Vuelta a España #16 : Les déclarations

Les réactions de Nieve, Rodriguez, De Weert, Nibali, Kreuziger, Mosquera, Fränk Schleck, Roche, Danielson, Moncoutié
Envoyer Imprimer PDF

TOUR D’ESPAGNE 2010 (28 août-19 septembre)

Etape 16 : Les déclarations

Mikel Nieve (Euskaltel, vainqueur de l’étape) : « Après la chute d’Igor Anton, nous avons été abattus, le monde s’était écroulé. Ensuite, nos directeurs sportifs nous ont remobilisé et nous ont dit qu’il fallait passer la journée de dimanche, se remettre dans la course avant de recommencer à nous battre. Cette étape vers Cotobello avec trois cols difficiles nous donnait l’occasion de relever la tête mais nous savions qu’il fallait attaquer de loin. Juan-Jose Oroz était dans l’échappée matinale et dans le Puerto de San Lorenzo, j’ai attaqué en compagnie d’Amets Txurruka. Oroz nous a attendus et a travaillé pour qu’on revienne sur le groupe de tête. Dans l’Alto de la Cobertoria, Txurruka a beaucoup travaillé.  Cela a été un très grand travail de toute l’équipe  Euskaltel. Je connaissais la montée de Cotobello, je l’avais gravie à l’entraînement en août avec Igor et Samuel Sanchez et cela m’a aidé. J’ai souffert mais avec l’appui du public et surtout de mes directeurs sportifs je suis allé la chercher cette victoire. Vous savez, j’habite une toute petite ville au Pays-Basque, Leiza en Navarre, tout près de San Sebastian où les joueurs de pelote sont les stars. Ma victoire ici va peut-être me permettre d’être reconnu. Et c’est sûr, après la Vuelta, je vais faire un bon repas avec eux ! »

Joaquin Rodriguez (Katusha, maillot rouge de la Vuelta) : « Mon avance n’est pas assez grande sur Nibali au classement général avant le contre la montre de Penafiel. Je dois perdre le moins de temps possible pour conserver des chances et avoir des options dans l’étape de la Bola del Mundo samedi. Nibali est très fort dans le contre la montre. Il est meilleur que moi. Toutes les secondes seront importantes avant la dernière étape de montagne. Je sais que je dois réissir le meilleur contre la montre de ma carrière. Demain, on va faire la reconnaissance du parcours pendant le jour de repos. Si je limitais ma perte de temps à une minute et demi, deux minutes, ce serait  jouable. Les pentes de la Bola del Mundo sont très raides et vont me favoriser mais dans la lutte pour le maillot rouge il ne faut pas écarter Ezequiel Morsquera qui n’est pas mauvais contre la montre. J’avais dit en première semaine que si ma condition restait la même, je pouvais envisager la victoire finale. Je l’envisage toujours. Aujourd’hui Au début de l’ascension de Cotobello, j’ai vu que  les attaques de Sastre, Danielson et Roche n’allaient pas loin grâce au seul travail de Kreuziger en faveur de Nibali. Quand Mosquera a attaqué, Kreuziger a encore fait l’effort mais j’ai vu que Nibali n’avait pas de réaction et j’y suis allé. Le plus fort dans cette étape était bien Roman Kreuziger »

Kevin De Weert (Quick Step, 3e de l’étape): « C’était une très dure étape. Toute la journée je me disais que je faisais une belle course mais cela a été à fond tout le temps. Luis-Leon Sanchez était devant avec nous et le peloton n’a jamais ralenti. Dans ces conditions, je suis satisfait de ce que j’ai fait. Je suis ici pour préparer le championnat du monde et chaque jour je me sens de mieux en mieux. En Australie, la Belgique n’aura qu’un seul leader : Philippe Gilbert. Quand vous voyez ce qu’il fait depuis le début de la Vuelta, c’est très motivant. Il est fort, très fort, très très fort. Nous avons appris que Stijn Devolder est forfait pour le mondial mais tous les équipiers de la sélection belge sont en forme. Et chacun suivra le même cap : « C’est tout pour un homme et c’est le mieux pour obtenir le meilleur résultat ! »

Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo, 2e du classement général) : « J’ai eu l’impression de revivre le scénario de l’avant-dernière étape du Giro vers le Passo Tonale quand des adversaires ont attaqué dès le kilomètre 0. Je savais que ce serait une journée exigeante et je m’étais préparé à perdre le maillot rouge. La fin de l’étape était idéale pour des attaques de grimpeurs comme Rodriguez et Mosquera. J’ai payé un peu les efforts des derniers jours. J’ai essayé de gérer au mieux et je suis assez satisfait de ma situation. Mardi, la journée de repos sera précieuse avant le contre la montre qui devrait être à mon avantage. Ensuite, il y aura samedi une grosse étape encore. La Vuelta reste ouverte. »

Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) : « Vincenzo Nibali a préféré prendre son propre rythme quand il y a eu des attaques à 1,5 km de l’arrivée. Il a défendu sa position comme un grand leader. Nous n’avons pas gardé le maillot rouge mais je pense que le contre la montre nous est favorable. Vincenzo peut encore gagner la Vuelta mais il devra réussir un grand contre la montre parce qu’il reste samedi une très difficile étape de montagne vers la Bola del Mundo et nous avons compris aujourd’hui qu’une avance confortable est nécessaire. »

Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia, 3e du classement général) : « J’ai été à la limite toute la journée mais je pensais que les autres favoris étaient dans le même état. Dans l’ascension de l’Alto de San Lorenzo, j’ai craint être distancé. Dans le Puerto de la Cobertoria, j’ai bien cru encore que j’allais être lâché mais j’ai tenu. La dernière ascension a été dure pour tout le monde. Le rythme imposé par Roman Kreuziger nous a tous mis dans le rouge. Il nous a empêchés d’attaquer. A la fin, j’ai voulu que cette journée soit utile. Le résultat est moyen mais compte tenu de ma souffrance, je ne peux pas me plaindre ! »

Fränk Schleck (Saxo Bank, 4e du classement général): « J’ai essayé d’attaquer et j’ai réussi à les distancer. Malheureusement, il y avait un coureur (Mikel Nieve) devant et je ne pouvais plus le rejoindre. J’aurais aimé gagner cette étape mais j’ai réussi à remonter au classement général. Après tout, ce n’est pas une mauvaise journée ! »

Nicolas Roche (Ag2R-La Mondiale, 5e du classement général) : « Je suis satisfait, j’ai été constant. L’équipe a confiance en moi, mes équipiers font leur travail à 300%. Nous courons différemment de ce que fait l’équipe Ag2R-La Mondiale d’habitude. Nous sommes une équipe ici, nous sommes unis. Nous courons avec passion. Nous avions un objectif en début de Vuelta mais pas le même. L’équipe voulait que j’entre dans le Top 15. Moi dans le Top 10. Et maintenant je me bats pour le Top 5. Nous ne pouvions rêver mieux. Je fais beaucoup de travail pour atteindre ce niveau et j’y suis. C’est vrai, je finis chaque étape sur les genoux mais c’est bon de donner tout ce que j’ai chaque jour. »

Tom Danielson (Garmin-Transitions, 7e du classement général) : « J’ai suivi Fränk  Schleck quand il attaqué dans Cotobello mais il était plus fort que moi. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai encore progressé au classement général. Je suis satisfait et je ne me plains pas ! »

David Moncoutié (Cofidis, meilleur grimpeur de la Vuelta) :
« J'ai marqué des points dans le premier col, ensuite j'ai essayé de partir mais je l'ai fait à contretemps par rapport aux Euskaltel qui étaient sortis dans l’Alto de San Lorenzo, donc je me suis relevé. Les points dans les autres cols ont été partagés par plusieurs coureurs. Aucun de mes adversaires n’en a marqué plus que moi. Ce  n'est pas encore gagné mais c'est une assez bonne journée pour moi. »

Plusieurs chutes se sont produites en cours d’étapes : Les coureurs les plus touchés ont été Dmitry Fofonov (Astana) qui souffrent de contusions multiples, Nico Sijmens (Cofidis) blessé au visage, Jürgen Van Goolen (Omega Pharma-Lotto) qui se plaint de douleurs thoraciques et Laurens Ten Dam (Rabobank) pour qui était crainte une fracture du poignet droit.
 

Sur le même thème

Publicité

L'actualité du cyclisme

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Interview : Sébastien Fournet Fayard devait «se montrer»

Interview : Sébastien Fournet Fayard devait «se montrer»

L'ancien professionnel du Team Vulco VC Vaulx en Velin aspire à retrouver l'étage supérieur

Marc Guillaumin - avatar Marc Guillaumin - Jeu 24 Mai 2012 - 07:27

Publié dans Coureurs

GP de la Ville de Saguenay : La sélection française

GP de la Ville de Saguenay : La sélection française

Comptant pour la Coupe des Nations, le GP de la Ville de Saguenay (Canada) se déroule du 31 mai au 3 juin

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 23 Mai 2012 - 18:04

Publié dans Amateurs

Boucles de l'Aulne - GP de Plumélec : Les sélections tricolores

Boucles de l'Aulne - GP de Plumélec : Les sélections tricolores

L'équipe de France proposera une formation sur les Boucles de l'Aulne et le GP de Plumélec avec les professionnels

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 23 Mai 2012 - 17:46

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #17 : La grande explication à Rodriguez

Giro d'Italia #17 : La grande explication à Rodriguez

Joaquim Rodriguez (Katusha) a conforté son maillot rose en remportant la grande étape de montagne devant Basso et Hesjedal

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 23 Mai 2012 - 17:39

Publié dans Pros

Giro d'Italia #16 : Jon Izaguirre au terme d'une échappée fleuve

Giro d'Italia #16 : Jon Izaguirre au terme d'une échappée fleuve

Jon Izaguirre (Euskaltel) s'est imposé détaché à Falzes après une échappée fleuve d'un groupe de 10 coureurs

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mar 22 Mai 2012 - 18:01

Publié dans Pros

Paris-Arras #2 : Benoit Daeninck s'impose

Paris-Arras #2 : Benoit Daeninck s'impose

Benoit Daeninck (CC Nogent sur Oise) a fait coup double lors de la 2ème étape de Paris Arras

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Dim 20 Mai 2012 - 18:37

Publié dans Amateurs

La Bresse - CM VTT #3 : Absalon taille patron

La Bresse - CM VTT #3 : Absalon taille patron

Julien Absalon, Victor Koretzky et Perrine Clauzel l'ont emporté à La Bresse, retour d'une épreuve française en Coupe du Monde

Evelyne Thirard - avatar Evelyne Thirard - Dim 20 Mai 2012 - 17:58

Publié dans VTT

Tour de Franche Comté #5 : Barguil à La Planche, Rossetto vainqueur final

Stéphane Rossetto (CC Nogent sur Oise) a maîtrisé l'étape reine du Tour de Franche Comté remportée par Warren Barguil (CC Etupes)

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:29

Publié dans Amateurs

Tour du Pays d'Olliergues #2 : Gesbert résiste, l'étape à Rolland

Elie Gesbert (Bretagne) a remporté le Tour du Pays d'Olliergues. Loic Rolland (Rhône Alpes) remporte la 2nde étape

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:22

Publié dans Juniors

Ronde de l'Isard #4 : Pierre Henri Lecuisinier au palmarès

Pierre Henri Lecuisinier (Vendée U) a remporté la Ronde de l'Isard au terme d'une dernière étape épique

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:10

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #15 : Rodriguez retrouve le rose

Giro d'Italia #15 : Rodriguez retrouve le rose

2nd derrière Matteo Rabottini (Farnese Vini), Joaquim Rodriguez (Katusha) reprend le maillot rose de leader

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 20 Mai 2012 - 17:04

Publié dans Pros

Tour du Pays d'Olliergues #1 : Elie Gesbert confirme

Le Breton Elie Gesbert a confirmé en remportant le CLM de la 2nde épreuve du Challenge National Juniors

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 18:33

Publié dans Juniors

Paris-Arras #1 : Denis Flahaut au finish

Paris-Arras #1 : Denis Flahaut au finish

Denis Flahaut (Roubaix LM) est le 1er leader de Paris-Arras après sa victoire au finish sur Yssaad et Le Montagner

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Sam 19 Mai 2012 - 18:16

Publié dans Amateurs

Ronde de l'Isard #3 : Quentin Pacher s'impose

Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) a remporté la 3ème étape de la Ronde de l'Isard devant Paillot er Chevrier

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 18:11

Publié dans Amateurs

Tour de Franche Comté #4 : L'étape à Sepulveda, Rossetto sauve son maillot

L'Argentin Eduardo Sepulveda (CMC) a remporté la 4ème étape, marquée par le sauvetage in extremis du maillot jaune de Rossetto

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 18:01

Publié dans Amateurs

Giro d'Italia #14 : Amador inaugure la montagne, Hesjedal en rose

Giro d'Italia #14 : Amador inaugure la montagne, Hesjedal en rose

Ryder Hesjedal (Garmin) est allé rechercher le maillot rose de leader lors de la 1ère arrivée en altitude à Breuil-Cervinia

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 17:53

Publié dans Pros

Tour de Franche Comté #3 : Patoux au sprint

Le Rouennais Cyrille Patoux a remporté la 3ème étape, longue de 52 km, devant Alaphillipe et Viennet

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 12:13

Publié dans Amateurs

Tour de Californie #6 : Sylvain Georges au top

Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale) a remporté détaché la 6ème étape du Tour de Californie

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 19 Mai 2012 - 06:10

Publié dans Pros