🟠 C’est en 1993 que renaissait un grand prix cycliste à Marcolès, baptisé « Grand Prix Cycliste Lucien Cantournet » du nom de celui qui, amoureux fou de la petite reine, venait de nous quitter. C’est son fils Yves avec le soutien de quelques amis qui relança la grande tradition des courses cyclistes à Marcolès.
En 1995 naissait déjà l’idée d’un critérium professionnel. Une idée qui fit son chemin. Malgré quelques »bosses » très vite franchies, le circuit devint de plus en plus roulant. La fin de course fut palpitante et se termina enapothéose le 12 août 1998 avec l’organisation du premier critérium professionnel en Châtaigneraie « Souvenir Lucien Cantournet
Pour cette édition 2025 de l’épreuve, les organisateurs proposaient ce mercredi un plateau de choix pour le plus grand plaisir du public qui avait répondu présent une fois encore pour ce rendez-vous cycliste dans le Cantal.
Valentin Madouas et Ben Healy un des maillots jaunes du Tour se sont retrouvés face à face dans un duel intense et passionnant, jusqu’aux derniers coups de pédales avant l’arrivée. Les deux coureurs ont bien contrôlé la course pour se disputer la gagne au sprint. C’est Valentin Madouas qui a fait parler sa puissance pour devancer l’irlandais et Bastien Tronchon de quelques mètres, et remporter cette superbe édition sous un beau soleil et dans une belle ambiance de fête. À noter que plusieurs personnalités sportives et médiatiques avaient fait le déplacement, dont la légendaire première ligne des anciens du XV de France composée notamment de Jean-Pierre Garuet, Pierre Berbizier, mais aussi le réalisateur Fabien Onteniente bien connu pour ces comédies à succès ( Camping, Jet Set, Disco ) mais aussi le poignant téléfilm « Les enfants des Justes » adapté du roman éponyme de Christian Signol











