Le parcours du Tour de Yorkshire 2019 est connu

La cinquième édition de la course masculine se tiendra du 2 au 5 mai.
L’Asda Tour de Yorkshire Women’s Race aura lieu les 3 et 4 mai.
2,6 millions de spectateurs ont encouragé les coureurs le long du parcours de l’édition 2018, contre 2,2 millions en 2017.

ÉTAPE 1 : 178,5 km – L’ÉTAPE DU PATRIMOINE – DONCASTER – SELBY Jeudi 2 mai
La course masculine s’élancera de Doncaster. Sur leur route, les coureurs passeront devant Cowick Hall et Howden Minster. Le premier sprint intermédiaire sera disputé à Elloughton avant que le peloton se dirige à Beverley. Les concurrents atteindront ensuite rapidement les Wolds du Yorkshire pour s’attaquer à la première côte répertoriée, Baggaby Hill. Le rythme n’aura de cesse d’augmenter à l’approche de l’arrivée, pour atteindre son paroxysme juste en face de l’abbaye de Selby, qui célèbre son 950e anniversaire, et où les coureurs franchiront la ligne d’arrivée.

ÉTAPE 2 : 132 km – L’ÉTAPE MONDIALE – BARNSLEY – BEDALE Vendredi 3 mai
Le gratin du cyclisme international féminin entrera en action à Barnsley. Elles s’élanceront dans la matinée, suivi par les hommes en début d’après-midi. Ils partiront tous en direction du nord-est, vers Pontefract, où se jouera le premier sprint intermédiaire. Le peloton contournera ensuite Leeds avant de s’attaquer, peu après Leathley, à la Côte de Lindley, la première des cinq nouvelles difficultés du tracé de cette année. Il se dirigera ensuite vers Harrogate, où les coureurs auront la chance d’emprunter précisément le circuit qui sera utilisé lors des Championnats du Monde Route UCI 2019. Un sprint intermédiaire a été ajouté sur Parliament Street, où se trouvera la ligne d’arrivée des Mondiaux, pour permettre aux concurrents de peaufiner leur tactique en prévision du mois de septembre. Une fois cette boucle achevée, le peloton se dirigera vers le nord, à travers Ripon, avant de s’élancer à tombeau ouvert dans Bedale pour sans doute se disputer un sprint massif.

ÉTAPE 3 : 132 km – LE LITTORAL DU YORKSHIRE – BRIDLINGTON – SCARBOROUGH Samedi 4 mai
Les coureurs quitteront Bridlington pour prendre la route du parc national des North York Moors. La route continuera ensuite vers le nord et dessinera une boucle ondoyante de 52 kilomètres juste après Fylingdales. Les concurrents prendront ensuite le chemin de Whitby ; ils se disputeront un deuxième sprint intermédiaire en face de l’abbaye de Whitby. Les paysages se feront spectaculaires à l’approche de Sandsend, où la Côte de Lythe Bank attendra les coureurs. Une fois le sommet franchi, ils se dirigeront vers l’intérieur du pays pour escalader les Côtes de Grosmont et d’Ugglebarnby, distantes de seulement 7 kilomètres. La boucle s’achèvera sur un rythme effréné. Les coureurs longeront la plage de South Bay et les remparts du château, avant d’atteindre la désormais célèbre arrivée le long de la plage de North Bay. C’est ici que la gagnante de l’Asda Tour de Yorkshire Women’s Race sera couronnée, avant que ses homologues masculins ne croisent le fer devant un public venu en masse.

ÉTAPE 4 : 175 km – LA CLASSIQUE DU YORKSHIRE – HALIFAX – LEEDS Dimanche 5 mai
Le Piece Hall servira de décor spectaculaire au départ de l’ultime étape. Lorsque les coureurs auront atteint le sommet de la Côte de Barden Moor, ils pénètreront dans le parc national des Yorkshire Dales, où aura lieu le premier sprint intermédiaire, avec une vue imprenable sur Kilnsey Crag. La Côte de Park Rash se présentera ensuite sur la route des coureurs, avant la descente progressive vers Middleham, pour prendre la direction de Masham et entrer dans Nidderdale. Pateley Bridge leur offrira sans l’ombre d’un doute un spectacle haut en couleurs avant d’escalader la Côte de Greenhow Hill. Peu après Otley, le peloton abordera Otley Chevin, la dernière difficulté répertoriée de l’épreuve. Les coureurs profiteront ensuite d’un superbe panorama de l’abbaye de Kirkstall avant une arrivée exubérante sur The Headrow, au cœur du centre-ville.

Sir Gary Verity DL, directeur exécutif de Welcome to Yorkshire : « La diversité des paysages du Yorkshire est une véritable bénédiction et nous permet de dessiner des tracés à la fois exigeants et exaltants. Nous désirions un parcours qui reflète cela et mette en exergue toute la splendeur du comté. Il y en aura pour tout le monde : les sprinteurs auront l’occasion de se distinguer tandis que les spécialistes des classiques pourront également marquer la course de leur empreinte.

Étant donné que les Championnats du Monde Route UCI se dérouleront l’année prochaine dans le Yorkshire, nous nous attendons à un peloton plus relevé que jamais. Ce sera l’unique chance qu’auront les coureurs avant les Mondiaux de remonter Parliament Street en sens interdit sans le trafic habituel et de se faire une idée du circuit d’Harrogate en conditions de course.

Je suis également fier de conserver notre statut de pionnier en matière de cyclisme féminin. Repousser la date du départ de la course féminine du jeudi au vendredi devrait garantir aux coureuses une plus grande visibilité, alors que leur parcours est désormais identique à celui des hommes. Cela signifie qu’elles devront affronter un dénivelé cumulé plus de 1 000 mètres supérieur à celui de l’année dernière lors d’une course qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. »

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : « Une fois de plus, l’équipe de Welcome to Yorkshire a abattu un travail extraordinaire pour dessiner un parcours à la fois splendide, exigeant et varié. J’ai hâte de découvrir le déroulement des deux épreuves. L’ajout du circuit d’Harrogate au tracé de la prochaine édition lui a donné une autre dimension. Nous espérons faire de la dernière étape de la course masculine, la Classique du Yorkshire, l’un des événements les plus attendus du calendrier cycliste professionnel ».

L’Asda Tour de Yorkshire Women’s Race aura lieu les 3 et 4 mai, ce qui signifie que pour la première fois de son existence, elle se déroulera le vendredi et le samedi afin de permettre aux spectateurs de se déplacer en plus grand nombre pour assister à la course. Autre nouveauté : les deux étapes seront exactement identiques à des hommes. L’édition 2019 sera donc la plus longue à ce jour, avec 264 kilomètres à parcourir, et également la plus difficile, avec un dénivelé cumulé de plus de 3 200 mètres.

TOUR DE YORKSHIRE RIDE
Leeds servira de point de départ et d’arrivée pour cet événement qui aura lieu le dimanche 5 mai. 6 000 coureurs amateurs auront la possibilité de parcourir certaines des routes les plus emblématiques du comté, quelques heures à peine avant l’arrivée finale du Tour de Yorkshire.

Les inscriptions pour l’édition 2019 du Tour de Yorkshire Ride sont désormais ouvertes à un tarif préférentiel ; toutes les informations sont disponibles sur http://letour.yorkshire.com/sportive

 

Laisser un commentaire