🔴 Pour la première édition de Paris-Roubaix Femmes, qui se déroulera en préambule de la course masculine dimanche 25 octobre prochain, le départ sera donné à 9h10 de Denain, pour un parcours de 116 kilomètres, comprenant 29,2 kilomètres de pavés répartis sur 17 secteurs.
Une diffusion prévisionnelle internationale de tout ou partie du direct de Paris-Roubaix Femmes à la fois sur des chaînes généralistes de grande audience et sur des chaines thématique sport dans près de 130 territoires sur les 5 continents.
24 équipes représentant l’élite mondiale de la discipline ont été invitées à participer à cette grande première.
Elles sont prêtes. Les coureuses de l’élite du cyclisme ont longtemps regardé avec autant d’envie que d’admiration leurs collègues masculins se débattre et trembler sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix. Le jour de leur entrée sur cette scène à part approche maintenant et aura pour cadre la commune nordiste de Denain. C’est après une vingtaine de kilomètres qu’elles seront confrontées à leurs premières difficultés et surtout en atteignant la commune de Hornaing que le parcours des deux courses se rejoignent. Il restera alors 86 kilomètres à parcourir et surtout deux secteurs classés au plus haut niveau de difficulté : Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, où se sont faits et défaits des destins de roubaisiens à travers les générations. Cette année, les dames auront donc elles aussi le privilège de s’affronter sur ce terrain si inhospitalier, qui rend si savoureuse l’entrée sur le Vélodrome de Roubaix.
Des partenaires engagés
La Région Hauts-de-France, déjà partenaire majeur de la course hommes, témoigne via cette nouvelle collaboration de son attachement pour la course et ses pavés et de sa fidélité pour la « Reine des Classiques ».
FDJ, qui vient de renouveler son partenariat sur « La Course By Le Tour de France avec FDJ » , renforce son implication en faveur du sport féminin en devenant partenaire officiel de cette nouvelle course. Ce partenariat entre dans le cadre du programme « Sport pour elles » de FDJ, lancé en 2016. L’équipe cycliste FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope dont elle est le partenaire majeur sera au départ de ce premier Paris-Roubaix femmes.
Amaury Sport Organisation est ravi de compter plus largement sur le soutien de tous les partenaires de la course hommes pour cette première édition féminine de Paris-Roubaix.
La sélection des équipes
Conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, les huit UCI Women’s WorldTeams sont engagées d’office :
ALE’ BTC LJUBLJANA (ITA)
CANYON / /SRAM RACING (GER)
CCC – LIV (POL)
FDJ NOUVELLE – AQUITAINE FUTUROSCOPE (FRA)
MITCHELTON SCOTT (AUS)
MOVISTAR TEAM WOMEN (ESP)
TEAM SUNWEB (GER)
TREK – SEGAFREDO (USA)
En plus de ces huit équipes, les organisateurs ont délivré les invitations aux quinze équipes Continentales UCI suivantes :
AROMITALIA – BASSO BIKES – VAIANO (ITA)
ASTANA WOMEN’S TEAM (KAZ)
BEPINK (ITA)
BOELS DOLMANS CYCLINGTEAM (NED)
CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM (GER)
CHARENTE – MARITIME WOMEN CYCLING (FRA)
COGEAS METTLER LOOK PRO CYCLING TEAM (RUS)
HITEC PRODUCTS – BIRK SPORT (NOR)
LOTTO SOUDAL LADIES (BEL)
PARKHOTEL VALKENBURG (NED)
PAULE KA (SUI)
RALLY CYCLING (USA)
TEAM ARKEA (FRA)
TEAM TIBCO – SILICON VALLEY BANK (USA)
VALCAR-TRAVEL & SERVICE (ITA)