Giro Valle d'Aosta #3 : Ignatenko en pôle

Le Russe Petr Ignatenko (Itera) a fait coup double lors de la 3ème étape du Tour du Val d'Aoste dans la station de Covarey
Envoyer Imprimer PDF

Giro Valle d'Aosta - Mont Blanc

24 au 29 août 2010

Le sibérien Petr Ignatenko est le double vainqueur de la troisième étape du Tour du Val d’Aoste – Mont Blanc – Savoie, entre Champdepraz et Covarey de Champdepraz après 119 kilomètres.

Ce jeune russe de la Katusha a enlevé la victoire de journée et vient d’arracher le maillot jaune de leader à son coéquipier Nikita Novikov, qui est maintenant troisième au général à 1’54” de son camarade.

Troisième étape et troisiéme échappée qui va jusqu’au bout: c’est bien le cas de Ignatenko, qui faisait partie du groupe des quinze coureurs partis à l’avant depuis le début de course. Deux Katusha (Ignatenko et Ignatiev), deux Bergamasca De Nardi (Stefano Locatelli et Di Corrado), deux Zalf Désirée Fior (Boem et Pasqualon) faisaient partie de ce groupe, qui était composé aussi du français de l’équipe nationale Nicolas Edet et par le coureur de La Pomme Marseille, le lituanien Edgaras Kovaliovas.
aoste3_pozzo
Vainqueur des 2 sprints du jour, Mattia Pozzo a quasiment assuré son maillot

C’est bien Kovaliovas qui demarrait dans les derniers kilomètres de plaine avant la montée finale : mais son action a été inutile à cause du forcing de Ignatenko et Santoro, qui ont repris la tête de la course à huit kilomètres de l’arrivée. L’action coordonnée des deux durait pour deux kilomètres seulement : le rythme imposé par Ignatenko était fatal à Santoro, qui a préféré attendre son copain chez Mastromarco Jonathan Monsalve.

Ignatenko a gagné en solitaire à Covarey de Champdepraz, Fabio Aru a été le meilleur du peloton à 1’18” du vainqueur. Le jeune français de l’équipe nationale Kenny Elissonde termine 3ème.
Au général, le russe Ignatenko est en tête avec un avantage de 45" sur Monsalve, 1’54” sur Novikov, 1’58” sur Aru. Le premier français est Kenny Elissonde à 2’39”.
aoste3_Ignatenko_petr
Le Russe Ignatenko franchit la ligne en vainqueur

Demain, vendredi, dernière étape dans le territoire valdotain de ce Petit Tour qui se terminera dimanche en Haute-Savoie : c’est le tour de l'étape Hone – Fort de Bard, journée qui prevoit 166,4 kilomètres au total avec l’ascension de Saint-Barthélemy en son milieu, la montée au col d’Arlaz à 19 kilomètres de l’arrivée et le final dans le Fort du village de Bard, avec une ascension de mille mètres qui portera les coureurs jusqu'à la Place des Armes.

Déclarations

Troisième changement de maillot jaune au Tour du Val d’Aoste – Mont Blanc – Savoie : le russe Petr Ignatenko a gagné à Champdepraz et conquis la leadership de la course.
“Dmitri Ignatiev et moi faisions partie de l’échappée du matin : c’était notre tactique d’équipe pour défendre le maillot de Nikita Novikov. Quand j’ai vu partir Kovaliovas je me suis convaincu d'attendre et sur la montée finale je l’ai repris avec Santoro. Après l’italien a disparu, et moi j’ai continué au maximum de mes forces jusqu’au final”.

Dès demain, l’équipe Katusha défendra ce nouveau leader. “Notre tactique générale ne change pas. Nous préferons vivre au jour le jour – dit encore Petr Ignatenko – et attendre le développement de la course. Je profite de cette victoire pour remercier mon directeur sportif Nikola Morozov, Andrei Tchmill et tous les sponsors de Katusha, mais aussi mes équipiers et tout le personnel de ce team fantastique”.

Avec la collaboration de Marzio Fachin et Francois Domaine - http://www.girovalledaosta.it/
Photos © Riccardo Scanferla
 

Publicité

L'actualité du cyclisme

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Interview : Sébastien Fournet Fayard devait «se montrer»

Interview : Sébastien Fournet Fayard devait «se montrer»

L'ancien professionnel du Team Vulco VC Vaulx en Velin aspire à retrouver l'étage supérieur

Marc Guillaumin - avatar Marc Guillaumin - Jeu 24 Mai 2012 - 07:27

Publié dans Coureurs

GP de la Ville de Saguenay : La sélection française

GP de la Ville de Saguenay : La sélection française

Comptant pour la Coupe des Nations, le GP de la Ville de Saguenay (Canada) se déroule du 31 mai au 3 juin

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 23 Mai 2012 - 18:04

Publié dans Amateurs

Boucles de l'Aulne - GP de Plumélec : Les sélections tricolores

Boucles de l'Aulne - GP de Plumélec : Les sélections tricolores

L'équipe de France proposera une formation sur les Boucles de l'Aulne et le GP de Plumélec avec les professionnels

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 23 Mai 2012 - 17:46

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #17 : La grande explication à Rodriguez

Giro d'Italia #17 : La grande explication à Rodriguez

Joaquim Rodriguez (Katusha) a conforté son maillot rose en remportant la grande étape de montagne devant Basso et Hesjedal

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 23 Mai 2012 - 17:39

Publié dans Pros

Giro d'Italia #16 : Jon Izaguirre au terme d'une échappée fleuve

Giro d'Italia #16 : Jon Izaguirre au terme d'une échappée fleuve

Jon Izaguirre (Euskaltel) s'est imposé détaché à Falzes après une échappée fleuve d'un groupe de 10 coureurs

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 22 Mai 2012 - 18:01

Publié dans Pros

Paris-Arras #2 : Benoit Daeninck s'impose

Paris-Arras #2 : Benoit Daeninck s'impose

Benoit Daeninck (CC Nogent sur Oise) a fait coup double lors de la 2ème étape de Paris Arras

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Dim 20 Mai 2012 - 18:37

Publié dans Amateurs

La Bresse - CM VTT #3 : Absalon taille patron

La Bresse - CM VTT #3 : Absalon taille patron

Julien Absalon, Victor Koretzky et Perrine Clauzel l'ont emporté à La Bresse, retour d'une épreuve française en Coupe du Monde

Evelyne Thirard - avatar Evelyne Thirard - Dim 20 Mai 2012 - 17:58

Publié dans VTT

Tour de Franche Comté #5 : Barguil à La Planche, Rossetto vainqueur final

Stéphane Rossetto (CC Nogent sur Oise) a maîtrisé l'étape reine du Tour de Franche Comté remportée par Warren Barguil (CC Etupes)

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:29

Publié dans Amateurs

Tour du Pays d'Olliergues #2 : Gesbert résiste, l'étape à Rolland

Elie Gesbert (Bretagne) a remporté le Tour du Pays d'Olliergues. Loic Rolland (Rhône Alpes) remporte la 2nde étape

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:22

Publié dans Juniors

Ronde de l'Isard #4 : Pierre Henri Lecuisinier au palmarès

Pierre Henri Lecuisinier (Vendée U) a remporté la Ronde de l'Isard au terme d'une dernière étape épique

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:10

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #15 : Rodriguez retrouve le rose

Giro d'Italia #15 : Rodriguez retrouve le rose

2nd derrière Matteo Rabottini (Farnese Vini), Joaquim Rodriguez (Katusha) reprend le maillot rose de leader

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:04

Publié dans Pros

Tour du Pays d'Olliergues #1 : Elie Gesbert confirme

Le Breton Elie Gesbert a confirmé en remportant le CLM de la 2nde épreuve du Challenge National Juniors

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 18:33

Publié dans Juniors

Paris-Arras #1 : Denis Flahaut au finish

Paris-Arras #1 : Denis Flahaut au finish

Denis Flahaut (Roubaix LM) est le 1er leader de Paris-Arras après sa victoire au finish sur Yssaad et Le Montagner

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Sam 19 Mai 2012 - 18:16

Publié dans Amateurs

Ronde de l'Isard #3 : Quentin Pacher s'impose

Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) a remporté la 3ème étape de la Ronde de l'Isard devant Paillot er Chevrier

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 18:11

Publié dans Amateurs

Tour de Franche Comté #4 : L'étape à Sepulveda, Rossetto sauve son maillot

L'Argentin Eduardo Sepulveda (CMC) a remporté la 4ème étape, marquée par le sauvetage in extremis du maillot jaune de Rossetto

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 18:01

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #14 : Amador inaugure la montagne, Hesjedal en rose

Giro d'Italia #14 : Amador inaugure la montagne, Hesjedal en rose

Ryder Hesjedal (Garmin) est allé rechercher le maillot rose de leader lors de la 1ère arrivée en altitude à Breuil-Cervinia

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 17:53

Publié dans Pros

Tour de Franche Comté #3 : Patoux au sprint

Le Rouennais Cyrille Patoux a remporté la 3ème étape, longue de 52 km, devant Alaphillipe et Viennet

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 12:13

Publié dans Amateurs

Tour de Californie #6 : Sylvain Georges au top

Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale) a remporté détaché la 6ème étape du Tour de Californie

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 06:10

Publié dans Pros