AMGEN Tour of California 2018 / Etape 2: Victoire en solitaire d’Egan Bernal

Gibraltar Road, lundi 14 mai 2018 – À deux kilomètres du sommet de Gibraltar Road, le jeune coureur de 21 ans du Team Sky, Egan Bernal attaque et remporte la deuxième étape de l’Amgen Tour of California en terminant la dernière ascension en solitaire. Tao Geoghegan Hart et toute l’équipe Sky ont imposé un train d’enfer dans la dernière ascension pour lancer leur leader colombien vers une quatrième victoire cette saison. Ce dernier empoche l’étape et presque tous les classements du jour. Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), qui avait remporté la deuxième étape l’année dernière, termine à la deuxième place tandis qu’Adam Yates (Mitchelton-Scott) monte sur la troisième marche du podium.

Le tempo imposé par la Sky dans l’ascension de Gibraltar Road à Santa Barbara a décimé le groupe de tête alors composé de prétendants au classement général. Mais les rescapés encore présents lors de l’attaque d’Egan Bernal, dont le Néerlandais Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo) et l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team), ont craqué dans les derniers kilomètres. Bernal, qui est également champion de Colombie en titre du contre-la-montre, prend des secondes importantes sur les autres spécialistes de la discipline qui tenteront de réduire l’écart sur l’étape de mercredi entre San Jose et Morgan Hill.
Rubén Companioni (Holowesko|Citadel p/b Arapahoe Resources) remporte le maillot du coureur le plus combatif. Il a été le plus actif durant l’échappée du jour lorsque le peloton a quitté Ventura ce lundi matin. Le Cubain était accompagné du Canadien Adam De Vos (Rally Cycling) et de l’Australien Johnny Clarke (United HealthCare Pro Cycling). Ils ont été repris par le peloton deux kilomètres avant le pied de l’ascension finale.
La troisième étape sera la plus longue du Tour de Californie 2018. Outre les 197 km entre King City et Laguna Seca, les coureurs devront affronter six côtes répertoriées pour une dénivelé positif de 2.500 mètres avant un éventuel sprint final entre puncheurs.

Laisser un commentaire