Critérium du Dauphiné 2019 : Bataille royale

🔴 La 71e édition du Critérium du Dauphiné, dont le départ sera donné le 9 juin prochain d’Aurillac dans le Cantal, pour huit jours de course jusqu’à l’arrivée à Champéry en Suisse, s’offrira dans un premier temps aux puncheurs comme Julien Alaphilippe ou Wout van Aert, puis aux sprinteurs avec Nacer Bouhanni, André Greipel, Alvaro Hodeg ou Sam Bennett.

En retrouvant les Alpes, les prétendants au titre qui seront aussi des candidats au podium du Tour de France se promettent une confrontation de haut vol. Triple vainqueur du Dauphiné, Chris Froome aura une opposition traditionnelle sur l’épreuve avec Jakob Fuglsang, Romain Bardet, Dan Martin et Richie Porte, mais également avec des revenants comme Thibaut Pinot et Nairo Quintana qui peuvent nourrir des ambitions élevées.

Chacun sait ce qu’il arrive, quand tout lui sourit, au vainqueur du Critérium du Dauphiné. Sur les six dernières années, il s’est également retrouvé à quatre reprises au sommet du podium du Tour de France sur les Champs-Elysées. C’est de cette façon que Chris Froome a commencé à façonner trois de ses quatre succès sur la Grande Boucle… et c’est à nouveau la méthode qu’il a choisie pour relever le défi d’intégrer à la fin juillet le club des quintuples vainqueurs. En comparaison avec ses précédentes campagnes victorieuses, la moisson 2019 du Britannique se révèle moins encourageante (aucun succès à ce jour !), d’autant plus qu’il doit composer avec un contexte de concurrence interne plus délicat encore au sein de la formation récemment rebaptisée Ineos. Un nouveau titre serait donc du meilleur effet pour « Froomey » afin que son grand dessein regagne en crédibilité, mais il trouvera entre Aurillac et Champéry de nombreux candidats ayant déjà fréquenté le podium… et tout aussi désireux de marquer les esprits dans les Alpes. Ancien vainqueur également, Jakob Fuglsang a encore gagné en épaisseur depuis 2017, affichant surtout une solidité remarquée sur la campagne des classiques, conclue par un succès sur Liège-Bastogne-Liège. Le Danois a fait forte impression en Belgique, mais sera d’autant plus surveillé en montagne, y compris par Richie Porte contre qui il avait mené une offensive avec succès dans la dernière étape il y a deux ans. Le coureur australien a connu de son côté plusieurs revers les dernières années, mais s’est montré plutôt à son avantage sur le Tour de Californie (4e), et pourrait tirer parti du chrono de Roanne (étape 4) s’il retrouve toute sa puissance.

S’ils ont tout intérêt à prendre leurs gardes sur les routes accidentés du Cantal, puis de limiter les pertes sur l’exercice chronométré, c’est surtout sur le triptyque final que les grimpeurs auront l’opportunité de prendre l’avantage. Dans cette catégorie, Romain Bardet et Dan Martin ont tous les deux connu le podium à deux reprises, tandis qu’Adam Yates s’était hissé à la 2e place l’an dernier. Mais ces habitués du Dauphiné sont aussi rejoints cette année par deux prétendants de tout premier plan qui font leur retour sur l’épreuve. Thibaut Pinot s’est préparé à ces retrouvailles en s’imposant sur le Tour de l’Ain ; tandis que Nairo Quintana a montré sur Paris-Nice une capacité à rivaliser avec Egan Bernal qui lui autorise tous les espoirs pour sa réapparition après l’édition 2012, sur laquelle il avait remporté l’étape de Morzine. C’est bien l’heure du grand retour.

 

22 équipes, les principaux engagés (au 31/05) :

 

Afrique du Sud

Team Dimension Data : Boasson Hagen (Nor), Cummings (Gbr)

 

Allemagne

Team Sunweb : Fröhlinger (All), C.Pedersen (Dan)

Bora-Hansgrohe : Bennett (Irl), Grossschartner (Aut), Buchmann, Schachmann (All)

 

Australie

Mitchelton-Scott : A.Yates (Gbr), Impey (Afs)

 

Bahreïn

Bahrain-Merida : Colbrelli (Ita), Teuns (Bel)

 

Belgique

Deceuninck Quick Step : Alaphilippe (Fra), Gilbert (Bel), Hodeg (Col), Stybar (Rtc)

Lotto-Soudal : Marczynski (Pol), Lambrecht (Bel)

Wanty-Gobert Cycling Team : G.Martin (Fra), Eiking (Nor)

 

Espagne

Movistar Team : Quintana (Col), Erviti (Esp)

 

Etats-Unis

EF Education First : Van Garderen (Usa), Woods (Can), Bettiol (Ita)

Trek-Segafredo : Porte (Aus), Skujins (Let)

 

France

AG2R La Mondiale : Bardet, Geniez (Fra), Naesen (Bel)

Groupama-FDJ : Pinot, Gaudu, Molard (Fra), Reichenbach (Sui)

Cofidis, Solutions Crédits : Bouhanni (Fra), Atapuma (Col)

Team Arkea-Samsic : Barguil (Fra), Greipel (All)

Vital Concept-B&B Hotels : Rolland, Pacher (Fra)

 

Grande-Bretagne

Team Ineos : Froome (Gbr), Kwiatkowski (Pol), Moscon (Ita), Poels (Hol)

 

Emirats Arabes Unis

UAE Team Emirates : Martin (Irl), Sutherland (Aus)

 

Kazakhstan

Astana Pro Team : Fuglsang, Cort-Nielsen (Dan), G.Izagirre, I.Izagirre (Esp), Lutsenko (Kaz)

 

Pays-Bas

Team Jumbo-Visma : Kruijswijk (Hol), Van Aert (Bel)

 

Pologne

CCC Team : De Marchi (Ita), Pauwels (Bel), Ten Dam (Hol)

 

Suisse

Team Katusha-Alpecin : Politt (All)

Laisser un commentaire