Tour du Rwanda #4 Avila vit son rêve

Edwin Avila a remporté aujourd’hui la 4eétape du Tour du Rwanda. Une étape où tous les scénarios imaginés ont été bouleversés. Ceux qui s’attendaient à une journée tranquille après la longue étape de 213 kilomètres hier ont pu être surpris par son déroulement totalement incroyable. Le Colombien de l’équipe Israel Cycling Academy a réussi le coup parfait, attendant le bon moment et réussissant à se placer à chaque fois dans les bonnes échappées. Pour arriver sur la ligne d’arrivée de Karongi avec son dernier compagnon d’aventure, Pablo Torres de l’équipe Interpro, avec seulement trois secondes d’avance sur le reste des attaquants de la journée. Dès les premiers kilomètres, le peloton s’était scindé en plusieurs groupes sous l’impulsion des équipes grandes perdantes de l’étape d’hier, où les Astana de Merhawi Kudus avaient écrasé la course. Le maillot jaune érythréen avait une marge suffisante au classement général pour ne pas s’inquiéter, il préféra garder le contrôle à distance, les principaux bénéficiaires d’aujourd’hui restant à plus de quatre minutes de lui après cette 4eétape. « Je n’ai jamais paniqué, a-t-il déclaré, je savais qu’on pouvait contrôler la course avec mon équipe. Mais c’est une bonne leçon aujourd’hui, ça prouve que le course n’est pas finie. Tout peut encore se passer avant l’arrivée dimanche à Kigali. »
Le Colombien Edwin Avila n’avait pas les mêmes objectifs aujourd’hui. Depuis sa première venue au Rwanda en 2017, où il avait frôlé la victoire à deux reprises avec son équipe américaine du Team Illuminate, il rêvait de briller à nouveau sur les routes du pays des Mille Collines. A 29 ans, le Colombien a remporté aujourd’hui sa première victoire sur le continent africain après avoir déjà gagné en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.

 

LA PHRASE DU VAINQUEUR

« Après ma chute juste avant l’arrivée lors de la première étape, j’ai bien cru que mon aventure au Rwanda était déjà terminée. Mais aujourd’hui c’est une belle revanche pour moi, je voulais vraiment gagner au Rwanda. C’était une étape très éprouvante après la longue journée d’hier. Mais je savais que beaucoup de coureurs aujourd’hui seraient fatigués, c’était une belle occasion à saisir. »

LE CHIFFRE : 1

La première fois qu’un coureur colombien remporte une étape du Tour du Rwanda depuis sa création en 2009. C’est la deuxième nationalité par l’Italie (Alessandro Fedeli lors de la 1ère étape) à décrocher un premier succès au pays des Mille Collines.

LE VAINQUEUR

Edwin AVILA
Colombie
Israel Cycling Academy (Israël)
29 ans

Professionnel depuis 2013
2 participations au Giro (2013, 2014)

7 victoires professionnelles

Tour du Rwanda – 1 étape (2019)
Tour de Taiwan – 1 étape (2018)
Sibiu Cycling Tour (Roumanie) – 1 étape (2017)
Tour d’Azerbaidjan – 1 étape (2017)
Tour de Taiwan – 2 étapes (2017)
Championnat national de Colombie (2016)

Laisser un commentaire