Tour de Yorkshire 2020, le parcours connu !

🔴 Les deux parcours seront les plus exigeants de l’histoire de la course et présenteront un dénivelé positif supérieur aux années antérieures.

L’Asda Tour de Yorkshire Women’s Race aura lieu les 1er et 2 mai et récompensera à nouveau la lauréate d’une prime équivalente à celle de la course masculine

La sixième Ă©dition de l’Ă©preuve masculine se dĂ©roulera du 30 avril au 3 mai. La course passera par les quatre coins du comtĂ© et traversera au total 160 villes et villages.

Jeudi 30 avril – 1ère étape masculine (176,5 km) :
L’Ă©tape du littoral du Yorkshire – De Beverley Ă  Redcar
La course masculine s’Ă©lancera de Beverley en direction de Hornsea, avant de longer la cĂ´te vers le nord. Le premier sprint intermĂ©diaire sera disputĂ© Ă  Flamborough, après quoi le peloton traversera comme l’annĂ©e dernière Filey et Robin Hood’s Bay, avant de s’attaquer Ă  la première cĂ´te rĂ©pertoriĂ©e de cette Ă©dition : la CĂ´te de Hooks House Farm. Whitby Abbey sera le théâtre du deuxième sprint intermĂ©diaire, tandis qu’après avoir franchi Sandsend, les coureurs seront amenĂ©s Ă  gravir la CĂ´te de Lythe Bank. Les Ă©ventuels lâchĂ©s auront fort Ă  faire pour rĂ©intĂ©grer le groupe de tĂŞte avant un final captivant Ă  Redcar, le point le plus septentrional jamais visitĂ© par le Tour.

Vendredi 1er mai – 2e étape masculine, 1re étape féminine (chacune 124,5 km) :
L’étape des trois pics – De Skipton à Leyburn
Le gratin du cyclisme international fĂ©minin entrera en action Ă  Skipton et s’Ă©lancera dans la matinĂ©e, suivi par les hommes en dĂ©but d’après-midi. Les deux itinĂ©raires seront identiques et proposeront deux sprints intermĂ©diaires dans les 35 premiers kilomètres. Le premier sera disputĂ© Ă  Settle et le second Ă  Horton in Ribblesdale. Le peloton se dirigera ensuite vers les trois pics et le viaduc de Ribblehead et, juste après avoir quittĂ© Hawes, escaladera la CĂ´te de Buttertubs. Celle-ci emmènera les coureurs vers le point le plus Ă©levĂ© de l’Ă©preuve et constitue l’une des deux seules ascensions qui n’ont pas Ă©tĂ© gravies depuis le Tour de France 2014. L’autre est la CĂ´te de Grinton Moor, et leur enchaĂ®nement pourrait empĂŞcher les retardataires de prendre part Ă  un final âprement disputĂ© Ă  Leyburn.

Samedi 2 mai – 3e étape masculine (134 km), 2e étape féminine (114,5 km) :
L’Ă©tape du patrimoine – De Barnsley Ă  Huddersfield
Les coureurs dessineront une boucle autour de l’hĂ´tel de ville de Barnsley avant de quitter la localitĂ© Ă  un rythme de plus en plus soutenu jusqu’au premier sprint intermĂ©diaire, disputĂ© Ă  Oxspring. Le peloton traversera ensuite Penistone et Holmfirth, avant de s’Ă©lancer sur la première ascension rĂ©pertoriĂ©e de la journĂ©e, la CĂ´te de Netherthong. C’est ici que les deux tracĂ©s se sĂ©pareront. Les femmes s’attaqueront immĂ©diatement Ă  la CĂ´te de Hebden Bridge, tandis que les hommes s’Ă©lanceront d’abord sur une boucle de 18,6 km qui les emmènera dans Todmoren, oĂą une ascension abrupte Ă©ponyme les attendra. Ils redescendront ensuite vers Hebden Bridge pour retrouver le parcours des femmes qu’ils ne quitteront plus jusqu’à l’arrivĂ©e. Si la CĂ´te de Leeming s’annonce Ă©prouvante, c’est bien dans la CĂ´te de Shibden Wall que le clou du spectacle devrait avoir lieu. Les Ă©ventuels sprinteurs encore dans la course se disputeront le second sprint intermĂ©diaire Ă  Bank Top, mais il est probable que seules quelques grands noms puissent encore briguer la victoire d’étape lors de l’arrivĂ©e Ă  Huddersfield.

Dimanche 3 mai – 4e étape masculine (177,5km) :
La classique du Yorkshire – De Halifax à Leeds
Le Piece Hall d’Halifax servira de dĂ©cor spectaculaire au dĂ©part de l’ultime Ă©tape de l’Ă©preuve masculine, d’oĂą le peloton s’Ă©lancera vers le BrontĂ« Country. Le peloton dĂ©couvrira ensuite les pavĂ©s de Main Street, Ă  Haworth, avant le premier sprint intermĂ©diaire, disputĂ© Ă  Oakworth. La première des sept ascensions rĂ©pertoriĂ©es de la journĂ©e, la CĂ´te de Goose Eye, se dressera alors dĂ©jĂ  sur la route des coureurs, au risque de surprendre les plus inattentifs d’entre eux. Après un nouveau passage par Skipton, les coureurs atteindront la CĂ´te de Barden Moor, deuxième ascension de la journĂ©e. Ils prendront ensuite la route de Burnsall pour atteindre la CĂ´te de Skyreholme. Les lâchĂ©s tenteront de profiter de la longue descente vers Masham pour rĂ©intĂ©grer le peloton, avant traverser Pateley Brigde et d’escalader Ă  nouveau la CĂ´te de Greenhow Hill. Le second sprint intermĂ©diaire sera disputĂ© Ă  Ilkley, après quoi se prĂ©sentera la cĂ©lèbre CĂ´te de Cow and Calf. La dernière ascension de cette Ă©dition sera la crĂŞte d’Otley Chevin, qui verra les coureurs basculer vers la pĂ©riphĂ©rie de Leeds avec un passage devant l’abbaye de Kirkstall.

Laisser un commentaire