Le Tour de Bretagne 2018 s’annonce exigeant

Le tracé du Tour de Bretagne 2018 a été dévoilé au sein de la direction départementale de notre partenaire Crédit Mutuel de Bretagne. Au programme un parcours en 2 temps qui sillonnera les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique du 25 avril au 1er mai 2018. Les coureurs auront ainsi pas moins de 1135 kilomètres pour se départager.Les 2 premières étapes devraient être réservées aux sprinteurs avec une mise en jambe plutôt plate. Mais dès le 3ème jour, la route va se dresser à plusieurs reprises sous les roues des coureurs. Les toboggans se succéderont et l’étape reine Colpo-Plancoët devrait permettre de sensiblement éclaircir le classement général. Mais les passages en bord de mer la veille de l’arrivée finale ainsi que le dernier jour pourraient encore rebattre les cartes. L’arrivée finale bien connue de Dinan sera l’occasion de jeter les dernières forces dans la bataille qui s’annonce rude.

LES ETAPES du 25 avril au 1er mai

Etape 1 : Châteaubriant / Louisfert

La ville du seigneur Brient (et de son château) accueille le grand départ de cette 52ème édition. Et de seigneurs, il en sera question pour conquérir le trône du roi et sa tunique blanche à bande verte durant cette semaine de batailles.

Etape 2 : Louisfert – Plougoumelen

La 2ème étape emmènera le peloton vers l’ouest et nous quitterons la Loire-Atlantique pour le Morbihan et son golfe.

Etape 3 : Baden / Clohars-Carnoët

Les coureurs quitteront le Morbihan pour monter vers le Finistère. L’an dernier, une étape au profil similaire en début de course avait bien éclairci le classement général.

Etape 4 : Clohars-Carnoët / Grand-Champ

Quittons le bord de mer et Le Pouldu pour s’en aller vers les terres et Grand-Champ. L’étape est piégeuse.

Etape 5 : Colpo / Plancoët

Au 5ème jour de course, c’est l’étape reine qui se présente sous les roues des coureurs. La première heure de course ne présente à priori pas de grandes difficultés, sauf si elle est menée tambours battants.

Etape 6 : Plancoët / Dol-de-Bretagne

Une étape courte encore une fois avec un peu plus de 150 kilomètres. Mais l’expérience (et le vice ?), des traceurs du Tour de Bretagne emmènera les coureurs vers le bord de mer.

Etape 7 : Saint-Pôtan / Dinan

Dernière étape, c’est là qu’il faut jeter ses dernières forces dans la bataille, s’il en reste !

Laisser un commentaire