Arnaud Démare frappé par les bordures
Arnaud Démare, le vice Champion du Monde Juniors, a découvert le monde des Elites en compétition. Depuis début février le nouveau venu du Cyclo Club Nogent sur Oise a participé à 7 épreuves 1ère catégorie, Elite ou même professionnelle. Carnet de route...
Arnaud Démare a commencé sa saison sur les Courses au Soleil. Boucles Catalanes et Circuit Méditerranéen puis Tramontane et Ronde du Canigou. L'arrivée dans le monde des 1ère catégorie s'est faite sans trop de soucis mais avec quelques surprises. « Ça s'est bien passé. Je me suis bien adapté. Par contre j'ai été surpris par le niveau dans les bordures. En junior, dans le vent, des bordure se font mais ça se relève assez vite. Là tout s'organise et on roule à 60 à l'heure ! C'est surprenant par rapport aux juniors. Mais je me suis assez vite habitué. »Le premier week end, Arnaud termine 30ème des Boucles Catalanes puis 39ème du Circuit Méditerranéen. A chaque fois en terminant en première position du peloton. « On n'arrivait pas pour la gagne. Ce sont des sprints pour des "placettes". Je ne sais pas quel est mon niveau pour les sprints, ni si les sprinters les faisaient...»
La semaine suivante, Arnaud enfile le maillot de l'équipe de France Espoirs. Aux côtés des Martinez, Soupe ou Courteille.
« Sur la Ronde du Canigou, j'étais bien. J'ai réussi à prendre la bonne échappée. Bon on s'est fait reprendre mais j'ai encore réussi ensuite à ressortir dans un contre. » 13ème au final, et c'est anecdotique mais à souligner, Démare est le premier coureur de l'équipe de France. Ensuite, Arnaud coupera un peu.
« En fait, j'ai enchaîné 2 stages. Le premier avec Nogent et ensuite celui avec l'équipe de France. Cela m'a fait 2 bonnes semaines de travail. A Nogent, l'ambiance est très bonne. Il faut dire que le groupe a été pas mal renouvelé et ça facilite l'intégration. Chacun fait les efforts pour connaître les autres... En plus, les capitaines de route, Morgan (Chedhomme), Julien (Guay) et Rudy (Lesschaeve) sont des mecs super.»
Paris Ezy annulée, les Nogentais se sont rendus à Saint Hilaire du Harcouët. Pour réaliser un triplé. Arnaud, lui, n'a pas réalisé la course parfaite : « J'étais tout le long à contre temps. ». Il termine tout de même l'épreuve, disputée dans des conditions difficiles. Preuve s'il en était encore besoin que le garçon ne manque pas de courage.
« Le week end dernier, j'étais à Lillers (NDLR : Arnaud avait remporté l'épreuve Juniors en 2009, annonçant une saison prolifique). Avant le départ j'avais un peu d'appréhension. La distance me faisait peur. C'est la première fois que j'avais 190 kilomètres à faire. Et puis en fait c'est allé de mieux en mieux. J'avais de bonnes sensations. Cette fois par contre je suis un peu déçu de mon sprint. J'arrive pour la place de 5ème et je fais 6ème du sprint. Bon, après c'est vrai que je fais 10ème tout de même et que devant moi ce n'est pas n'importe qui. Molmy, Bacquet..., ce sont des gars qui ont de l'expérience. Et qui font des places chez les pros. »
Le sprint, voilà en tout cas une qualité qui pourrait intéresser l'équipe de France Espoirs et son sélectionneur national Bernard Bourreau qui ne s'est pas trompé en l'invitant dès cette année au sein de son groupe.
« Bernard nous a dit qu'il voulait continuer à fonctionner avec un groupe élargi tout au long de la saison. Sur le stage, je connaissais déjà Romain Guillemois et Kevin Labeque qui sortent de juniors eux aussi, et quelques espoirs, comme Martinez, que j'avais déjà rencontrés l'an dernier, notamment au Championnat d'Europe. On a parlé un peu du programme mais rien n'est définitif pour les coureurs donc pour l'instant c'est bouche cousue (sic) ! Pour le Tour de l'Avenir et le Mondial, il devrait tout de même faire confiance aux "anciens", ceux qui ont de l'expérience. Les jeunes devraient plus avoir leur place pour les épreuves d'un jour.»
La suite du programme, pour Arnaud Démare, s'écrit avec Bordeaux - Saintes, la Roue Tourangelle (une nouvelle épreuve e classe 2), et le Grand Prix de Saint Etienne. « Ma première épreuve de Coupe de France. C'est un objectif important pour le club. Ensuite il y a les Boucles de l'Artois. Rien n'est définitif, on est 10 pour les 6 places mais je devrai a priori participer.»
Bref, un parcours de qualité pour un jeune homme qui semble ne pas en manquer...















