Coup de cœur lecture Velostory: Le maillot rose par Pierre Chollet

🔴 L’histoire: Pierre-Paul rêve de gagner le Tour d’Italie. Il faut dire qu’il aime plus que tout l’ambiance des courses cyclistes et surtout les beaux maillots des coureurs et cela depuis sa petite enfance. Son préféré d’entre tous c’est le maillot rose qui sacre le vainqueur du Giro. Il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir.

Dans un récit au rythme haletant, le lectorat de tout âge découvrira au fil de la course, l’envers du décor, l’esprit d’équipe, la chaleur de l’effort, le plaisir du dépassement de soi.

Journaliste à Radio France pendant près de vingt ans, Philippe Chollet a obtenu le Micro d’or en 1991 (meilleur reportage radio de sport de l’année). Après une dizaine d’années de reportage à Lyon, Toulouse puis Bordeaux, il devient rédacteur en chef à Limoges puis Paris (rédaction nationale de France Bleu, France Inter et France Info). C’est alors qu’il rejoint France Télévisions pour diriger les rédac- tions de France 3 Normandie puis France 3 Aquitaine. Passionné par le mouvement olympique et notamment la sociologie du sport, les aspects géopolitiques et les belles histoires de champions, il a rédigé un dictionnaire consacré à toute l’histoire des Jeux depuis Olympie à nos jours : Dicolympique. (Éditions Atlantica – 2009).
Passionné de vélo, tout petit déjà, Pipo rêve de gagner le Tour d’Italie et endosser le maillot Rose qui sacre le vainqueur de cette épreuve. Porté par l’amour que lui consacrent ses parents adoptifs, il engage toute son énergie dans ce projet. Ce récit est d’abord un hommage à ces gens simples qui lui ont donné « la vie ».

Mais cette « aventure cycliste » est aussi rythmée par les étapes du Giro, la vie de coureur au sein de l’équipe, l’évocation des figures mythiques et des souvenirs d’enfance. On suit le coureur dans sa peinture de l’effort solitaire et celui des assauts physiques au cœur des foules excitées. La route est cabossée, semée d’embûches, mais rien n’est impossible à celui qui espère tutoyer les étoiles.

 

Paru chez Vérone Éditions au prix de 19 euros

Laisser un commentaire