Giro d'Italia #2 : Farrar domine le sprint, Evans en rose

L'Australien Cadel Evans est le nouveau leader du Tour d'Italie après la seconde étape remporté par Tyler Farrar
Envoyer Imprimer PDF

Tyler Farrar a remporté la deuxième étape du Giro d'Italia, 93ème du nom. Au terme des 210 kilomètres entre Amsterdam et Utrecht, marqués par de nombreuses chutes, l'Américain du Team Garmin a devancé au sprint Matthew Goss (Colmubia HTC) et Fabio Sabatini (Liquigas).

L'étape a été animée dès le départ par le coureur de Milram Paul Voss, tout de suite pris en chasse par Pirazzi, Facci et Flens. N'ayant jamais compté plus de 6 minutes d'avantage, les 4 hommes étaient revus à 15 kilomètres de l'arrivée, Paul Voss étant toutefois récompensé du maillot vert.
Alors que la Liquigas emmène le sprint, une chute sépare le peloton en 2. Sastre ou Wiggins sont à l'arrière. Pas Farrar qui réalisé le sprint parfait pour remporter l'étape.

« Gagner sur le Giro est un rêve devenu réalité. Depuis ce matin je ressentais de la tension mais aussi une bonne condition » déclarait le sprinteur américain après sa victoire. «Je voulais vraiment prouver ma valeur et que toutes les victoires acquises l'an dernier n'étaient pas des cas isolés. Vous pouvez parier sur moi dans chaque sprint du Giro».
Tyler Farrar
Farrar domine le premier sprint du Giro

Parmi les nombreuses chutes du jour, on relèvera donc celle Bradley Wiggins, le porteur du maillot rose. Le coureur de Sky devait laisser la tunique au Champion du Monde Cadel Evans. « Je suis heureux et incrédule. Même dans le meilleur scénario je n'aurai jamais pensé revêtir le maillot rose si tôt» s'enthousiasmait le nouveau leader du Giro. Et de commenter la journée du jour : « L’étape d’aujourd’hui a été la plus ridiculement dangereuse et tendue que j’ai courue de toute ma carrière. Je ne sais pas pourquoi tout le monde était si tendu aujourd’hui. C’est peut-être un peu le manque d'expérience ou comme si vous preniez une équipe de grand tour et la lanciez sur ces routes qui constituent davantage le terrain de jeu des coureurs de classiques. »

D'ailleurs, l'équipe BMC était parmi les formations touchées puisque le Suisse Martin Kohler s'est effet relevé d'une chute avec une fracture de la clavicule.
Carlos Sastre était lui aussi retardé par une chute : «C'est trop bête parce que j'étais toujours en bonne position, essayant d'éviter toutes les chutes de la journée, mais dans le final, il y a eu une chute à l'avant du peloton que je n'ai pu éviter. C'était une étape très rapide avec beaucoup d'intersections, de courbes et d'ilots directionnels avec un nombre important de portions dangereuses dans lesquelles vos devez être toujours bien placé»

Cadel Evans
Cadel Evans est en rose
 

Sur le même thème

Publicité

L'actualité du cyclisme

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

33ème Courses au Soleil : Acte 2 ce week end

33ème Courses au Soleil : Acte 2 ce week end

Après la main mise des Vendées aux Boucles Catalanes et la victoire de Laffillé le lendemain, les Courses au Soleil continuent ce week end

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Mer 08 Fév 2012 - 22:07

Publié dans Présentation

CC Nogent sur Oise 2012 : Les fiches coureurs

CC Nogent sur Oise 2012 : Les fiches coureurs

Le club vainqueur de la Coupe de France en 2011 a débuté la saison 2012 sur les chapeaux de roue

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Mer 08 Fév 2012 - 21:22

Publié dans Amateurs

Une équipe juniors pour Creuse Oxygène

Une équipe juniors pour Creuse Oxygène

Le club spécialiste du VTT attaque 2012 avec de nouvelles ambitions et une équipe juniors sur route

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 08 Fév 2012 - 20:54

Publié dans Juniors

Tour du Qatar #4 : Boonen en route vers la victoire

Tour du Qatar #4 : Boonen en route vers la victoire

En remportant la 4ème étape, Tom Boonen (Omega Pharma Quick Step) a conforté son maillot de leader du Tour du Qatar

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 08 Fév 2012 - 15:31

Publié dans Elite 1

Challenge de Majorque #3 : Lars Peter Nordhaug en solo

Challenge de Majorque #3 : Lars Peter Nordhaug en solo

Le Norvégien Lars Peter Nordhaug (Sky) a remporté le Trophée Deià, 3ème épreuve du Challenge de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 20:59

Publié dans Elite 1

Tour du Qatar #3 : L'arc en ciel Mark Cavendish

Tour du Qatar #3 : L'arc en ciel Mark Cavendish

Mark Cavendish (Sky) a remporté la 3ème étape du Tour du Qatar toujours dominé par Tom Boonen (OPQS)

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 15:12

Publié dans Elite 1

37ème Essor Basque : Avec Marseille et Auber 93

37ème Essor Basque : Avec Marseille et Auber 93

L’essor basque se prépare à vivre sa 37ème édition

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 14:07

Publié dans Amateurs

Challenge de Majorque : Cyril Lemoine en soins intensifs

Victime d'une lourde chute, Cyril Lemoine (Saur Sojasun) est toujours en soins intensifs à l'hôpital de Palma de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 11:13

Publié dans Divers

Challenge de Majorque #2 : Andrew Fenn bisse

Le néo professionnel Andrew Fenn (Omega Pharma Quick Step) a réalisé la passe de 2 sur le Challenge de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 17:16

Publié dans Elite 1

Tour du Qatar #2 : Garmin au top, Boonen toujours leader

Tour du Qatar #2 : Garmin au top, Boonen toujours leader

L'équipe a remporté le CLM par équipes support de la 2nde étape du Tour du Qatar. Tom Boonen conserve le maillot de leader

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 17:00

Publié dans Elite 1

GP Souvenir Jean Masse : Les engagés

Remporté en 2011 par Christophe Goutille, le Grand Prix Souvenir Jean Masse accueillera un peloton de 160 coureurs cette année

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 16:46

Publié dans Engagés

Dopage : 2 ans de supension pour Alberto Contador

Dopage : 2 ans de supension pour Alberto Contador

L'Espagnol a été déchu de ses titres et suspendu 2 ans suite à son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 15:33

Publié dans Divers

Hoogstraten-Superprestige #7 : Meeusen en forme

Vainqueur la veille du Krawatencross à Lille, Tom Meeusen (Telenet Fidea) a réalise la passe de 2 avec le Superprestige de Hoogstraten

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 23:58

Publié dans Cyclo Cross

Circuit Méditerranéen : Rush époustouflant de Ludwig Laffillé

Circuit Méditerranéen : Rush époustouflant de Ludwig Laffillé

Le CC Nogent sur Oise a pris sa revanche sur le Vendée U avec Laffillé qui s'impose à Perpignan devant Lamoisson

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 19:10

Publié dans Amateurs

Etoile de Bessèges #5 : La journée des Saur Sojasun

Etoile de Bessèges #5 : La journée des Saur Sojasun

Stéphane Poulhies ce matin, Jérôme Coppel lors du CLM et au général, la 5ème journée de l'Etoile de Bessèges a souri aux Saur Sojasun

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 18:20

Publié dans Elite 1

Challenge de Majorque #1 : Andrew Fenn, première

Andrew Fenn (Omega Pharma Quick Step) a remporté son 1er succès chez les professionnels à Palma de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 18:13

Publié dans Elite 1

Tour du Qatar #1 : Tom Boonen inspiré

Tour du Qatar #1 : Tom Boonen inspiré

Le Belge Tom Boonen (Omega Pharma Quick Step) est le premier leader du tour du Qatar

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 14:31

Publié dans Elite 1

Rhône Alpes Isère Tour : La liste des équipes

Pas moins de 5 équipes professionnelles françaises participeront au prochain Rhône Alpes Isère Tour

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 12:39

Publié dans Elite 1