Ronde du Canigou : Gert Joeaar vainqueur

L'estonien Gert Joeaar (CC VIlleneuve Saint Germain SA) a remporté la Ronde du Canigou au Soler

Courses au Soleil #4 / La Ronde du Canigou


canigou_joeaar
L'estonien de Villeneuve Saint Germain s'impose détaché -  Photo Sportimagen.com

RONDE  DU  CANIGOU : Gert JOAAERT vainqueur en solitaire au Soler.
C’est dans le final que l’Estonien du C.C. Villeneuve Saint Germain construit son succès lors du quatrième volet des Courses au Soleil. Victoire acquise au terme d’un superbe effort.

Le Pas de l’Echelle (km 27), le col de Bélesta (km 64) difficultés situées dans la première partie de l’épreuve n’ont pas permis de laminer le peloton. Bien que la course ait vu se former différents groupes, il s’est toujours trouvé des éléments capables de produire les efforts nécessaires pour revenir sur l’avant de la course. Les formations présentes en Roussillon s’avèrent bien avancées dans leur préparation, ce qui laisse augurer quelque espoir pour celles-ci, dans un futur proche.
Christophe Goutille (Martigues) et Alexis Bodiot (Armée de Terre) lancent les hostilités dès la sortie du Soler, bien vite rejoints par quatorze hommes dont Guillaume Bonnet (Vulco Vaulx en Velin), Florian Maurelet et Albin Cormier (Nogent sur Oise). Cinq hommes qui se retrouveront dans le final. De regroupement en regroupement, cela ne démoralise point Mickaël Fanget (Hyères), Colin Menc Molina (Aix), Nicolas Morel (Martigues), Bruno Chardon (Sarreguemines) qui à des moments différents, tentent quelque chose.  Après Tautavel (km 35), Vincent Canard (Caladois), Kévin Pigaglio (Charvieu Chavagneux), Goutille, Morel et Chardon s’enfoncent vers la vallée de l’Agly fort d’un avantage de 23 secondes. Malgré le coup de patte des Vulco qui étirent le peloton, l’écart des fugitifs se maintient. Alo Jackin (Armée de Terre), Herberts Pudans (Dijon) et Frédéric Brun (Charvieu) s’extraient sans grand succès du magma vers Rasiguères (km 51). Cent vingt hommes se regroupent au pied de la seconde difficulté, où tout est à refaire. Goutille (encore lui) et Julian Alaphilippe (Armée de Terre) attaquent à Caramany, le peloton s’étire, se scinde en trois groupes. L’usure s’installe.
Une nouvelle échappée prend corps, pour avorter un peu plus loin, dans un climat perpétuellement effervescent. Au village gitan de Pézilla-Corneilla, Jackin, Pudans, Bodiot, Antz, Bescond et Brun enroulent du braquet, sans résultat, car au premier passage sur la ligne au Soler, ils demeurent environ soixante dix prétendants à la victoire. Lors de la première, des trois boucles terminales, va naître la bonne échappée, composée de dix sept unités (les dix sept premiers du classement). A contretemps Damien Branaa (Sud Gascogne) essaie de les rejoindre. Le peloton accuse un retard de 40’’. Le Landais se fait reprendre dans la seconde boucle, alors que le retard passe à une minute. La résignation s’installe. A l’avant Gert Joaaert prend son destin en mains, à cinq kilomètres de la ligne d’arrivée et, s’envole vers un succès plus que mérité.

Par Claude Soubielle  

Gert Joaaert le vainqueur
L’Estonien âgé de 23 ans a déjà passé quatre ans en France portant successivement le maillot de Vendée U, puis de Villeneuve Saint Germain. Dans son pays où le cyclisme prospère, le garçon « s’est fait tout seul », même si la brillance du maillot jaune de Jaan Kirsipuu lors du Tour de France, l’a aiguillée vers ce sport. S’il grimpe honnêtement, ce costaud longiligne, est avant tout un rouleur. Son palmarès en atteste et sa fin de course sur la Ronde du Canigou, également. Lui qui a également été professionnel chez les Continentaux de son pays (Kalew Chocolate Team) possède trois titres de champion d’Estonie (deux en contre la montre Espoir) et un sur route, vainqueur d’étapes aux Plages Vendéennes et aux Deux Sèvres, a décroché au Soler, son cinquième bouquet sur les terres françaises. Celui de la Ronde du Canigou il l’a construit avec ses jambes, mais aussi avec sa tête. Il s’en explique : « J’ai attaqué dans le final, car je m’étais aperçu depuis quelques kilomètres, que j’étais le plus costaud. J’avais bien observé mes compagnons d’échappée et j’ai giclé. Ensuite, seul à l’avant c’était facile ! Le succès que j’avais à ma portée, me motivait, d’autant plus que pour moi, c’était l’occasion de remercier Eddy Seigneur et toute mon équipe. »

Le Catalan de Palafrugell, Antonio Miguel Parra, 2ème .

4ème à Gérone, 7ème à Perpignan et à présent second au Soler, Antonio n’en perd pas son sourire. Pourtant c’est la troisième fois de sa jeune carrière, qu’il termine 2ème d’une épreuve des Courses au Soleil. Son soleil à lui, c’est la piste. Il y a quelques jours, en janvier dernier, il termine 2ème (une fois de plus) en épreuve de Coupe du Monde à Pékin, dans la poursuite par équipes. « Le plus beau résultat de ma carrière ! » s’empresse-t-il d’ajouter. Miguel Parra fait partie de l’équipe Espagnole de piste, laquelle possède son centre à Mallorca, sous la direction de Juan Llaneras. En ce moment il se prépare pour les Jeux de Londres et à court terme pour les championnats du Monde de mars en Hollande, où à sa spécialité, il aimerait bien rajouter l’Américaine. Ce champion Catalan sprinte bien mais également, lorsqu’il est en forme, passe bien la montagne. Sur la Ronde du Canigou, il a tout donné, rajoutant : « En ce moment, la préparation spécifique de la piste, ne me permet pas de progresser dans d’autres domaines. Mes prestations sur les Courses au Soleil, me satisfont pleinement, d’autant plus qu’ici, j’ai pu travailler avec un rythme tel, que je n’aurai pas trouvé, en ce moment dans mon pays ! ».

Correspondance Claude Soubielle
Photos à venir

Classement :
1 JOEAAR Gert C.C. Villeneuve St Germain  en 2h58’31’’
2 MIGUEL PARRA Antonio U.P.V. Bancaja à 00'16"
3 GREDY Sébastien SCO Dijon Team Lapierre à 00'16"
4 BONNET Guillaume Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 00'16"
5 ALAPHILIPPE Julian Armée de Terre à 00'16"
6 MAURELET Flavien C.C. Nogent sur Oise à 00'16"
7 BODIOT Alexis Armée de Terre à 00'16"
8 GOUTILLE Christophe Martigues Sport Cyclisme à 00'16"
9 CHARDON Buno S.C. Sarreguemines 57 à 00'16"
10 PUDANS Herberts SCO Dijon Team Lapierre à 00'16"
11 ALBARET Damien Martigues Sport Cyclisme à 00'16"
12 VANDERMEERSCH Adrien Dunkerque Close2 Team à 00'16"
13 THOMINET Camille C.C. Villeneuve St Germain  à 00'16"
14 CANARD Vincent Vélo Club Caladois à 00'16"
15 MANGHAM Wade Dunkerque Close2 Team à 00'16"
16 AULAS Alexandre Armée de Terre à 00'51"
17 CORMIER Albin C.C. Nogent sur Oise à 00'51"
18 JACKIN Alo C.C. Villeneuve St Germain  à 03'50"
19 VERINI Raphaël Martigues Sport Cyclisme à 03'50"
20 RODRIGUEZ Bob Amical Vélo Club Aixois à 03'50"
21 SCHULTZ Silver Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 03'50"
22 TRAUTMANIS Martins Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 03'50"
23 KORETZKY Clément Amical Vélo Club Aixois à 03'50"
24 BROSSAIS Clément A.S. Villemur à 03'50"
25 TURGIS Jimmy C.C. Nogent sur Oise à 03'50"
26 SINNER Benoît Armée de Terre à 03'50"
27 DEMARE Arnaud C.C. Nogent sur Oise à 03'50"
28 DESNIOU Mathieu C.C. Nogent sur Oise à 03'50"
29 BESCOND Jérémy Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 03'50"
30 GARCIN Steven Vélo Sport Hyérois à 03'50"
31 COMBAUD Romain Armée de Terre à 03'50"
32 GUYOT Yann Armée de Terre à 03'50"
33 LESTAGE Georges Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 03'50"
34 OLIVIER Benjamin Vélo Club Caladois à 03'50"
35 LEGUEVAQUES Fabrice Calvisson VTT à 03'50"
36 ORTIZ Jérémy Armée de Terre à 03'50"
37 ROUAT Geoffrey C.C. Villeneuve St Germain  à 03'50"
38 MATHIEU Stéphane Occitane Cyclisme Formation à 03'50"
39 HARBONNIER Sébastien Armée de Terre à 03'50"
40 BERTHOLET Quentin Royale Pédale St Martin - Tournai à 03'50"
41 MASSON Julien Team Rémy Meder Haguenau à 03'50"
42 ALAZARD Fabien Vélo Club Caladois à 03'50"
43 IVARS Sébastien Vélo Club Caladois à 03'50"
44 CASSINI Grégory Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 03'50"
45 MALDONADO Anthony Martigues Sport Cyclisme à 03'50"
46 SONNERY Blaise Vélo Club Caladois à 03'50"
47 BRUN Frédéric Charvieu Chavagneux I.C.  à 03'50"
48 BARRE Loïc Armée de Terre à 03'50"
49 ROBERT Maxime Team Rémy Meder Haguenau à 03'50"
50 MANDIER Etienne Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 03'50"
51 TEGHILLO Florent Bourg en Bresse - Ain Cyclisme à 03'50"
52 GRATIOT Alexandre C.C. Nogent sur Oise à 03'50"
53 DE GASQUET Guillaume Armée de Terre à 03'50"
54 LINDSAY Sam Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 03'50"
55 DELALOT Romain C.C. Nogent sur Oise à 03'50"
56 VINCENT Renaud Team Rémy Meder Haguenau à 03'50"
57 BRANAA Damien Entente Sud Gascogne à 03'50"
58 CAPDEPUY Nicolas Entente Sud Gascogne à 03'50"
59 LAURENT Christophe Charvieu Chavagneux I.C.  à 03'50"
60 NICOLAS Julien Martigues Sport Cyclisme à 03'50"
61 MOREL Nicolas Martigues Sport Cyclisme à 03'50"
62 ANTZ Jean Edouard Amical Vélo Club Aixois à 03'50"
63 PIGAGLIO Kévin Charvieu Chavagneux I.C.  à 09'59"
64 BONNEFOY  Adrien Charvieu Chavagneux I.C.  à 09'59"
65 SDRIGOTTI Romain Entente Sud Gascogne à 09'59"
66 LE  HYARIC Steven C.C. Villeneuve St Germain  à 09'59"
67 KIRSCHMANN Brice S.C. Sarreguemines 57 à 09'59"
68 MERCIER Alexandre Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 11'00"
69 SUTHERLAND Steven A.C. Octeville - 50 à 11'00"
70 DORNIER Clément Bourg en Bresse - Ain Cyclisme à 11'00"
71 GALVEZ Nicolas Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 11'00"
73 FRAISSE Mathias C.C. Villeneuve St Germain  à 11'00"
74 MOREL Jérémy C.C. Villeneuve St Germain  à 11'00"
75 RISTO Raid C.C. Villeneuve St Germain  à 11'00"
76 CALATAYUD Adrien Occitane Cyclisme Formation à 11'00"
77 GONNET Julien Armée de Terre à 11'00"
78 CHARPIGNY Hugo Bourg en Bresse - Ain Cyclisme à 11'00"
79 CHARDON Julien S.C. Sarreguemines 57 à 11'00"
80 LOUBEAU Jérémy Occitane Cyclisme Formation à 11'00"
81 LAFITTE Rémi Entente Sud Gascogne à 11'00"
83 DEFRETIN Alexandre C.C. Nogent sur Oise à 11'00"
84 PEYSSON Stéphane Vélo Sport Hyérois à 11'00"
85 MAZIN Mickaël Occitane Cyclisme Formation à 11'00"
86 SZKOLNIK Mickaël Entente Sud Gascogne à 11'00"
87 ROY Maxime C.C. Villeneuve St Germain  à 11'00"
88 NICOLE Pierre Alain SCO Dijon Team Lapierre à 11'00"
89 MORIN Julien Entente Sud Gascogne à 11'00"
90 MAZOYER Victor Martigues Sport Cyclisme à 11'00"
91 SELVESTREL Julien C.A. Castelsarrasin à 11'00"
92 HEREDIA Loïc Revel Sprinter Club à 11'00"
93 BOIRE Sébastien SCO Dijon Team Lapierre à 11'00"
94 PIERRAT Julien S.C. Sarreguemines 57 à 11'00"
95 DIARD Kévin Team Rémy Meder Haguenau à 11'00"
96 FLAVIEN Marc Espoir Cycliste Saint Etienne L. à 11'00"
97 PASCUAL Benjamin SCO Dijon Team Lapierre à 11'00"
98 SCHWARZ Yannick S.C. Sarreguemines 57 à 11'00"
99 ROGER Maxime C.C. Nogent sur Oise à 11'00"
100 LAMARQUE Sylvain Entente Sud Gascogne à 11'00"
101 VIENNET Ludovic Team Rémy Meder Haguenau à 11'00"
102 BOURLOT Pierre Team Vulco - V.C. Vaulx en Velin à 11'00"
103 FAYOLLE Cédric Charvieu Chavagneux I.C.  à 11'00"
104 VITRY Cyril Team Rémy Meder Haguenau à 11'00"
105 LEBEAU Dorian A.S. Villemur à 11'00"
106 VASSEUR Ludovic Team Rémy Meder Haguenau à 11'00"
107 NOTIN Patrice Vélo Club Caladois à 11'00"
108 LUBACH Frédéric O.C. Val d'Oise à 11'00"
109 PHILIBERT Nicolas Vélo Sport Hyérois à 11'00"
110 MINOUX Frédéric S.C. Sarreguemines 57 à 11'12"
111 GUYOT Antoine S.C. Sarreguemines 57 à 11'12"
Mise à jour le Dimanche, 13 Février 2011 19:57  

Sur le même thème

Publicité

L'actualité du cyclisme

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

35ème Ronde de l'Isard : Les partants

84 coureurs tenteront de succéder à Kenny Elissonde au palmarès de la Ronde de l'Isard Ariège Pyrénées

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 18:07

Publié dans Engagés

Giro d'Italia #11 : Roberto Ferrari au sprint

Giro d'Italia #11 : Roberto Ferrari au sprint

Roberto Ferrari (Androni) a remporté au sprint la 11ème étape du Tour d'Italie, la plus longue de cette édition

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 16:46

Publié dans Pros

Défaut de localisation : Le tour de Sébastien Turgot ?

Défaut de localisation : Le tour de Sébastien Turgot ?

Sébastien Turgot, 2ème du dernier Paris Roubaix, risque une suspension de 2 ans pour un défaut de localisation

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 08:41

Publié dans Divers

GP de Lillebonne - Maillot des Jeunes : Les engagés

Lillebonne accueillera ce jeudi la finale du Maillot des Jeunes, dominé par Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin)

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 16 Mai 2012 - 08:33

Publié dans Engagés

Ronde de l'Isard-Ariège-Pyrénées : Les engagés

84 coureurs représentant 14 équipes tenteront de succéder à Kenny Elissonde au palmarès de la montagneuse Ronde de l'Isard

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 15 Mai 2012 - 18:14

Publié dans Engagés

Giro d'Italia #10 : Coup double pour Joaquim Rodriguez

Giro d'Italia #10 : Coup double pour Joaquim Rodriguez

Joaquim Rodriguez (Katusha) a remporté la 10ème étape du Giro à Assisi et s'empare du maillot rose de leader

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 15 Mai 2012 - 18:09

Publié dans Pros

Tour de Franche Comté : Les engagés

Le Tour de Franche Comté s'élance ce jeudi de Belfort pour rejoindre La Planche des Belles Filles dimanche

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 15 Mai 2012 - 09:07

Publié dans Engagés

Radio Peloton : En direct du Tour de Picardie

Radio Peloton : En direct du Tour de Picardie

Reportages, impressions au terme de la seconde étape du Tour de Picardie à Villers Bocage

Elisabeth Noyelle - avatar Elisabeth Noyelle - Mar 15 Mai 2012 - 08:43

Publié dans Directeurs Sportifs

La Cantonale : Jauregui et Pouilly devant leurs aînés

La Cantonale : Jauregui et Pouilly devant leurs aînés

Le Junior Quentin Jauregui a remporté l'épreuve toutes catégories "La Cantonale"

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Lun 14 Mai 2012 - 18:56

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #9 : Francisco Ventoso sort du chaos

Giro d'Italia #9 : Francisco Ventoso sort du chaos

L'Espagnol Fran Ventoso (Movistar) a su éviter la chute de Pozzato, Goss et Cavendish pour s'imposer à Frosinone

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 14 Mai 2012 - 16:09

Publié dans Pros

Giro d'Italia #8 : Victoire de Domenico Pozzovivo

Giro d'Italia #8 : Victoire de Domenico Pozzovivo

Le grimpeur de poche Domenico Pozzovivo (Colnago) a remporté la 1ère étape de montagne du Tour d'Italie 2012

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:45

Publié dans Pros

Tour de Picardie #3 : Degenkolb en patron

Tour de Picardie #3 : Degenkolb en patron

John Degenkolb (Argos Shimano) a conclu le Tour de Picardie comme il l'avait débuté : par une victoire d'étape

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:38

Publié dans Pros

Loire-Atlantique Espoirs #3 : Warren Barguil renversant

Le Champardennais Victor Gousset a remporté la dernière étape du Loire Atlantique. Warren Barguil s'offre le classement général

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:30

Publié dans Amateurs

Nove Mesto - CM VTT #3 : 3 succès pour les tricolores

La 3ème épreuve de la Coupe du Monde a vu les victoires de Julie Bresset, Victor Koretzky et Margot Moschetti

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 16:18

Publié dans VTT

Rhône Alpes Isère Tour #4 : L'étape à Tulik, Paul Poux vainqueur final

Rhône Alpes Isère Tour #4 : L'étape à Tulik, Paul Poux vainqueur final

Paul Poux (Saur Sojasun) a remporté le Rhône Alpes Isère Tour à l'issue d'une dernière étape mouvementée revenue à Angelo Tulik

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 13 Mai 2012 - 15:31

Publié dans Pros

Circuit du Pévèle - Bersée : Daeninck en patron

Circuit du Pévèle - Bersée : Daeninck en patron

Benoit Daeninck (CC Nogent sur Oise) a devancé le belge Dimitry Clayes à Bersée lors du Circuit du Pévèle

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Dim 13 Mai 2012 - 08:56

Publié dans Amateurs

Tour de Picardie #2 : Le reportage photos

Tour de Picardie #2 : Le reportage photos

Nacer Bouhanni a été déclassé de la 2nde étape au profit de Kenny Van Hummel. Degenkolb reste en jaune

Laurent Barré - avatar Laurent Barré - Sam 12 Mai 2012 - 21:59

Publié dans Pros

Loire-Atlantique Espoirs : Delalot premier leader

Romain Delalot (Picardie) a remporté la 1ère étape du Loire-Atlantique Espoirs

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 12 Mai 2012 - 17:38

Publié dans Amateurs