage photos

Nacer Bouhanni a été déclassé de la 2nde étape au profit de Kenny Van Hummel. Degenkolb reste en jaune

Laurent Barré - avatar Laurent Barré - Sam 12 Mai 2012 - 21:59

Publié dans Pros

Loire-Atlantique Espoirs : Delalot premier leader

Romain Delalot (Picardie) a remporté la 1ère étape du Loire-Atlantique Espoirs

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 12 Mai 2012 - 17:38

Publié dans Amateurs