🔴 Sitip célèbre ses dix ans en tant que fournisseur officiel du tissu utilisé pour réaliser la Maglia Rosa, une histoire qui, au fil des ans, a su combiner performances techniques et durabilité environnementale pour habiller les champions de l’une des événements cyclistes les plus aimés et suivis au monde.
#sitip #giroditalia #magliarosa #tissus
C’est avec le Giro d’Italia 2023, qui se déroulera sur les routes de la péninsule du 6 au 28 mai, que Sitip célèbre son dixième anniversaire en tant que fournisseur officiel du tissu de la Maglia Rosa. C’est une histoire de longue date entre l’entreprise basée à Cene, dans la province de Bergame (Italie), une zone géographique avec une tradition manufacturière dédiée au textile, et la compétition historique de prestige absolu, qui une fois par an attire sur lui les attentes de milliers de passionnés, cyclistes et non, du monde entier.
Cette collaboration a débuté en 2014, a habillé de grands champions et a fourni aux athlètes leaders du classement des vêtements qui répondent aux attentes techniques les plus élevées. Au fil des ans, la maglia rosa la plus célèbre du monde a changé non seulement de design, pour ne pas rester à la traîne des tendances, mais aussi dans les tissus qui en ont fait un vêtement technique très performant. Depuis 2020, la recherche d’une performance dans le tissu à la hauteur de celle du cycliste qui le porte est liée à l’engagement de Sitip en faveur d’une production qui réduit l’impact environnemental du processus de fabrication. En effet, les tissus utilisés pour fabriquer les maillots des trois dernières éditions proviennent de fils recyclés post-consommation. En 2023, Sitip continue sur cette voie, en soutenant le binôme entre performance et durabilité.
Les maillots développés par Castelli sont dédiés au classement général (Maglia Rosa), au classement par points (couleur cyclamen), au Grand Prix de la Montagne (couleur bleu clair) et au classement des jeunes (couleur blanche).
Trois tissus produits par Sitip de la ligne NATIVE Sustainable Textiles ont été choisis pour concevoir la Maglia Rosa 2023, ainsi que les trois autres maillots du classement. Cette ligne se caractérise par des tissus fabriqués à partir de fils recyclés et de produits chimiques ayant un faible impact sur l’environnement et qui permettent de consommer moins de ressources naturelles. Les tissus sont certifiés Bluesign, OEKO TEX et GRS.
Les tissus sélectionnés sont le Native Pirate, le Native-Game Light et le Native-Leader : des tissus circulaires, de faible épaisseur et recyclés post-consommation, c’est-à-dire produits à partir de matériaux issus des déchets plastiques présents dans l’environnement, principalement des bouteilles. Ces tissus, fabriqués à partir de polyester et d’élasthanne recyclés, sont conçus pour les vêtements de sport et en particulier pour les maillots de cyclisme.
Ils sont bi-élastiques et imprimables pour toutes sortes de personnalisations. Ils sont confortables au toucher et au contact de la peau grâce à la technologie MICROSENSE Soft Performance.