Tour de France #12 Pogacar à nouveau leader

🟠 La première étape pyrénéenne a été le théâtre d’une sélection extrêmement rude qui n’a pas attendu la montée finale puisque dès l’ascension au col du Soulor, le très gros groupe d’échappés a été immédiatement réduit à une poignée d’aventuriers parmi lesquels Bruno Armirail a bel et bien tenté sa chance, parvenant même en solitaire au pied de l’ascension d’Hautacam. A l’assaut de cette montagne, le scénario a totalement été bouleversé par la prise de commandes des coureurs d’UAE Emirates qui ont supplanté les Visma-Lease a Bike et ont propulsé leur leader Tadej Pogacar à 12,5 km. Sur la montée où il avait subi un revers de la part de Jonas Vingegaard en 2022, le champion du monde a éliminé tous ses adversaires sur une seule accélération, mettant fin à tous les doutes concernant sa forme après sa chute dans le final de Toulouse. Au sommet, il signe en solitaire son 20e succès sur le Tour, le 8e dans le massif pyrénéen, tout en creusant un avantage de 2’10 » sur son meilleur ennemi, tandis que Florian Lipowitz est venu compléter le podium du jour. « Pogi » s’attaquera au chrono de Peyragudes avec une avance de 3’31 » sur Jonas Vingegaard et 4’45 » sur Remco Evenepoel. Kévin Vauquelin est parvenu à défendre sa place dans le

Le Tour inside

Les instantanés du jour

🟠 Ma ville en jaune

Auch a été sélectionnée pour participer au concours national « Ma ville en jaune », organisé depuis 2022 par ASO, la société organisatrice de la Grande Boucle, et son partenaire LCL, qui met au défi les villes-étapes de célébrer le passage du Tour en mettant à l’honneur cette couleur emblématique, un vote sur les réseaux sociaux récompensant les plus belles villes en jaune.
Et pour mettre tous les atouts de notre côté, les agents du service municipal Sports et Loisirs ont mis en scène sur l’escalier monumental une magnifique photo d’un maillot géant, symbole de notre ville en jaune.

Au pied d’une statue de d’Artagnan lui aussi drapé de jaune, les habitants (commerçants, écoliers, agents des collectivités…) ont aussi répondu présents pour donner encore plus de valeur à ce cliché qui, avec toutes les autres initiatives des habitants et des commerçants, a permis à Auch de remporter sa première battle le 20 juin dernier contre la ville de Bollène dans le Vaucluse.

Grâce à la mobilisation de tous sur les réseaux sociaux, la capitale de la Gascogne a ensuite battu Valenciennes avant de remporter face à la ville normande de Bayeux l’édition 2025 du concours « Ma ville en jaune » avec 51% des votes et plus de 10 000 votes.

Dans la dernière ligne droite, le finaliste Auch a notamment pu compter sur des soutiens de poids venus du monde de l’Ovalie et notamment des rugbymen gersois.

Auch a été récompensée par une dotation du partenaire du Tour de France LCL ce matin au baille du Tour, pour favoriser la pratique du vélo en ville


Laisser un commentaire