La 73e édition de La Vuelta (25 août-16 septembre) bénéficie d’un plateau de sprinters de prestige comprenant le champion du monde (Peter Sagan), le champion d’Europe (Matteo Trentin) et le champion d’Italie (Elia Viviani) qui est aussi le coureur le plus souvent victorieux de la saison 2018.
SPRINTS: ENTRE LE CHAMPION DU MONDE, LE CHAMPION D’EUROPE ET LE CHAMPION D’ITALIE !
Elia Viviani a obtenu sa quinzième victoire de la saison dimanche dernier à l’EuroEyes Cyclassics de Hambourg, la première avec son maillot de champion d’Italie. Le lauréat de quatre étapes au Giro d’Italia revient à La Vuelta où il ne compte qu’une participation, en 2012. Matteo Trentin y Peter Sagan, 5e et 10e à Hambourg, comptent chacun quatre victoires d’étapes à La Vuelta. L’Italien les a toutes acquises l’an passé sous les couleurs de Quick Step. Il est devenu champion d’Europe à Glasgow il y a dix jours avec sa nouvelle équipe Mitchelton-Scott. Peter Sagan est de retour à La Vuelta, pour la première fois depuis 2015 où il s’était imposé, précisément à Málaga, au terme de la 3e étape. La ronde espagnole fut le premier Grand Tour de sa carrière, ponctué, en 2011, de trois victoires, à Cordoue, Pontevedra et Madrid.
JAVIER GUILLÉN: “C’EST UN HONNEUR D’ACCEUILLIR DES SPRINTERS DE CE CALIBRE”
Nacer Bouhanni, double vainqueur d’étapes en 2014 et 2e derrière Sagan en 2015 à Málaga, Giacomo Nizzolo, ex-champion d’Italie qui opère ses débuts à La Vuelta, Danny van Poppel, Marc Sarreau, Max Walscheid, Jon Aberasturi, Ryan Gibbons et Simone Consonni figurent parmi les outsiders du sprint. Les 3e, 5e, 6e, 7e, 8e, 10e, 18e et 21e étapes sont susceptibles de produire des arrivées groupées. « C’est un honneur pour La Vuelta d’accueillir des sprinters de ce calibre, porteurs de maillots aussi prestigieux », commente Javier Guillén, le directeur général de l’épreuve.
10 VILLES-ÉTAPES ATTENDENT LA VUELTA JUNIOR COFIDIS
La 8e édition de La Vuelta Junior Cofidis, programme éducatif et sportif, coïncide comme chaque année avec la rentrée des classes. Elle se déroule dans 10 villes d’arrivées sur le dernier kilomètre de l’étape : Málaga, Alhaurín de la Torre, Roquetas de Mar, San Javier, Almadén, Bermillo de Sayago, Luintra, Torrelavega, Lerida et Madrid. Les cours de cyclisme ont été dispensés dans 110 centres éducatifs de ces localités et suivis par 25.000 garçons et filles âgés de 8 à 12 ans. Pour passer en revue les points forts de cette édition, Cofidis a produit et diffusé une vidéo qui reflète l’esprit d’un programme prêt à faire vivre des moments inoubliables de nouveau cette année.
EUROPCAR ESPAÑA, 10 ANS AVEC LA VUELTA
Europcar España, filiale d’Europcar Mobility Groupe, est l’un des principaux acteurs de la mobilité dans le monde et renouvelle pour la 10ème année consécutive son accord en tant que fournisseur officiel de La Vuelta. Europcar España mettra à disposition 280 véhicules incluant des décapotables et des utilitaires, qui permettront le déplacement du personnel d’organisation et des sponsors de la course. Cette année, Europcar España sera aussi présent pour la première fois dans la caravane publicitaire de La Vuelta, un défilé de plus de 30 véhicules qui réalise le même parcours que le peloton, quelques heures plus tôt. Ils le feront avec une Mercedes Benz SLC 200, qui leur permettra d’être au plus près des fans pendant toute l’étape, à qui ils distribueront des cadeaux au bord de la route.