🟠 Chaque année, ou presque, c’est sur la Promenade des Anglais que le peloton vient se réchauffer et lancer sa saison. Mais en 2026, élections municipales obligent, la 84e édition de Paris-Nice se trouve un nouvel écrin pour consacrer le vainqueur de la Course au Soleil : rendez-vous au stade Riviera, dimanche 15 mars, après une semaine d’efforts pour traverser les campagnes, affronter le chronomètre, surmonter les dénivelés et se disputer le maillot jaune et blanc conquis par Matteo Jorgenson en 2024 et 2025.
Pour défendre son titre, le Niçois d’adoption est invité dimanche 8 mars à Achères, qui devient la 30e ville des Yvelines à accueillir une étape de la Course au Soleil. La première étape permet déjà des escarmouches, avec un final en circuit autour de Carrières-sous-Poissy, via la côte de Chanteloup-les-Vignes, haut lieu de la Polymultipliée. Dès le lendemain, il faudra traverser les plaines du Gâtinais, propices aux bordures. Les sprinteurs comptent bien briller entre Épône et Montargis (étape 2) avant de laisser la parole aux prétendants au classement général.
En vue du Grand Départ du Tour de France à Barcelone, le contre-la-montre par équipe « à la niçoise » entre Cosne-Cours-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire (étape 3) leur offre une grande répétition : quelle équipe saura le mieux mettre son leader sur orbite ? Les coureurs s’avanceront ensuite vers les routes du Morvan, sublimées par le passage du Tour 2021. Cette fois, la montée d’Uchon ne sera pas seulement empruntée, elle sélectionnera un vainqueur d’étape et peut-être un nouveau leader.
La deuxième moitié de ce 84e Paris-Nice est truffée d’ascensions, mais la variété des profils redistribue les cartes chaque jour. La 5e étape, la plus longue de la semaine, présente également le dénivelé le plus important, pour user les organismes en direction de Colombier-le-Vieux. Le lendemain, on attend un thriller à Apt (étape 6), avec une dernière bosse à franchir dans les cinq derniers kilomètres.
Pour le week-end niçois, le peloton visitera bel et bien la Promenade des Anglais, pour le départ de la 7e étape, en direction de la station d’Auron où Michael Storer s’était transcendé au printemps 2025. Le lendemain, la dernière étape tournera autour du stade Riviera et explorera de nouveaux sommets. La décision est attendue sur les terribles pentes de la côte du Linguador. Le décor change mais, comme chaque année sur la Course au Soleil, seuls les meilleurs brilleront sur la Côte d’Azur.
