Poulidor by Laborde coup de cœur lecture Velostory

🔴 Coup de cœur lecture Velostory

Sortie en librairie le jeudi 12 novembre 2020 du livre Poulidor by Laborde écrit par Christian Laborde

Dans ce livre inspiré du seul en scène Poulidor by Laborde joué pour la première fois à Tulle le 4 septembre 2020, Christian Laborde raconte avec la verve et le punch qui le caractérise l’éternel champion limousin, disparu le 13 novembre 2019.

L’EXTRAIT
« Les papiers ayant été faits, Raymond Poulidor prend le départ de Milan-San Remo, le 19 mars 1961, jour de la Saint-Joseph. C’est parti, ça roule, il est inquiet, Raymond. La place des voitures suiveuses est tirée au sort. Or, Magne a écopé du numéro 25. Il roule loin des coureurs, loin de Raymond. Si Raymond crève, il lui faudra un temps fou pour se porter à sa hauteur… Il est inquiet, Raymond, et il crève, à soixante-dix kilomètres de l’arrivée. Pas de Magne, pas de mécano, et la course est lancée, c’est râpé, c’est foutu, la malchance, la Sorcière aux dents vertes vient de frapper Raymond. Le mécano arrive. Pendant qu’il effectue le changement de roue, Raymond, dépité, monte dans la 403 d’Antonin Magne. C’est râpé, c’est foutu, il abandonne. Magne voit rouge : On n’abandonne jamais, monsieur Poulidor ! Le combat, on le livre. Je vous interdis d’abandonner. Sortez, remontez sur le vélo, Albert Bouvet va arriver, il va rouler pour vous !

Raymond Poulidor remonte sur son vélo, prend la roue de Bouvet, increvable rouleur. »
Extrait du chapitre 7

Christian Laborde pousse la porte de la ferme « Les Gouttes » à Masbaraud-Mérignat, où Maria et Martial Poulidor sont métayers, ressuscite l’enfance paysanne de Raymond, avec les animaux, les arbres. Tout est beau et brutal, rude et merveilleux. Le 2 août 1956, Raymond Poulidor, que la Creuse a doté d’une force incroyable, enfourche un vélo de fortune et lâche Louison Bobet dans le col des Lestards. Poupou, c’est fou !

Christian Laborde n’a besoin que d’une poignée de phrases pour envoyer au tapis l’idée reçue selon laquelle Raymond Poulidor serait un éternel second. Eternel second, celui qui, le 19 mars 1961, transforme Milan-San-Remo en Milan-San-Raymond ? Eternel second, celui qui, âgé de 38 ans, lâche Eddy Merckx dans le Pla d’Adet et remporte l’étape-reine des Pyrénées ? Raymond Poulidor est présent, avec son maillot Mercier, ses exploits, son sourire et son amour de la vie, à chaque page de ce livre vibrant, plein de punch.

L’AUTEUR aux Géants de la route.
Poète, romancier, pamphlétaire, chroniqueur, créateur des « Nougaresques de Tarbes », Christian Laborde a reçu des mains de Bernard Hinault la médaille du Tour de France

Laisser un commentaire