Le Lot honore le Tour de France et sa majesté la reine Margrethe ll de Danemark

🔴 Après un fantastique départ de Copenhague et un succès sans précédent pour un grand départ, c’est le vendredi 22 juillet, que le Tour de France emmenait les champions de la grande boucle de Castelnau-Magnoac à Cahors. À Cahors, un public royal attendait l’arrivée des coureurs. Le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe II, son épouse et leurs enfants étaient heureux de pouvoir assister à cette ligne d’arrivée, alors qu’ils logeaient au fameux château de Cayx. Cahors célèbre depuis plusieurs mois l’année du Danemark dans la ville. « Cela coïncide avec les 50 ans de règne de la Reine ». Dans le cadre de l’année du Danemark, le musée Henri-Martin de Cahors accueille une exposition exceptionnelle d’une soixantaine d’œuvres de Margrethe II de Danemark. Depuis son enfance, la Reine du Danemark manifeste un goût et une intelligence au dessin. Elle s’exprime à travers toutes les techniques artistiques qui s’offrent à elle : peintures diverses, découpage, broderie, scénographie, conception de costumes de scène… Elle consacre depuis plusieurs années tous ses jeudis à la peinture, organisation qui affirme la création comme une nécessité. Son univers sobre et sincère puise également dans l’imaginaire et la culture populaire nordique. Elle aime notamment illustrer les contes d’Andersen.
La Reine entretient un lien fort avec le territoire lotois par son mariage, en 1967, avec Henri de Laborde, comte de Monpezat et Cadurcien. Le couple royal acquiert le Château de Cayx en 1975 pour en faire un lieu de villégiature estival et en exploite le domaine viticole.

Cayx et les paysages alentours constituent une source d’inspiration pour la Reine.

Après le grand départ du Tour de France depuis Copenhague, Velostory avait fait le déplacement à Cahors le 17 août dernier,  pour célébrer au travers de ce beau moment, les liens qui unissent le département et le Danemark au travers du sport, de l’histoire mais aussi de la culture. FF

Photos FF / Velostory

Laisser un commentaire