Rozemarijn Ammerlaan et Mikkel Bjerg lèvent les drapeaux hollandais et danois

 

Grandes performances contre la montre pour les Femmes Juniors et Hommes U23

Les Pays-Bas et le Danemark s’adjugent les deux premières médailles d’or attribuées aux nations dans le cadre des Championnats du Monde sur route UCI 2018 Innsbruck-Tirol. Rozemarijn Ammerlaan découvre la douceur du maillot arc-en-ciel alors que c’est le deuxième titre d’affilée pour Mikkel Bjerg.

Rozemarijn Ammerlaan a apporté aux Pays-Bas la première médaille d’or de la semaine en améliorant la meilleure performance du contre-la-montre Femmes Juniors aux Championnats du Monde sur route UCI 2018 Innsbruck-Tirol, détenue pendant près d’une heure par l’Italienne Camilla Alessio, inattendue à ce niveau de résultat mais brillante deuxième. La Britannique Elynor Backstedt, la fille de Magnus Backstedt, vainqueur de Paris-Roubaix 2004, et de Megan Hughes, championne de Grande-Bretagne sur route en 1998, complète le podium.

Dans les rangs U23, Mikkel Bjerg, le champion sortant, faisait figure d’immense favori. Il a été à la hauteur des attentes en dominant largement tous ses adversaires à chaque point intermédiaire. Alors qu’il n’a pas encore fêté ses 19 ans, le Danois a battu de 33 secondes le Belge Brent Van Moer et de 38 secondes son compatriote Mathias Norsgaard Jorgensen qui est aussi son futur beau-frère.

CONTRE-LA-MONTRE PAR FEMMES JUNIORS PODIUM FINAL
1 – Rozemarijn Ammerlaan – 19,8km en 27’02”, moyenne : 43,920km/h
2 – Camilla Alessio, à 6”
3 – Elynor Backstedt, à 17”

CONTRE-LA-MONTRE PAR HOMMES U23 PODIUM FINAL
1 – Mikkel Bjerg – les 27,7 km en 32’31”, moyenne : 51,11 km/h
2 – Brent Van Moer, à 33”
3 – Mathias Norsgaard Jorgensen, à 38”

FEMMES, LES DÉCLARATIONS
« Je suis très fière, a déclaré Rozemarijn Ammerlaan en conférence de presse. Il y a deux semaines, j’ai déjà couru contre certaines de mes adversaires du jour, je savais donc que j’étais en forme. C’est formidable de courir en représentants les Pays-Bas parce que cela permet d’apprendre auprès des championnes de la catégorie Elite qui sont les meilleures du monde. Pendant l’été, nous sommes venues ensemble ici reconnaître les parcours des contre-la-montre et de la route. Nous avons participé à quelques camps d’entraînement en commun également. Nous sommes très soutenues. Ça a payé aujourd’hui et j’espère avoir un bon avenir dans les rangs Elites à partir de l’année prochaine. »

HOMMES, LES DÉCLARATIONS
« Le parcours me convenait parfaitement, a déclaré Mikkel Bjerg en conférence de presse. C’était équivalent à celui de Bergen l’an passé, en un peu plus court mais plus explosif. Nous avons travaillé avec notre coach de manière à pouvoir rouler très fort dans en côte et récupérer pour aller vite sur le plat à la fin. Mathias (Norsgaard Jorgensen) et moi nous entraînons beaucoup ensemble. Sa sœur est ma fiancée. Disposer d’un environnement favorable pour s’entraîner, ça a aidé aujourd’hui. Normalement, à la fin de la saison, c’est dur mentalement mais nous avons tous les deux été capables de nous motiver mutuellement pour rester performants si tard dans l’année. »

Laisser un commentaire