Ardennaises 2018 : Rendez-vous aux sommets !

Les courses femmes et hommes de la Flèche Wallonne auront lieu le mercredi 18 avril. Le dimanche 22 avril se disputeront les épreuves femmes et hommes de Liège-Bastogne-Liège.

· Pour sa 82ème édition, la Flèche Wallonne empruntera des routes exclusivement en Province de Liège et passera par la célèbre côte de La Redoute.

· Parmi les 11 côtes répertoriées de Liège-Bastogne-Liège deux seront inédites cette année par rapport à l’édition précédente : les côtes de Bonnerue et de Mont-le-Soie.

· Acteur fidèle du cyclisme, Boels Rental reconduit jusqu’en 2020 son partenariat avec les classiques Ardennaises.

La semaine des Ardennaises marque la fin de la première partie de saison cycliste avec deux classiques dont la réputation n’est plus à faire. Pour la première fois en 82 éditions, la Flèche Wallonne s’élancera de Seraing pour se conclure comme à son habitude au sommet du Mur de Huy après 198,5 km. Avant cela, les coureurs feront un détour par les routes de la Doyenne en franchissant successivement les côtes de La Vecquée puis de La Redoute avant de récupérer le circuit final de 29 km à parcourir deux fois.

Après le rendez-vous des puncheurs, la Doyenne se jouera une nouvelle fois à l’usure. 258 km de course relevés par les deux triptyques : Pont, Bellevaux, Ferme Libert et Redoute, Roche-aux-Faucons, Saint-Nicolas. Cette année, la dernière classique du printemps fera rimer tradition avec innovation en proposant un aller direct Liège-Bastogne par la côte de Bonnevue. Sur le chemin du retour, une dernière nouveauté surprendra les coureurs avec la côte de Mont-le-Soie.

La campagne des Ardennaises 2018 sera synonyme de fidélité pour le peloton féminin. La 21e Flèche Wallonne Femmes offrira 118,5 km dont une nouveauté : deux ascensions de la côte de Cherave au lieu d’une habituellement ! Mais ce n’est qu’au sommet du Mur de Huy que sera couronnée la reine des puncheuses.

Enfin, la 2e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes (135,5 km) sera identique à l’an passé afin de fidéliser les meilleures cyclistes du peloton. Au départ de Bastogne, les difficultés seront nombreuses et les 45 derniers kilomètres similaires à ceux des hommes. De quoi donner des idées à celles qui voudront succéder à la Championne Olympique Anna van der Breggen.

A l’occasion de l’annonce des parcours des Ardennaises, l’organisation a révélé les équipes qui prendront part aux prochaines éditions de Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En plus des 18 équipes World Tour, sont sélectionnées :

Paris-Roubaix 2018

Cofidis, Solutions Crédits (FRA)

Delko Marseille Provence KTM (FRA)

Direct Energie (FRA)

Team Fortuneo – Samsic (FRA)

Veranda’s Willems – Crelan (BEL)

Vital Concept Cycling Club (FRA)

WB Aqua Protect Veranclassic (BEL)

Liège-Bastogne-Liège 2018

Aqua Blue Sport (IRL)

Cofidis, Solutions Crédits (FRA)

Direct Energie (FRA)

Sport Vlaanderen – Baloise (BEL)

Team Fortuneo – Samsic (FRA)

WB Aqua Protect Veranclassic (BEL)

Wanty – Groupe Gobert (BEL)

Flèche Wallonne 2018

Cofidis, Solutions Crédits (FRA)

Delko Marseille Provence KTM (FRA)

Sport Vlaanderen – Baloise (BEL)

Team Fortuneo – Samsic (FRA)

Vital Concept Cycling Club (FRA)

WB Aqua Protect Veranclassic (BEL)

Wanty – Groupe Gobert (BEL)

Boels prolonge l’aventure

Les meilleures prestations exigent de l’ambition, de la persévérance et du matériel à toute épreuve. C’est pourquoi l’entreprise Boels Rental continue de témoigner sa fidélité aux quatre courses Ardennaises en prolongeant son partenariat de deux années jusqu’en 2020 inclus. L’entreprise de location de matériel, présente en tant que partenaire majeur depuis 2013, est l’une des marques les plus investies dans le développement du cyclisme féminin. L’équipe cycliste Boels Dolmans, qui évolue au plus haut niveau depuis la saison 2012, compte notamment dans ses rangs Anna van der Breggen, triple tenante du titre de la Flèche Wallonne Femmes et championne olympique à Rio. Sur la Flèche comme à Liège, Boels Rental sera aussi partenaire du classement des cols et côtes pour récompenser l’attaque, le spectacle et l’audace au sein du peloton.

Liège-Bastogne-Liège Challenge, 8e édition

La veille de la course élite, plus de 7 500 coureurs amateurs seront attendus sur le même parcours que les professionnels. Trois distances sont proposées aux cyclistes, afin de répondre à tous les niveaux de préparation : 273 km, 153 km et 75 km.

Informations et inscriptions sur www.lblchallenge.be

Laisser un commentaire