Les dernières news de la planète cyclisme dans « La Gazette »

🔴 Le sprinteur allemand Marcel Kittel a décidé de rompre son contrat, de son plein gré avec la formation Katusha. Épuisé tant physiquement que psychologiquement, il souhaite faire une pause dans sa carrière.

 

Niccolo Bonifazio (Team Total Direct Energie) a remporté la première étape de la 32e édition du Tour de la communauté de Madrid (2.1), vendredi en Espagne. Après 164,1 kilomètres avec départ et arrivée à Aranjuez, l’Italien s’est montré le plus véloce à l’issue d’un sprint massif. Leader du général, il a devancé l’Espagnol Enrique Sanz (Euskadi Basque Country – Murias) et le Français Clement Russo

 

Le Tanneur collabore avec le Tour de France et présente, à deux mois du départ de la mythique course, un vélo habillé de cuir jaune en hommage au maillot de leader. La célèbre marque de maroquinerie française Le Tanneur et le Tour de France dévoilent, pour leur première collaboration, un vélo unique en son genre, habillé d’empiècements de cuir jaune et signé par les plus grands coureurs du Tour. En plus de ce vélo orné de cuir, Le Tanneur a aussi créé un sac, une besace et une sacoche qui reprennent son design rétro. Les produits seront mis en vente, en série limitée, début juin, dans toutes les boutiques de la marque et sur l’e-shop du Tour de France.

 

Être une ville arrivée, c’est le beau destin de Brioude en cette année 2019.
Deux mois jour pour jour avant l’arrivée de la 9ème étape de la Grande Boucle, Saint-Etienne/Brioude le 14 juillet prochain, c’est un peloton de 240 jeunes cyclistes (CM1 et CM2) des écoles du département qui clôturera son P’Tit Tour de la Haute-Loire à Brioude ce mardi 14 mai.
Cette opération de promotion du cyclisme, organisée nationalement, sera, comme dans tous les territoires participants, pilotée par l’USEP départementale
Peut-être, ce P’Tit Tour, qui a tout d’un grand, suscitera-t-il des vocations et favorisera-t-il – c’est tout le bien qu’on peut leur souhaiter – l’éclosion des Romain BARDET de demain.
Une semaine après le natif de Brioude venu reconnaître ce lundi les 30 derniers kilomètres de l’étape qui mènera le peloton sur ses terres, là où le cyclisme a commencé pour lui, les jeunes, et peut-être donc la relève de demain, prendront le relais.
Ville-étape du prochain Tour, il était naturel que Brioude s’associe directement à cette manifestation.
Outre le fait d’être la destination finale de ce P’tit Tour de la Haute-Loire, elle le fera, en proposant, dans le cadre du village animations organisé à cette occasion, un stand de dessins qui aboutira à la réalisation d’une fresque collective exposée en Mairie jusqu’au Tour.Chaque enfant repartira avec un cadeau rappelant le grand évènement à venir et qui, une fois celui-ci passé, aura valeur de souvenir d’autant plus précieux que le 14 juillet 2019 est appelé, n’ayons pas peur des mots, à faire date dans l’Histoire de Brioude.
Voici les temps forts du P’Tit Tour à Brioude, le mardi 14 mai :
Arrivée échelonnée (entre 11h45 et 12h15 devant la Mairie) des 240 élèves et 61 accompagnateurs.
Parmi ces derniers, un groupe de personnalités locales (Philippe BARDET, père de qui vous savez…, Jean-Williams SEMERARO, Inspecteur Académique de la Haute-Loire, Véronique MARTIN SAINT-LEON, Sous-Préfète de l’arrondissement de Brioude, Franck CHRISTOPHE, Directeur de Cabinet du Préfet de la Haute-Loire, Jean-Jacques FAUCHER, Maire de Brioude et André SEGUY, conseiller délégué en charge du Tour de France) qui aura fait le parcours au départ de Blesle à 9h00. Une preuve incarnée et vivante qu’au-delà de Brioude, c’est tout un territoire et un département qui roulent pour le Tour…
Village animations composé de différents stands de sensibilisation à la pratique sportive, la santé, l’environnement, la sécurité pour, forte d’une belle interdisciplinarité, une opération pédagogique à dimension citoyenne. Il sera, en quelque sorte, inauguré à 12h30 en Mairie en présence de plusieurs personnalités. Les ateliers vélo seront animés par les élèves de la section cyclisme du collège Lafayette ouverte depuis la rentrée dernière. Seront utilisés une partie des 15 vélos offerts l’an passé par Romain BARDET à l’Education Nationale (en plus de 15 autres au Vélo Sport Brivadois), cadeaux qui traduisent autant la générosité discrète du champion que sa volonté de promouvoir la pratique du cyclisme auprès des jeunes et son attachement à son club formateur.
Il sera ouvert, dès le matin, dans l’enceinte de l’ancienne école Jean Pradier et sur l’esplanade attenante à la Mairie, à 90 écoliers de la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne (qui ne prendront pas part à la randonnée cycliste) et qui, l’après-midi, visiteront, pour les uns, la Maison du Saumon, pour les autres, la Basilique, histoire de démontrer, pour ceux qui en doutent, que sport et culture font souvent bon ménage…
L’après-midi, l’ensemble des cyclistes en herbe du P’Tit Tour profiteront de ce village animations.
Après la Dictée du Tour, le P’Tit Tour sera, en termes d’animation, la deuxième fusée de la mise en orbite du Tour de France à Brioude et en Haute-Loire.Avant le bouquet final du 14 juillet, la troisième sera une belle Fête du Tour, au programme varié (entre sport et culture, on y revient…) et construit dans une logique de fête du vélo ouverte à tous, tout au long du week-end de pentecôte.

 

 

Laisser un commentaire