Le Roc d’Azur Le plein de sportifs de haut niveau

🔴 Sacrée championne du monde de cross-country fin août au Canada et de VTT marathon le week-end dernier en Suisse, Pauline Ferrand-Prévot viendra montrer son maillot arc-en-ciel sur les chemins et dans les allées du Roc d’Azur, du 9 au 13 octobre, à Fréjus (Var). Pour tous les champions, c’est le rendez-vous incontournable pour conclure la saison de la plus agréable des façons. Le soleil varois, des courses de haut niveau dans un cadre magnifique, l’occasion de rencontrer les partenaires et leurs nombreux fans ; tout est réuni pour profiter au maximum de l’événement.

À retenir :
• Pauline Ferrand-Prévot fidèle au Roc d’Azur et Sabrina Enaux viendra défendre son titre
• Qui pour succéder à Stéphane Tempier ?
• Le Roc d’Azur séduit de grands noms du sport : Renaud Lavillenie, Lilian Calmejane, Miguel Martinez, Steve Chainel,
Cédric Fleureton, Kilian Bron, Cédric Gracia, Fabien Barel, etc.

Pauline Ferrand-Prévot, Sabrina Enaux, les Françaises en force
Parmi les stars du VTT présentes à Fréjus, Pauline Ferrand-Prévot attirera tous les regards. Le 31 août dernier, sur les pistes québécoises de Mont-Saint-Anne, la tricolore s’est envolée dans le dernier tour pour aller conquérir le maillot arc-en-ciel de championne du monde, quatre ans après un premier sacre mondial en VTT. Elle a remis ça le week-end dernier en Suisse. À 27 ans, la Rémoise sera une fois encore sur le Roc d’Azur. Comme une évidence. « Je viens sur le Roc depuis que j’ai 8 ou 9 ans, confie-t-elle. Petite, c’était un voyage avec la famille et l’événement de l’année pour nous. J’ai même gagné en pupilles. Alors il y a deux ans, j’étais forcément très heureuse de m’imposer sur le Roc d’Azur Dames.» Souvent favorable aux tricolores ces dernières années (4 victoires sur les 5 dernières éditions), cette course verra la présence de la Vosgienne Sabrina Enaux, tenante du titre. « J’aimerais rééditer ma performance de 2018 avec une victoire. Mes soucis de santé de cette année ne me mettent pas dans les meilleures conditions, explique-t-elle. Mais je ne pouvais pas louper ce rendez-vous.»

Promesses d’une lutte intense sur le Roc d’Azur hommes

La course hommes propose chaque année une lutte acharnée entre les meilleurs mondiaux avec souvent une explication féroce en fin de parcours, dans le Col du Bougnon et son ambiance survoltée. Même si beaucoup de Français et d’étrangers attendent encore le test pré-olympique de Tokyo (4 octobre) avant de s’engager sur le Roc d’Azur, nul doute que l’édition 2019 ne fera pas exception avec pour tous l’espoir de succéder au Français Stéphane Tempier. Parmi eux Jordan Sarrou, vainqueur en 2014 et 2016, pourrait réaliser une passe de trois. « Je verrai mon état de forme à mon retour du Japon, explique-t-il. Mais toujours motivé en cette fin de saison pour aller chercher une top place ! »

Des grands noms du sport sur les nombreuses courses et randonnées

Parmi les nombreuses courses du rendez-vous varois, le Canyon Roc Marathon accueille traditionnellement des champions issus du cyclisme sur route. Lilian Calmejane, vainqueur d’une étape du Tour de France en 2017, sera au départ. Victorieux l’an dernier du Mavic Gravel Roc, Steve Chainel avait été séduit. « Il y a de la compétition mais dans un esprit fun, expliquait-il à l’arrivée. C’est une sorte de cyclo-cross géant. C’est vraiment top. » Le spécialiste de cyclo-cross a donc à nouveau coché la date sur son agenda 2019.
Champion olympique en 2000 et recordman des victoires sur le Roc d’Azur (1997, 2004 et 2013) Miguel Martinez, à 43 ans, viendra se faire plaisir sur les sentiers du Massif des Maures. Comme l’an dernier, il s’élancera sur la Rando Roc Electrique Noire. La lecture des listes de départ des différentes courses fait également apparaitre des grands noms du VTT comme Kilian Bron, Fabien Barel, Cédric Gracia, tous spécialistes de la descente et des parcours très engagés.

Rendez-vous de champions sur le Tri Roc
Enfin, rendez-vous privilégié dans le calendrier des triathlètes, le Tri Roc offrira également un plateau de premier choix. Deux fois vice- champion d’Europe de triathlon (2005 et 2006), vainqueur de deux étapes de Coupe du monde, Cédric Fleureton a annoncé sa présence. Il croisera dans le parc à vélos, le perchiste recordman du monde Renaud Lavillenie, Pierre Le Corre (membre de l’équipe de France actuelle) et Frédéric Belaubre (triple champion d’Europe de triathlon et 5e des Jeux olympiques 2004), coéquipiers dans le Tri Roc Relais. À suivre aussi le Suisse Xavier Daflon (2e du classement XTERRA Europe) qui profitera au maximum de sa présence à Fréjus avec également à son programme le Roc Marathon et le Roc d’Azur.

Laisser un commentaire