Le vainqueur du Tour de France, Geraint Thomas, son dauphin Tom Dumoulin, et Romain Bardet sont les têtes d’affiche du Tour d’Allemagne relancé pour préparer la nouvelle génération du cyclisme allemand dont les stars d’aujourd’hui (Marcel Kittel, André Greipel, Pascal Ackermann), de demain (Maximilian Schachmann, Nils Politt, Lennard Kämna) et d’après-demain (les espoirs des équipes continentales) sont également en lice. Du 23 au 26 août, entre Coblence et Stuttgart, toute l’Allemagne pédalante est concernée par l’événement.
Pascal Ackermann, le jeune champion d’Allemagne (24 ans) qui compte déjà six victoires cette saison, portera le dossard numéro 1, jeudi, au départ de Coblence, au lendemain d’une présentation des concurrents qui s’annonce grandiose (à 17h30), par une descente en téléphérique du château de la ville au Deutsches Eck, symbole de l’unité allemande au confluent du Rhin et de la Moselle. Le sprinter de Bora-Hansgrohe, l’une des deux équipes allemandes du WorldTour (l’autre étant le Team Sunweb), est un symbole lui aussi, d’une passation de pouvoir en cours (mais pas encore définitive) entre deux générations de coureurs habitués à accumuler les victoires.
Ackermann décrit le Deutschland Tour « très intéressant ». Il en connaît tous les recoins puisqu’une partie de l’épreuve se déroule sur ses routes d’entraînement. « C’est formidable pour nous d’avoir de nouveau un Tour national », se réjouit Marcel Kittel. « Enfin, le Tour d’Allemagne est de retour », dit en écho André Greipel, en attente d’un sprint à Bonn. « Le profil est parfait, ajoute Maximilian Schachmann. Les deuxième et troisième étapes sont de type ardennais.»
Le Deutschland Tour, de retour au calendrier après un break de dix ans, est la seule course par étapes internationale pouvant accueillir les meilleurs cyclistes du monde en Allemagne. De fait, de très grandes stars internationales sont au rendez-vous. Geraint Thomas (Team Sky), récent vainqueur du Tour de France, y opère sa rentrée en compétition, de même que son dauphin Tom Dumoulin (Team Sunweb) et l’un de leurs challengers émérites, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale). Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Merida), qui vient de remporter le BinckBank Tour, ainsi que Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), le meilleur grimpeur du Tour de France 2017 s’ajoutent comme têtes d’affiche.
« Bis bald Deutschland » (à bientôt l’Allemagne), conclut Bardet (en allemand dans le texte) dans un message vidéo où il exprime son impatience de se remettre en selle au pays où il prit le départ du Tour de France 2017 (à Düsseldorf, avant de terminer troisième à Paris), citant aussi les ambitions de son coéquipier allemand Nico Denz. Le Français se rendra compte que le Deutschland Tour n’est pas une course comme les autres. « C’est une plateforme pour préparer l’avenir du cyclisme allemand et associer toutes les composantes de la communauté cycliste existante et future, précise Claude Rach, manager général de la filière allemande d’Amaury Sport Organisation. Le Deutschland Tour se décline en plusieurs versions : le Ride Tour pour permettre aux gens de rouler à vélo dans leur ville sur des routes fermées à la circulation automobile, le kinder+Sport mini tour pour les enfants de 2 à 15 ans, le Newcomer Tour pour les filles de moins de 17 ans (le samedi), le Jedermann Tour, cyclosportive pour tous (le dimanche). »
La vocation participative de l’épreuve se traduit aussi dans le tracé du parcours, qui découle des 1500 propositions de points de passage de l’opération « Deutschland. Deine Tour ». Le maillot de leader comprendra les noms des fans qui ont contribué à pimenter les étapes. Le Tour d’Allemagne, retransmis sur les chaînes régionales et nationales, sur ZDF le samedi et ARD le dimanche, leur offre aussi l’opportunité d’encourager les futurs champions allemands. S’ils sont déjà familiers des Maximilian Schachmann, Nils Politt et Lennard Kämna dont le talent émerveille la scène cycliste mondiale, ils peuvent désormais faire connaissance avec les Joshua Huppertz ou Alexander Krieger, particulièrement prometteurs. Et le Deutschland Tour est aussi une porte ouverte à tous les ambitieux.
Les 22 équipes et les principaux engagés :
Bora-Hansgrohe : Ackermann, Konrad
AG2R-La Mondiale : Bardet, Bakelants, Denz, Vuillermoz
Team Sunweb : Dumoulin, Kämna, Walscheid
Lotto-Soudal : Greipel, Hansen, Sieberg
Katusha-Alpecin : Kittel, Spilak, Zabel, Politt
Dimension Data : Eisel, J. Van Rensburg, Renshaw
Quick-Step Floors : Schachmann, Hodeg
BMC Racing Team : Caruso
Team Sky : Thomas, Knees
Bahrain-Merida : Mohoric, Haussler, A. Nibali
Movistar : Sütterlin
Wanty-Groupe Gobert : Martin
Israel Cycling Academy : Hermans
Fortuneo-Samsic : Barguil
Roompot Nederlandse Loterij : Weening
Rally Cycling : Joyce
Gazprom-RusVelo : Arslanov
Leopard Pro Cycling : Krieger
Lotto-Kern Haus : Huppertz
Sauerland NRW p/b SKS Germany : Grosser
Heizomat Rad-net.de : Haller
Dauner D&DQ-Akkon : Mamos