Critérium du Dauphiné: le festival des grimpeurs

🔴 La 72e édition du Critérium du Dauphiné, reprogrammé cette année sur cinq étapes du 12 au 16 août prochains, rassemble l’essentiel des favoris du Tour de France pour une explication magistrale en montagne qui s’achèvera sur les pentes menant à la station de Megève.

Les trois derniers vainqueurs du Tour, Egan Bernal, Geraint Thomas et Chris Froome, se retrouvent ensemble sous le maillot d’Ineos pour la première fois depuis la Grande Boucle 2018, face notamment à la formation Jumbo-Visma emmenée par Tom Dumoulin, Primoz Roglic et Steven Kruijswijk.

Les chances françaises reposent sur les épaules de Thibaut Pinot, Warren Barguil, Romain Bardet et Julian Alaphilippe, appelés à relever le défi face aux autres Colombiens (Quintana, Uran, Higuita, Lopez…), mais aussi aux Espagnols (Landa, Mas, Soler, Valverde…), et encore Tadej Pogačar, Emanuel Buchmann ou Adam Yates.

Le jeu des pronostics a rarement été aussi excitant et risqué qu’à l’approche d’un Tour de France déplacé de façon inédite au mois de septembre, avec des favoris qui auront peu de références en compétition et encore moins de certitudes sur leur capacité à tenir la longueur. Mais la plupart des observateurs risqueraient volontiers le fond de leurs économies sur le fait que le futur Maillot Jaune se trouve déjà sur la liste des engagés du Critérium du Dauphiné. L’examen des podiums des trois grands tours révèle que 23 coureurs au total y ont accédé au moins une fois dans les cinq dernières années. En enlevant les retraités et ceux qui ont fait le choix d’aller chasser un peu plus tard cette année sur les terres italiennes, il en reste 16, dont 14 ont prévu de se présenter au départ de Clermont-Ferrand pour le « concentré de concentré de montagne », l’épreuve ayant été réduite à cinq jours de course, dont quatre étapes très nettement destinées aux grimpeurs. Sachant que les sprinteurs ont vite compris que cette semaine ne les concernaient pas beaucoup (Sagan, Van Aert ou Colbrelli tentent tout de même leurs chances pour aiguiser leurs cuisseaux), il ne manquera pas de candidats dans le peloton pour aller batailler au col de Porte (étape 2), à Saint-Martin-de-Belleville (étape 3) ou à Megève pendant le week-end final.

Les palmarès du Dauphiné et du Tour invitent à s’interroger sur la composition de la formation Ineos… qui a fait le choix d’aligner ses trois super stars, à savoir Egan Bernal, tout récent vainqueur de l’étape reine du Tour d’Occitanie, Chris Froome et Geraint Thomas. Une autre « Dream Team » se présente sans complexe sous pavillon hollandais, avec Tom Dumoulin, Primoz Roglic et Steven Kruijswijk dans le maillot de Jumbo-Visma. Et si les équipes rivales n’affichent pas la même densité, les talents et les tempéraments pourraient se bousculer en attaquant les ascensions, la délégation colombienne étant dignement complétée chez Education First (Uran, Higuita, Martinez) et bien sûr avec Nairo Quintana, dominateur sur le début de saison avorté. Le clan espagnol ne devrait pas être en reste avec Mikel Landa, plus en jambes sur le Tour de Burgos que ses compatriotes Enric Mas et Marc Soler. Le Dauphiné pourrait aussi servir de tremplin aux coureurs français, Thibaut Pinot et Warren Barguil ayant déjà montré leur bon état de forme dans le sud-ouest, alors que Romain Bardet et Julian Alaphilippe se dirigent vers une épreuve qui leur a souvent souri. Enfin, il est certain que le tout jeune Tadej Pogacar n’a rien perdu de son appétit depuis son podium sur la dernière Vuelta, à en juger par ses résultats de début de saison : vainqueur à Valence, puis 2e de l’UAE Tour où il n’a été devancé que par Adam Yates. Et devinez où sera le Britannique mercredi prochain ?

23 équipes, les principaux engagés (au 04/08)

Afrique du Sud
NTT Pro Cycling Team : Boasson Hagen (Nor), Meintjes (Afs), Pozzovivo (Ita)

Allemagne
Team Sunweb : Benoot (Bel), Kragh Andersen (Dan), Roche (Irl)
Bora-Hansgrohe : Sagan (Slq), Grossschartner (Aut), Buchmann (All)

Australie
Mitchelton-Scott : A.Yates (Gbr), Impey (Afs)

Bahreïn
Bahrain-McLaren : Landa (Esp), Colbrelli (Ita), Teuns (Bel)

Belgique
Deceuninck Quick Step : Alaphilippe (Fra), Asgreen (Dan), Jungels (Lux)
Lotto-Soudal : Wallays (Bel)
Circus-Wanty Gobert : Bakelants (Bel), Pasqualon (Ita)

Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Pogacar (Slo), Formolo (Ita), Kristoff (Nor)

Espagne
Movistar Team : Mas, Soler, Valverde (Esp)

Etats-Unis
EF Pro Cycling : Van Garderen (Usa), Uran, Higuita, Martinez (Col)
Trek-Segafredo : Porte (Aus), Skujins (Let), Elissonde (Fra)

France
AG2R La Mondiale : Bardet, Latour, Cosnefroy (Fra)
Groupama-FDJ : Pinot, Gaudu, Madouas (Fra), Küng (Sui)
Cofidis, Solutions Crédits : G.Martin, Edet (Fra)
Total Direct Energie : Calmejane, Cousin (Fra)
Team Arkea-Samsic : Barguil (Fra), N.Quintana, Anacona (Col)
B&B Hotels-Vital Concept : Rolland, Gautier (Fra), Slagter (Hol)

Grande-Bretagne
Team Ineos : Froome (Gbr), Bernal (Col), Thomas (Gbr), Sivakov (Rus)

Israël
Israel Start-Up Nation : D.Martin (Irl), Greipel, Politt (All)

Kazakhstan
Astana Pro Team : Lopez (Col), G.Izagirre (Esp), Lutsenko (Kaz)

Pays-Bas
Team Jumbo-Visma : Dumoulin, Kruijswijk (Hol), Roglic (Slo), Van Aert (Bel)

Pologne
CCC Team : Pauwels (Bel), Masnada (Ita)

Laisser un commentaire