Tour de Tahiti Nui #5 : Nicolas Breuillard prend sa revanche

🔴 Nicolas Breuillard (Papeete Cycling Team) remporte la 5e étape du Tour de Tahiti et s’impose en solitaire au sommet du Belvédère de Moorea.

Il devance Thomas Loreille (VC Tahiti) et son coéquipier, le maillot jaune Axel Carnier.

Le film de la course :

Les coureurs de ce 25ème Tour de Tahiti Nui s’élancent ce matin de Moorea pour une étape de 88 km. Après un tour complet de l’île Soeur, les coureurs doivent se rendre au sommet du Belvédère de Moorea après une ascension de 4 km en lacets.

Dès le départ, le peloton part sur les chapeaux de roues. Les attaques fusent durant près de 60 km sans qu’aucun homme ne puisse prendre le large.

Au premier passage du Kia Ora, un petit groupe tente de sortir. Le peloton en file indienne et emmené par un équipier du maillot jaune Axel Carnier (Papeete Cycling Team).

Les coureurs effectuent le demi-tour à Vaiare. C’est là que le peloton décide de laisser un peu de champs à l’échappée. Au sommet du Kia Ora, 20 secondes séparent les 7 hommes de tête du peloton. On retrouve Sébastien Le Divenach, Tuareae Ah Yun et Vehiarii Raoulx (Team Jaco), Adrien Bernardat (Team Punaruu Tamarii), Lachlan Harrigan (VC Bora Bora), Régis Morandeau (AS Pei-Fi) et Herenui Ching (AS Venus).

L’allure est vive. Les coureurs arrivent dans la baie d’Opunohu qui annonce les 10 derniers km de course.

L’échappée se disloque dès le pied de la montée du Belvédère et seul Adrien Bernardat (Team Punaruu Tamarii) tient encore tête.

Mais l’appétit des leaders ne lui laisse pas de champs et très rapidement, un petit groupe composé de Nicolas Breuillard, Axel Carnier, Thomas Loreille (VC Tahiti), Rayann Lacheny (Nouvelle-Caledonie), Taruia Krainer (AS Fei-Pi) et Kahiri Endeler (Team Punaruu Tamarii).

Chacun leur tour place une attaque, mais celle de Thomas Loreille à 2 km du sommet fait exploser le groupe. Mais Breuillard revanchard de l’étape de mardi le rattrape puis le dépose dans les derniers lacets.

Loreille s’accroche à sa seconde place alors que Carnier suit de près pour prendre le dernier accessit. Suivent ensuite Krainer, Lacheny et Endeler dans cet ordre sur la magnifique ligne d’arrivée du belvédère de Moorea.

Au classement général, rien ne change avec Axel Carnier plus que jamais au commande du Tour de Tahiti 2019. Rayan Lacheny concède quelques secondes à Nicolas Breuillard et ne tient sa seconde place que pour 5 secondes.

Laisser un commentaire