Contraint à l’abandon sur le Tour de France et malade en début de La Vuelta 2017, Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) a retrouvé ses instincts d’attaquant pour s’imposer au sommet samedi à la Sierra de la Pandera. Parti à l’avant dès le départ de la 14e étape, le grimpeur polonais est le seul à avoir résisté aux favoris qui se sont déchaînés dans la dernière ascension. Troisième derrière Miguel Angel Lopez (Astana), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) reprend 4 secondes à Chris Froome (Team Sky) toujours en rouge. Esteban Chaves (Orica-Scott) tombe du podium au profit de Wilco Kelderman (Team Sunweb). Après le doublé de Tomasz Marczynski, Majka signe la troisième victoire polonaise sur La Vuelta 2017, la quatrième pour son pays dans toute l’histoire de l’épreuve.
Après le retrait d’Axel Domont (AG2R-La Mondiale), malade, 172 coureurs ont pris le départ de la 14e étape de La Vuelta 2017 depuis Ecija. Une bataille de 25km a permis à 10 d’entre eux de former l’échappée du jour : Majka, Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Simon Clarke, Davide Villella (Cannondale-Drapac), Rui Costa (UAE Team Emirates), Bart De Clercq (Lotto-Soudal), Luis Angel Mate (Cofidis), Stefan Denifl (Aqua Blue Sport) and Ricardo Vilela (Manzana Postobon). Ils ont bénéficié d’une avance maximale de 7’40” à 90km de l’arrivée.
Bahrain-Merida, Astana et Trek-Segafredo ont accéléré l’allure en tête de peloton dans la deuxième moitié d’étape. Katusha-Alpecin a pris les commandes à l’entrée dans les 30 derniers kilomètres. L’écart n’était plus que 3 minutes au moment d’affronter les difficultés principales du jour. Wilco Kelderman (Team Sunweb) a perdu un équipier précieux en la personne de Sam Oomen, 13e du général mais malade.
Les difficultés autour de Valdepeñas de Jaen ont ramené à quatre le nombre de coureurs à l’avant de la course au moment d’attaquer La Sierra de la Pandera : Majka, Konrad, Costa et De Clercq. Le grimpeur polonais, 3e de La Vuelta 2015, a accéléré à 10km du but. Son avance sur le groupe des favoris, réduite à 1’15”, lui a permis de résister jusqu’au bout malgré le retour de Miguel Angel Lopez (Astana), une nouvelle fois impressionnant mais qui a finalement échoué à 27”.
Esteban Chaves (Orica-Scott) a lancé les hostilités parmi les prétendants au général, avec une accélération à 5km du sommet. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) l’ont immédiatement suivi tandis que Chris Froome (Team Sky) profitait du travail de Wouter Poels. Lorsque Froome a pris les choses en main, dans les 3 derniers kilomètres, Chaves n’a pas pu résister. Le Colombien a finalement perdu 26 secondes, laissant Wilco Kelderman (Team Sunweb) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) passer devant lui au général.