🟠 Alors que Škoda célèbre en 2025 les 130 ans de sa création, la marque entame avec fierté son 22e Tour de France et son 4e Tour de France Femmes avec Zwift. Partenaire Majeur et fournisseur officiel des véhicules de la Grande Boucle depuis 2004, et sponsor du Maillot Vert depuis 2015, Škoda confirme une nouvelle fois son engagement historique dans le cyclisme. À quelques semaines du grand départ à Lille, Škoda France a présenté ce jour, à Paris, l’ensemble de ses nouveautés et activations autour des « Tours de France » 2025.
Plus de 250 véhicules pour l’organisation sur les routes du Tour
Depuis 2004, le constructeur tchèque fournit les voitures officielles de toute l’organisation d’A.S.O, dont la mythique voiture n°1 du Directeur de course Christian Prudhomme. En 2025, 100 % des véhicules fournis par Škoda à A.S.O. seront, de nouveau, des modèles électrifiés, hybrides rechargeables ou 100% électriques, illustrant l’ambition commune de réduire l’empreinte carbone du Tour. Véritable centre de commandement, la mythique voiture rouge n°1 de Christian Prudhomme sera majoritairement le modèle Enyaq 100% électrique, secondé sur certaines étapes par la mythique Superb Combi hybride rechargeable. Au total, 250 véhicules Škoda parcourront le Tour de France 2025 entre Lille et Paris pour l’organisation, auxquels il faut ajouter ceux des nombreuses équipes cyclistes dont Decathlon AG2R La Mondiale, des partenaires et des médias présents sur le Tour. Škoda reste, en effet, la marque automobile la plus représentée sur le Tour de France. Enfin, sur le Tour de France Femmes, 33 véhicules sont prévus pour l’organisation.
Škoda et le Maillot Vert
Depuis 2015, Škoda a renforcé son engagement en devenant le sponsor officiel du Maillot Vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme étant le meilleur sprinteur lors des arrivées d’étape en question ou de sprints intermédiaires. Prouesses physiques, endurance et créativité sont alors récompensées ! Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses Škoda après chaque étape, en direct. Depuis 2023, le design s’inspire de la nouvelle charte graphique de Škoda. C’est également le cas sur le Tour de France Femmes.
Des nouveautés dans la caravane et les activations
Škoda France proposera à nouveau une caravane, une des plus importantes du Tour de France. En 2025, Škoda mettra en avant les 130 ans de la marque avec un char d’ouverture 100 % électrique, un deuxième char à l’effigie du Maillot Vert animé par Brice Petit (alias Brice Koh Lanta), et une flotte de 4 Enyaq. Nouveauté 2025 : la Škoda Elroq 100 % électrique, notamment dans sa version Respectline fera également son entrée dans la flotte officielle. Cette édition spéciale de l’Elroq, lancée lors du Mois Européen de la Diversité, célèbre les valeurs d’inclusion, de respect et d’égalité. Son design unique mêle des couleurs vives et des matériaux durables, tandis que des symboles comme le « Háček », typique de l’alphabet tchèque, rappellent les racines historiques de Škoda.
Škoda reste la première marque à avoir adopté une caravane 100 % électrique, depuis 2021.
Des animations spéciales auront lieu au 130e kilomètre de chaque étape. Enfin, plus de 600 000 goodies seront distribués.
Des activations digitales engageantes
Škoda renforce sa présence numérique avec :
- des contenus vidéo quotidiens diffusés sur les réseaux via sa plateforme Škoda We Love Cycling,
- une collaboration décalée avec la Fédération Française de la Lose (FFL) sur les routes du Tour,
- des activations co-produites avec Brut.
Škoda et le cyclisme, 130 ans d’histoire
Cette longévité au sein de la Grande Boucle correspond bien aux valeurs et à l’histoire du constructeur tchèque, particulièrement attaché au cyclisme. Les pères fondateurs du constructeur automobile tchèque, Vaclav Laurin et Vaclav Klement, ont jeté les bases de la success story de Škoda AUTO à Mladá Boleslav dès 1895 avec la création d’une fabrique de vélos, dix ans avant leur première automobile.
D’autre part, en 2016, Škoda a également lancé son propre programme intitulé Škoda We Love Cycling qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des « teams » parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo. Le programme regroupe actuellement la plus grosse communauté de cyclistes avec 40 000 membres. Pendant les Tours de France, les membres des Clubs We Love Cycling sont invités à venir vivre une expérience unique au sein de la caravane sur le Char.
Enfin, en 2024, Škoda est devenu partenaire des équipes Decathlon AG2R La Mondiale, confirmant son soutien au cyclisme de haut niveau et à la relève (Team, Development et Juniors).
Škoda et le Tour de France 2025 en quelques chiffres
- 22e Tour de France avec Škoda (depuis 2004)
- 4e Tour de France Femmes avec Swift
- 11e édition avec le Maillot Vert (depuis 2015)
- 130 ans de Škoda célébrés
- Plus de 250 voitures Škoda sur le Tour de France pour l’organisation
- 100% des voitures de l’organisation en course en version hybride rechargeables ou 100% électriques
- 600 000 goodies distribués
- 30 personnes mobilisées dans la Team Škoda France
- 1 plateforme communautaire : www.skodawelovecycling.fr
- 1 caravane publicitaire avec des véhicules d‘accompagnement 100% électriques