🔴 Les Pays-Bas ont relancé leur grand projet d’accueillir le départ officiel de La Vuelta 22. La ville et la province néerlandaises d’Utrecht ainsi que la province voisine du Brabant-Septentrional organiseront le départ officiel de la 77e édition de La Vuelta. Les Pays-Bas s’étaient déjà engagés à accueillir les trois premières étapes de l’édition 2020, mais la crise sanitaire provoquée par la COVID-19 a forcé la suspension des étapes organisées en dehors du territoire espagnol.
Les préparatifs effectués pour la 75e édition de La Vuelta seront maintenus pour la 77e. Utrecht accueillera la présentation des équipes, le contre-la-montre inaugural et l’arrivée de la deuxième étape, qui partira de Bois-le-Duc (‘S-Hertogenbosch), capitale de la province du Brabant-Septentrional. Cette même province accueillera l’intégralité de la troisième étape avec un départ et une arrivée dans la ville de Bréda.
UN NOUVEAU DÉPART OFFICIEL DEPUIS LES PAYS-BAS, 13 ANS APRÈS
Les communes néerlandaises de Bréda, Bois-le-Duc (‘S-Hertogenbosch) et Utrecht, ainsi que les provinces auxquelles elles appartiennent, sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir reprendre le projet. Treize ans après le dernier passage du peloton de La Vuelta aux Pays-Bas, le grand tour espagnol célèbre à nouveau un départ officiel depuis la région.
Le directeur de La Vuelta, Javier Guillén, s’est montré très heureux de ce départ officiel de La Vuelta 22. « Nous avions envie de revenir aux Pays-Bas, la nation cycliste par excellence. Les Pays-Bas sont synonymes de réussite en termes d’organisation et je ne doute pas que, malgré la complexité du contexte actuel, nous parviendrons à organiser l’événement en toute sécurité. En 2020, nous avons été contraints de prendre une décision très douloureuse, mais les circonstances nous y ont obligés. Malgré tout, l’engagement des Pays-Bas et leur volonté de participer à La Vuelta n’ont pas changé. C’est un plaisir pour nous de travailler avec des partenaires aussi impliqués et avec un si grand amour du cyclisme », a-t-il déclaré.
En 2022, La Vuelta partira pour la deuxième fois des Pays-Bas, après Assen 2009, et pour la quatrième fois depuis l’étranger, après Lisbonne 1987, Assen 2009 et Nîmes 2017. La ville d’Utrecht prendra en charge la coordination au niveau local. Tant Utrecht que la province du Brabant-Septentrional ont une grande expérience dans le domaine de l’organisation de grands événements sportifs en général et cyclistes en particulier.
Le départ officiel de La Vuelta 22 est très spécial, en raison des liens historiques qui unissent l’Espagne et les Pays-Bas et leur projection commune actuelle en termes de politiques de protection de l’environnement et de durabilité. Ces deux critères ont sans aucun doute été déterminants dans la décision d’organiser le départ officiel depuis les Pays-Bas.
UN PROJET COMMUN
Le départ officiel de La Vuelta 22 est le résultat d’un travail intense et continu fourni par toutes les entités impliquées. En plus de garantir l’accueil et l’organisation d’un projet sportif de premier ordre comme le départ de la 77e édition de la course espagnole, le comité organisateur local de « La Vuelta Holanda » et tous ses partenaires travaillent à l’élaboration d’un vaste programme d’activités festives et sportives qui accompagneront le peloton de La Vuelta 22 lors de son départ officiel des Pays-Bas.
🔴 Les cinq municipalités et les entités provinciales concernées ont joint leurs efforts pour faire de ce projet une réalité et continueront à travailler ensemble à sa mise en œuvre. Le secteur privé sera également étroitement impliqué dans le financement de l’événement et une demande officielle de subvention publique sera adressée au ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports du gouvernement néerlandais.