Giro d'Italia #20 : Johann Tschopp s'offre l'étape

Le Suisse Johann Tschopp (BBox) a remporté en solitaire l'avant dernière étape du Tour d'Italie
Envoyer Imprimer PDF

Giro d'Italia

8 au 30 mai 2010

Johann Tschopp (SUI/BBox) a remporté à Ponte di Legno le plus beau succès de sa carrière, le second depuis son début chez les professionnels.
144 coureurs ont pris le départ de Bormio peu après midi. Très vite, Serpa Perez, Wurf, Grivko, Stangelj, Gaudin, Zandio, Fouchard, Martin, Righi, Sabatini, Facci, Weening et Didier se portent en tête de course. Après 20 kilomètres de fugue, les échappés sont toutefois repris. Martin insiste toutefois et se voit rejoint par 19 nouveaux attaquants. On a là Failli, Dupont, Serpa Perez, Wurf, Stangelj, Voeckler, Tschopp, Zandio, Wyss, Moncoutie, Fouchard, Pirazzi, Cunego, Righi, Lloyd, Winning, Pinotti, Petrov et Didier. Au pied de Forcola di Livigno, les 20 coureurs de tête possèdent une minute d'avance sur le peloton, emmené par les Liquigas d'Ivan Basso. Carlos Sastre (ESP/Cervelo) passe lui à l'offensive, suivi de Gilberto Simoni (ITA/Lampre), et revient en quelques kilomètres sur la tête de course. Pendant ce temps, Stefano Garzelli, affaibli par une chute la veille, mettait la flèche à 24 heures du terme de ce Giro.
Alors que le groupe d'attaquants comptent maintenant près de 2 minutes d'avantage, c'est le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) qui décide, lui aussi, de se lancer à leur poursuite. Il y parviendra avant le sommet, culminant à 2315 mètres. Matthew Lloyd (Aus/Omega Pharma) tisse là les dernières mailles de son maillot vert de meilleur grimpeur, puisqu'il franchira également en tête le Passo di Eira, où Cunego est subitement lâché du groupe de tête et repris par le peloton, et second du Passo di Foscagno derrière Stefano Pirazzi (ITA/Colnago) qui s'offre un baroud en solitaire.
Après 100 kilomètres de course, le peloton est toujours pointé autour de 2 minutes de la tête alors que les pentes du Gavia ne se sont encore pas présentées. Au pied de celui ci, Simoni et Moncoutié prennent l'avantage sur Sastre, Vinokourov, Pinotti, Lloyd et Tschopp. Le Français ne tiendra pas la cadence très longtemps et sera dépassé par le groupe de contre. Simoni est lui aussi rejoint mais repart quelques hectomètres plus loin à la poursuite de Tschopp qui a pris l'avantage. Au sommet, les deux hommes se livrent à fond dans un sprint pour remporter le prix de la "Cima Coppi", à plus de 2 600 mètres. Le Suisse prend la mesure du vétéran italien et poursuit sur sa lancée dans la longue descente. Lloyd, Sastre, Vinokouorv et Pinotti sont à 38 secondes, le peloton s'est rapproché à 1 minute 16.
C'est dans la descente du Gavia que Tschopp construit son succès. Au bas ce celle ci, les plus proches poursuivants sont à une minute vingt, le maillot rose à plus de 2. La montée finale de 10 kilomètres vers Passo del Tornale n'autorise aucune faiblesse à Tschopp. D'ailleurs, Vinokourov se lance à sa poursuite, flanqué de Righi (Lampre) revenu sur le contre dans la descente en compagnie de Karpets (Katusha). Mais le Suisse ne faiblit pas. Il compte encore 45 secondes d'avance à 5 kilomètres du but. Le danger s'appelle finalement Evans. Le champion du Monde tente en effet son va tout aux 3 kilomètres par une attaque franche. Nibali (Liquigas) qui lutte pour le podium final se lance à sa poursuite mais est rapidement contré par Scarponi et Basso.
A l'arrivée, Johann Tschopp conserve 16 secondes sur Cadel Evans, 25 sur Ivan Basso qui prive Michele Scarponi de précieuses bonifications. Suivent Arroyo, Nibali et Gadret le meilleur Français.

Au classement général, Ivan Basso compte désormais plus d'une minute d'avance sur David Arroyo avant le contre la montre finale de Vérone. Nibali, 3ème, est talonné par Scarponi alors qu'Evans n'a pas dit son dernier mot même s'il lui faudra reprendre 51 secondes pour monter sur le podium final.
John Gadret et Hubert Dupont, les 2 Français les plus réguliers, ont quasiment assuré une place dans le top 20, aux 13ème et 20ème places.

giro20_tschopp
Johann Tschopp s'offre son plus beau succès (Photo Gio Auletta / RCS)
Mise à jour le Samedi, 29 Mai 2010 19:19  

Sur le même thème

Publicité

L'actualité du cyclisme

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

33ème Courses au Soleil : Acte 2 ce week end

33ème Courses au Soleil : Acte 2 ce week end

Après la main mise des Vendées aux Boucles Catalanes et la victoire de Laffillé le lendemain, les Courses au Soleil continuent ce week end

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Mer 08 Fév 2012 - 22:07

Publié dans Présentation

CC Nogent sur Oise 2012 : Les fiches coureurs

CC Nogent sur Oise 2012 : Les fiches coureurs

Le club vainqueur de la Coupe de France en 2011 a débuté la saison 2012 sur les chapeaux de roue

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Mer 08 Fév 2012 - 21:22

Publié dans Amateurs

Une équipe juniors pour Creuse Oxygène

Une équipe juniors pour Creuse Oxygène

Le club spécialiste du VTT attaque 2012 avec de nouvelles ambitions et une équipe juniors sur route

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 08 Fév 2012 - 20:54

Publié dans Juniors

Tour du Qatar #4 : Boonen en route vers la victoire

Tour du Qatar #4 : Boonen en route vers la victoire

En remportant la 4ème étape, Tom Boonen (Omega Pharma Quick Step) a conforté son maillot de leader du Tour du Qatar

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 08 Fév 2012 - 15:31

Publié dans Elite 1

Challenge de Majorque #3 : Lars Peter Nordhaug en solo

Challenge de Majorque #3 : Lars Peter Nordhaug en solo

Le Norvégien Lars Peter Nordhaug (Sky) a remporté le Trophée Deià, 3ème épreuve du Challenge de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 20:59

Publié dans Elite 1

Tour du Qatar #3 : L'arc en ciel Mark Cavendish

Tour du Qatar #3 : L'arc en ciel Mark Cavendish

Mark Cavendish (Sky) a remporté la 3ème étape du Tour du Qatar toujours dominé par Tom Boonen (OPQS)

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 15:12

Publié dans Elite 1

37ème Essor Basque : Avec Marseille et Auber 93

37ème Essor Basque : Avec Marseille et Auber 93

L’essor basque se prépare à vivre sa 37ème édition

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 14:07

Publié dans Amateurs

Challenge de Majorque : Cyril Lemoine en soins intensifs

Victime d'une lourde chute, Cyril Lemoine (Saur Sojasun) est toujours en soins intensifs à l'hôpital de Palma de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 07 Fév 2012 - 11:13

Publié dans Divers

Challenge de Majorque #2 : Andrew Fenn bisse

Le néo professionnel Andrew Fenn (Omega Pharma Quick Step) a réalisé la passe de 2 sur le Challenge de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 17:16

Publié dans Elite 1

Tour du Qatar #2 : Garmin au top, Boonen toujours leader

Tour du Qatar #2 : Garmin au top, Boonen toujours leader

L'équipe a remporté le CLM par équipes support de la 2nde étape du Tour du Qatar. Tom Boonen conserve le maillot de leader

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 17:00

Publié dans Elite 1

GP Souvenir Jean Masse : Les engagés

Remporté en 2011 par Christophe Goutille, le Grand Prix Souvenir Jean Masse accueillera un peloton de 160 coureurs cette année

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 16:46

Publié dans Engagés

Dopage : 2 ans de supension pour Alberto Contador

Dopage : 2 ans de supension pour Alberto Contador

L'Espagnol a été déchu de ses titres et suspendu 2 ans suite à son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 06 Fév 2012 - 15:33

Publié dans Divers

Hoogstraten-Superprestige #7 : Meeusen en forme

Vainqueur la veille du Krawatencross à Lille, Tom Meeusen (Telenet Fidea) a réalise la passe de 2 avec le Superprestige de Hoogstraten

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 23:58

Publié dans Cyclo Cross

Circuit Méditerranéen : Rush époustouflant de Ludwig Laffillé

Circuit Méditerranéen : Rush époustouflant de Ludwig Laffillé

Le CC Nogent sur Oise a pris sa revanche sur le Vendée U avec Laffillé qui s'impose à Perpignan devant Lamoisson

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 19:10

Publié dans Amateurs

Etoile de Bessèges #5 : La journée des Saur Sojasun

Etoile de Bessèges #5 : La journée des Saur Sojasun

Stéphane Poulhies ce matin, Jérôme Coppel lors du CLM et au général, la 5ème journée de l'Etoile de Bessèges a souri aux Saur Sojasun

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 18:20

Publié dans Elite 1

Challenge de Majorque #1 : Andrew Fenn, première

Andrew Fenn (Omega Pharma Quick Step) a remporté son 1er succès chez les professionnels à Palma de Majorque

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 18:13

Publié dans Elite 1

Tour du Qatar #1 : Tom Boonen inspiré

Tour du Qatar #1 : Tom Boonen inspiré

Le Belge Tom Boonen (Omega Pharma Quick Step) est le premier leader du tour du Qatar

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 14:31

Publié dans Elite 1

Rhône Alpes Isère Tour : La liste des équipes

Pas moins de 5 équipes professionnelles françaises participeront au prochain Rhône Alpes Isère Tour

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 12:39

Publié dans Elite 1