🟠 Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France ». Celui-ci encourage les initiatives descommunes ayant déjà accueilli la Grande Boucle afin de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes.
Pour cette sixième édition, 26 villes ont fait acte de candidature, dont 5 situées hors de l’Hexagone.
Rendez-vous jeudi 21 mai prochain pour l’annonce des résultats, dans le cadre de « Mai à vélo ».
Nouveauté 2026 : le label s’étend aux régions, départements et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
2026 : SIXIÈME ÉDITION DU LABEL « VILLE À VÉLO », VERS PLUS DE 200 VILLES LABELISÉES ?
Créée en 2021, cette démarche permet aux villes qui accueillent ou qui ont déjà accueilli la Grande Boucle, dans sa version masculine, féminine ou dans celui d’un événement labélisé Tour de France (critérium ou étape cyclosportive), de faire évaluer et récompenser leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou issues d’agglomérations, les communes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste et présenter les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de transport du quotidien, source de loisirs ou de pratique sportive.
Depuis 2021, 190 villes issues de 11 pays ont déjà reçu au moins un niveau de labellisation. Au total, près de 13 millions d’habitants bénéficient des politiques mises en place par les collectivités labélisées et cette sixième édition devrait permettre au label de franchir la barre symbolique des 200 « Villes à Vélo du Tour de France ».
LES VILLES CANDITATES AU LABEL EN 2026
Avec 26 candidatures, la promotion 2026 pourrait permettre à de nombreuses communes d’être saluées pour leur action en faveur du développement de la bicyclette.
Côté français, 9 villes figurant sur le tracé du Tour 2026 et 3 autres sur celui du Tour de France Femmes avec Zwift ont déposé un dossier, parmi lesquelles 4 villes déjà labelisées qui ont souhaité bénéficier d’une réévaluation de leur note pour tenir compte des initiatives les plus récentes. Parmi les communes du parcours de l’édition à venir, certaines en côtoient d’autres ayant déjà accueilli la Grande Boucle, de tailles très différentes, de Bédoin à Lyon ou de Gavarnie-Gèdre à Nice. Elles témoignent de la diversité des candidatures, encore cette année, pour un label qui leur permet de valoriser leurs atouts à leur échelle.
Le millésime 2026 est encore renforcé par la candidature de Montgeron, commune de l’Essonne, qui occupe une place particulière dans l’histoire du Tour de France puisqu’elle fut la toute première ville départ de la première édition du Tour en 1903. Ce rôle historique confère à Montgeron une dimension symbolique unique, rappelant les origines de la Grande Boucle.
Bédoin et Malaucène, bien connues dans le monde du cyclisme en raison de leur proximité avec le Mont Ventoux, sont également candidates. Ces collectivités sont marquées par le passage quotidien de milliers de cyclistes, venus se mesurer à cette ascension mythique.
De l’autre côté des frontières, Lausanne, capitale olympique d’où s’élancera le Tour de France Femmes avec Zwift cette année, Arlon, ville-étape belge du Tour de France 1968, et Prachatice, ville de la République tchèque ayant accueilli L’Étape Czech Republic by Tour de France en 2024 et 2025, se portent candidates au label.
L’étude de l’ensemble des dossiers mobilise désormais le jury. Rendez-vous le 21 mai prochain pour l’annonce des résultats aux villes candidates dans le cadre de l’opération « Mai à vélo ».
Arlon (Belgique)
Bédoin
Colmar
Compiègne
Dole
Épinal
Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Évian-les-Bains
Fellering le Markstein
Gavarnie-Gèdre
Hagetmau
Issoire
Lausanne (Suisse)
Le Dévoluy
Lyon
Malaucène
Montgeron
Mulhouse
Nevers
Nice
Orléans
Prachatice (République tchèque)
Thonon-les-Bains
Verdun
Vitoria-Gasteiz (Espagne)
Voiron
