AMGEN Tour of California 2018 / Etape 3 : La Californie réussit à Toms Skujins

Laguna Seca, mardi 15 mai 2018 Toms Skujins (Trek-Segafredo) a remporté la troisième étape de l’Amgen Tour of California. Le Letton répète l’exploit de 2015 et 2016 en s’imposant devant l’Américain Sean Bennett (Hagens Berman Axeon Cycling Team) qui l’a accompagné jusque dans les derniers kilomètres. Le duo jetait toutes ses forces dans la dernière ascension du jour pour bénéficier d’un avantage de 10 secondes à l’entrée du circuit de Laguna Seca alors que les sprinters encore présents dans le groupe de poursuivants, dont le Campion du Monde Peter Sagan (SVK) qui avait remporté l’étape de Laguna Seca en 2016, tentaient de se positionner dans le train pour le sprint final. L’écart était toutefois trop important et permettait à Toms Skujins de franchir la ligne d’arrivée trois secondes devant Sean Bennett. L’Australien Caleb Ewan (Mitchelton-SCOTT), en pleine préparation pour le Tour de France, s’adjuge la troisième place du jour.

 

Cette troisième étape du Tour de Californie 2018 était la plus longue avec un parcours de 197 k.  Six côtes étaient répertoriées pour un dénivelé positif de 2.500 mètres entre King City, qui accueillait la course pour la première fois et où 2.000 écoliers étaient venus encourager les coureurs, et le circuit le Laguna Seca dans le comté de Monterey. L’échappée du jour était composée d’un trio de coureurs américains : Ian Garrison (Hagens Berman Axeon Cycling Team), Robin Carpenter (Rally Cycling) et Evan Huffman (Rally Cycling) qui avait déjà remporté deux étapes l’an dernier. Ces deux derniers ont été repris par le peloton dans l’ascension de Laureless Grade alors que Ian Garrison résistait un peu plus longtemps pour remporter le maillot du coureur le plus combatif du jour.

Cette journée éprouvante a décimé le peloton, notamment des sprinteurs comme Cavendish ou Gaviria qui n’ont pas pu s’accrocher au groupe principal.

Le contre-la-montre individuel d’aujourd’hui se disputera entre San Jose et Morgan Hill. Grâce à sa victoire, mardi lors de l’arrivée à Gibraltar Road, le Colombien Egan Bernal (Team Sky) dispose d’une légère avance au général à l’entame de cette quatrième étape. Majka, A.Yates ou Van Garderen devront lui reprendre du temps pour encore prétendre au maillot jaune en fin de semaine.

Laisser un commentaire