Saudi Tour J-1: les infos

🔴 Les points à retenir :
125 coureurs représentant 18 équipes venues de 4 continents ont été présentés au public de Riyad à la veille de la toute 1re étape de l’histoire du Saudi Tour.

Habitués des courses dans le désert, Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) et Mark Cavendish (Bahrain-McLaren) veulent rapidement briller sous leurs nouvelles couleurs.

“Les classiques du printemps viennent tôt dans la saison donc il est important de déjà être dans une belle condition”, a souligné Niki Terpstra (Total Direct Énergie)

 

RIYADH AU RYTHME DU CYCLISME

La première édition du Saudi Tour est prête à s’élancer de Riyadh, où l’excitation monte à la veille du grand départ. 125 coureurs représentant 18 équipes et originaires du monde entier se sont installés dans la capitale du Royaume et ont pu se familiariser avec leur nouvel environnement avec de premières sorties d’entraînement. Dans la soirée, ils ont participé à la présentation des équipes dans le cadre spectaculaire du Ritz Carlton Hotel de Riyadh.

“C’est une course très ouverte avec des routes piégeuses qui peuvent provoquer beaucoup de surprises, dès la 1re étape”, a indiqué le régulateur de la course Jean-Marc Marino, qui a tracé le parcours. Cette 1re étape mènera les coureurs dans le désert, depuis le Comité Olympique saoudien jusqu’à Jaww. Le final de la 2e étape a été modifié : l’arrivée se fera désormais à Al Bujairi après 187km de course.

 

CAVENDISH ET BOUHANNI : NOUVELLES ÉQUIPES POUR UN NOUVEAU DÉSERT

Mark Cavendish a été une figure de premier plan dans le développement du cyclisme au Moyen-Orient ces dernières années et il s’apprête à disputer sa 20e course dans la péninsule arabique, la première en Arabie Saoudite sous ses nouvelles couleurs de la Bahrain-McLaren. « J’étais impatient de débuter la saison ici avec ces nouvelles couleurs et on espère maintenant inspirer les coureurs du futur », a expliqué la légende du sprint sur la scène de la présentation des équipes.

Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) a également ses habitudes de début de saison dans la région. “Il y a quelques étapes pour sprinteurs, c’est un objectif pour l’équipe”, a expliqué le nouveau sprinteur d’Arkéa-Samsic. “Il y a aussi des étapes difficiles sur lesquelles on jouera d’autres cartes mais je vais me focaliser sur les sprints. Je suis avec les poisons-pilotes qui seront souvent avec moi sur les courses cette saison donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner et trouver des automatismes.”

 

LES HOMMES DU PRINTEMPS SONT PRÊTS

Un début de saison intense dans le désert ? Idéal pour les coureurs de classiques qui veulent rapidement s’illustrer cette saison. Parmi eux, le vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres Niki Terpstra (Total Direct Energie) se dit “toujours nerveux quand la saison commence. Les classiques du printemps viennent tôt dans la saison donc il est important de déjà être dans une belle condition.” La star néerlandaise s’est montrée enthousiaste à l’idée de découvrir le désert saoudien en personne après avoir suivi la première édition du Dakar disputée dans le Royaume, en janvier : “Quand j’ai vu ces images, j’étais vraiment impatient de venir.” Le verra-ton un jour dans un véhicule du Dakar ? “On ne sait jamais !”

 

LE CYCLISME POUR TOUS

Le Saudi Tour est l’occasion idéale de sensibiliser le public local aux bénéfices du cyclisme en tant que sport et moyen de transport. Le coureur Artyom Zakharov (Astana) a ainsi accompagné les organisateurs de l’épreuve au moment de visiter les écoles NajdNational School et Al-Rowad Schoollundi matin pour mener des activités dédiées aux enfants. En parallèle de la course, le public pourra participer à différents événements, notamment des courses ouvertes aux Juniors et aux amateurs jeudi à Al Bujairi, et une autre pour les femmes, samedi, autour de l’Univer

 

 

Laisser un commentaire