TOUR D’ESPAGNE 2010 (28 août-19 septembre)
Etape 12 : Mark Cavendish gagne enfin une étape de la VueltaDe nombreuses attaques se produisent après le franchissement de la frontière en Andorre marquant le départ réel de la douzième étape du Tour d’Espagne Andorre la Vieille-Lleida (172,5 km).
Après une tentative en solitaire d’Olivier Kaisen (Omega Pharma-Lotto), six coureurs se détachent et se donnent rapidement 2 minutes d’avance : Blel Kadri (Ag2R-La Mondiale), Marcus Eichler (Milram), Perrig Quemeneur (Bbox Bouygues Telecom), Antonio Piedra (Anadalucia-Cajasur), Gustavo Cesar-Veloso (Xacobeo Galicia) et Lars-Ytting Bak (HTC-Columbia).
Dans l’ascension du Coll de Boixols (deuxième catégorie), Marco Marzano (Lampre-Farnese Vini), Gustavo Iglesias et David Garcia Dapena (Xacobeo-Galicia) sortent en contre et effectuent très rapidement la jonction. Au sommet, le peloton accuse un retard de 2’32’’.

L'Espagnol Cesar Veloso (à gauche de Blel Kadri) et son équipe Xacobeo Galicia ont tenté un coup de force mais il n'y avait rien à faire pour éviter un sprint massif - Photo Unipublic/Graham Watson

L'équipe Garmin Transitions a travaillé toute la journée mais son sprinteur Tyler Farrar n'a pas gagné - Photo Unipublic/Graham Watson
David Millar effectue un gros effort en faveur de Tyler Farrar mais Matthew Goss débouche dans le dernier kilomètre avec Cavendish dans son sillage. A 250 mètres de la ligne d’arrivée, Goss négocie le dernier virage parfaitement et les deux coureurs de l’équipe HTC Columbia en ressortent avec une longue d’avance. Cavendish gagne sa première étape de la Vuelta et s’empare du maillot vert du classement par points.
Igor Anton conserve le maillot rouge de leader et le maillot blanc du combiné, David Moncoutié garde le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Vendredi la treizième étape Rincon de Soto-Burgos (196 kilomètres) semble également promise aux sprinteurs, l’Alto de Pradilla (troisième catégorie) étant situé à 60 kilomètres de Burgos. Oscar Freire s'était imposé à Burgos en 2008, l’année de la dernière visite de la Vuelta.

Première victoire d'étape dans la Vuelta de Mark Cavendish ici devant le Belge Wouter Weylandt et le Russe Denis Galimzyanov - Photo Unipublic/Graham Watson

Igor Anton a conservé son maillot rouge à Lleida - Photo Unipublic/Graham Watson












