Tristan Valentin heureux de pratiquer son métier

Le coureur de Cofidis a repris la compétition courant août dernier après un an et demi d’arrêt suite à une chute sur Paris Roubaix 2008

TRISTAN VALENTIN : «Etre au départ d’une course suffit à mon bonheur. »

(Propos recueillis par Ronan Strullu sur le Tour de Vendée 2009)

Le coureur de Cofidis a repris la compétition courant août dernier après un an et demi d’arrêt suite à six fractures d’un coude consécutives à une chute. Il revient pour Velostory sur sa longue rééducation avec beaucoup de philosophie.

Tristan, racontez-nous votre retour dans les pelotons.

Tristan Valentin : « Ca s’est bien passé. Après un an sans toucher au vélo et un an et demi sans courir, je pensais être plus en difficulté que je ne l’ai été. J’ai travaillé très dur dès ma reprise fin avril jusqu’à mi-août, date de ma première course. Et ça a payé car j’ai déjà couru sept courses sur lesquelles j’ai rarement été à la traine. »

« Vous êtes-vous bien concertés avec les dirigeants de Cofidis pour vous assurer que vous ne repreniez pas trop tôt ? »

TV : « Oui j’ai rencontré les entraîneurs et les directeurs sportifs. Nous avons fait le point ensemble. Nous avons surtout pris en considération l’état de mon bras qui est encore déficient aujourd’hui. Finalement, la reprise fut fixée en août sur Paris-Corrèze. J’y ai fait une bonne première étape. C’était important pour le moral et pour la suite des événements. »

« On vous sent heureux d’être simplement au départ d’une course. »

TV : « Oui d’autant plus que les médecins ont parfois émis des réserves quant à la reprise de ma carrière. Donc être au départ d’une course suffit à mon bonheur, quelque soit le résultat. Le simple fait de pouvoir à nouveau pratiquer mon métier me satisfait car je n’avais que ce but en tête pendant plusieurs mois. »

« Avez-vous le sentiment de commencer une seconde carrière ? »

TV : « Oui en quelque sorte. En fait, je rencontre des pépins physiques depuis environ trois ans et le dernier en date fut assez grave. Donc c’est comme un nouveau départ. J’espère de tout cœur être débarrassé pour de bon. »

« Quelles sont les séquelles pour votre coude ? »

TV : « Mon bras est désormais handicapé à 40% environ. C’est un moindre mal par rapport à ce qui avait été pronostiqué juste après l’accident. Je n’ai pas toute la mobilité du bras mais j’ai récupéré les fonctions nécessaires pour les gestes de la vie quotidienne et pour faire du vélo donc c’est le principal. J’ai vu tant de personnes souffrir de blessures plus importantes que je relativise. Au final, je peux dire que je m’en sors bien. »

« Vous avez partagé votre expérience de rééducation à Capbreton avec le grand public à travers des articles de presse et votre blog. Etait-ce un besoin ? »

TV : « Oui, ça soulage toujours d’en parler. Ma chute (ndlr : survenue sur Paris-Roubaix 2008) n’a pas été très médiatisée. Du coup, certaines personnes me demandaient ce qu'il s’était passé, comment j’allais et où j’en étais dans mes soins. A partir de là, j’ai décidé de raconter mon « journal intime » sur mon site web (ndlr : tristanvalentin.free.fr) et dans Vélo Magazine notamment. Et quelque part, ces récits avaient un côté rassurant car je me sentais moins seul dans mon combat. »

« Vous insistiez sur l’aspect humain enrichissant dans vos écrits. Vous avez rencontré plusieurs patients dans les Landes qui vous ont beaucoup appris au quotidien. »

TV : « Dans toute épreuve difficile comme celle-là, il faut toujours penser au côté positif pour ne pas sombrer mentalement. On en tire des leçons. C’est vrai qu’au cours de mon séjour de trois mois à Capbreton j’ai fait la connaissance d’autres athlètes, je me suis ouvert à d’autres sports ce que j’avais peu fait jusque-là. Ces compagnons de galère m’ont permis de maintenir mes efforts pour m’en sortir.
Cette rééducation fut aussi l’occasion de faire le point, de me remettre en question. Je me suis demandé comment pratiquer le métier de cycliste autrement et mieux. Donc voilà un autre aspect positif  de mon passage dans ce centre. »

« Avez-vous des appréhensions en course ? »

TV : «  Bien sûr. D’une part, l’opération est encore récente parce qu’elle ne date que de six mois et, d’autre part, quand ça roule vite dans le peloton et que ça frotte un peu, il y a toujours un risque de chute. Ce n’est pas tellement de tomber qui m’effraie mais plutôt de taper le coude au sol. Mais avec le temps l’appréhension disparaîtra, je n’en doute pas.

« L’équipe Cofidis vous a-t-elle rapidement assuré qu’elle comptait sur vous pour 2010 ? »

TV : « J’ai toujours été en contact avec l’ensemble de l’équipe qui m’a soutenu en permanence. Je les en remercie. Je suis passé dire bonjour à tout le monde au championnat de France à Saint-Brieuc puis au départ du Tour de France à Monaco une semaine plus tard et c’est à cette occasion que les dirigeants m’ont annoncé la bonne nouvelle. Ca n’a pas traîné, je n’ai pas eu le temps de gamberger par rapport à çà. J’ai pu me concentrer sur le travail physique uniquement, durant l’été. »

 

L'actualité du cyclisme

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Cyclo-cross de Servas : Bertrand Sainz impérial !

Bertrand Sainz (Bourg en Bresse AC) a remporté le cyclo cross de Servas (Ain)

Alain RUDE - avatar Alain RUDE - Dim 05 Fév 2012 - 12:16

Publié dans Cyclo Cross

Championnats de France Piste : Roubaix hors course

Le futur vélodrome de Roubaix n'accueillera finalement pas les Championnats de France sur piste Elites

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Dim 05 Fév 2012 - 00:57

Publié dans Piste

Boucles Catalanes : Le reportage

Boucles Catalanes : Le reportage

Le Vendée U a dominé les Boucles Catalanes, revenues à Romain Guillemois

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 04 Fév 2012 - 21:08

Publié dans Amateurs

Boucles Catalanes : Main mise des Vendée U

Boucles Catalanes : Main mise des Vendée U

Romain Guillemois a emmené un impressionnant quadruplé des coureurs du Vendée U sur les Boucles Catalanes

Jean Marc Hecquet - avatar Jean Marc Hecquet - Sam 04 Fév 2012 - 19:06

Publié dans Amateurs

Etoile de Bessèges #4 : L'étape à l'Italien Marcato

L'éternel second Marco Marcato (Vacansoleil DCM) a déjoué les pronostics en remportant la 4ème étape de l'Etoile de Bessèges

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Sam 04 Fév 2012 - 18:33

Publié dans Elite 1

Etoile de Bessèges #3 : Pierre Rolland fait coup double

Etoile de Bessèges #3 : Pierre Rolland fait coup double

Pierre Rolland (Europcar), qui a résisté au retour du peloton et remporté la 3ème étape, est le nouveau leader de l'Etoile de Bessèges

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Ven 03 Fév 2012 - 19:36

Publié dans Elite 1

Lars Van der Haar chez les professionnels

Lars Van der Haar chez les professionnels

Le double Champion du Monde Espoirs Lars Van der Haar s'est engagé avec Rabobank Giant-Offroad

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Ven 03 Fév 2012 - 16:00

Publié dans Cyclo Cross

Paris-Nice : Retour dans la tradition

Paris-Nice : Retour dans la tradition

Le 70ème Paris Nice, qui se déroulera du 4 au 11 mars 2012, a été présenté hier

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Ven 03 Fév 2012 - 12:26

Publié dans Présentation

Lampre ISD : Krivtsov et 4 Ukrainiens en renfort

Lampre ISD : Krivtsov et 4 Ukrainiens en renfort

L'équipe italienne Lampre-ISD a annoncé avoir recruté 5 coureurs d'origine ukrainienne

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Jeu 02 Fév 2012 - 19:09

Publié dans Elite 1

Etoile de Bessèges #2 : Kittel prend la tête

Marcel Kittel (Projet 1t4i) a fait coup double lors de la seconde étape de l'Etoile de Bessèges

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Jeu 02 Fév 2012 - 18:45

Publié dans Elite 1

Boucles Catalanes et Circuit Méditerranéen : Les engagés

Boucles Catalanes et Circuit Méditerranéen : Les engagés

Boucles Catalanes et Circuit Méditerranéen ouvrent la saison amateure en France ce week end

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Jeu 02 Fév 2012 - 14:13

Publié dans Engagés

CC Villeneuve Saint Germain : L'Aisne avant l'Espagne

CC Villeneuve Saint Germain : L'Aisne avant l'Espagne

L'équipe de division nationale 1 picarde s'est regroupée pour la première fois de l'année 2012 le week end dernier

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Jeu 02 Fév 2012 - 11:09

Publié dans Amateurs

Movistar : L'équipe présentée

Movistar : L'équipe présentée

Les 28 coureurs de la formation ibérique ont été présentés ce mardi à la presse

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 01 Fév 2012 - 18:01

Publié dans Elite 1

Etoile de Bessèges #1 : Voilà Bouhanni

Nacer Bouhanni (FDJ BigMat) est le 1er leader de l'Etoile de Bessèges après avoir remporté au sprint la 1ère étape

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 01 Fév 2012 - 17:39

Publié dans Elite 1

La Pomme Marseille : La vidéo promotionnelle

La Pomme Marseille : La vidéo promotionnelle

Retrouvez la vidéo promotionnelle de La Pomme Marseille, dévoilée lors de la présentation officielle de l'équipe

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 01 Fév 2012 - 10:32

Publié dans Elite 1

Etoile de Bessèges : La liste des partants

Etoile de Bessèges : La liste des partants

L'Etoile de Bessèges s'élance ce mercredi pour une première étape entre Beaucaire et Bellegarde

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Mer 01 Fév 2012 - 00:07

Publié dans Engagés

L'équipe Katusha présentée à Moscou

L'équipe Katusha présentée à Moscou

Katusha, la nouvelle équipe de Denis Menchov et Oscar Freire a été dévoilée à Moscou ce lundi

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 30 Jan 2012 - 23:17

Publié dans Elite 1

Affaire Kittel : L'équipe 1t4i répond

Affaire Kittel : L'équipe 1t4i répond

L'équipe "Projet 1t4i" a répondu par communiqué à la mise en cause de son coureur dans l'affaire de dopage du Docteur Franke

Aymeric Brunet - avatar Aymeric Brunet - Lun 30 Jan 2012 - 19:17

Publié dans Divers