Classsiques ardennaises 2021 : le retour du printemps

🔴 La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, dans leurs versions masculine et féminine, retrouveront cette année leur place habituelle dans le calendrier, avec des rendez-vous respectivement fixés au 21 et au 25 avril prochains.

Pour la Flèche Walllonne, le peloton renoue avec la tradition des départs de Charleroi, pour aborder un parcours qui colle avec l’histoire de l’épreuve, jusqu’à l’ascension finale du Mur de Huy, tandis que Liège-Bastogne-Liège propose une nouvelle ascension, la côte de Desnié, susceptible de densifier le final.

Les organisateurs ont souhaité muscler dans la même direction les deux courses féminines, dont le parcours épousera celui des hommes sur les 90 derniers kilomètres pour la Flèche, et les 80 derniers sur la route menant à Liège.

Ø  De nouvelles couleurs feront leur apparition dans les rangs des partenaires des classiques ardennaises, parmi lesquels AG, Shimano et Decathlon seront accueillis, tandis que Cofidis reconduit son partenariat.

 

À l’exception du champion du monde tout juste sacré, personne n’a été déçu par les éditions exceptionnelles des classiques d’automne qui se sont tenues en fin de saison 2020. Les succès de Marc Hirschi et d’Anna van der Breggen sur la Flèche Wallonne, puis de Primoz Roglic et de Lizzie Deignan sur Liège-Bastogne-Liège, ont été conquis sur des scénarios respectant l’identité des Ardennaises : des courses usantes où seuls les plus puissants et les plus résistants ont une chance à l’arrivée. Six mois plus tard, les candidats à la victoire sur la Flèche devraient se préparer selon leur calendrier habituel pour prendre le départ, en ce qui concerne les messieurs, de Charleroi, d’où le peloton a pris l’habitude de s’élancer de 1998 à 2012. Le cap sera mis sur Huy en empruntant un axe traditionnel est-ouest qui les emmènera pour le première fois sur la côte d’Yvoir, mais l’enchaînement des difficultés deviendra surtout exigeant à partir de la côte de Gives, une autre nouveauté du parcours. Au terme de deux boucles de 32 kilomètres au profil en dents de scie, l’explication finale se jouera dans l’inégalable ascension du Mur de Huy, le test absolu des puncheurs de la planète vélo. Chez les dames, le parcours a été calqué pour les 90 derniers kilomètres sur le tracé de la course masculine : le programme sensiblement plus musclé que les années précédentes perturbera-t-il la feuille de route d’Anna van der Breggen, l’experte en cheffe du Chemin des Chapelles où elle s’est imposée à six reprises ?

 

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège a retrouvé une arrivée en cœur de ville en 2019. La formule a d’abord souri à un attaquant solitaire et audacieux, Jakob Fuglsang, puis a sélectionné un groupe de cinq attaquants se disputant la victoire dans la confusion en octobre dernier. La ruée sur le quai des Ardennes se fera cette année au terme d’une route de près de 260 kilomètres, avec au programme l’inédite côte de Desnié, une méchante bosse (1,6 km à 8 % de pente moyenne) servant de prélude à la cruciale côte de la Redoute… là où les organismes réclament du répit mais n’en connaîtront aucun. Il faudra encore de la force pour exploiter l’ultime tremplin de la Roche-aux-Faucons et tenter de conquérir la Doyenne. Il en faudra autant aux dames qui seront cette année lancées depuis Bastogne sur un tracé de 141 km tout aussi vigoureux : pour la 5e édition de la version féminine, leur peloton découvrira la côte de Desnié, mais aussi le col du Rosier et la côte des Forges. Au total, les 80 derniers kilomètres seront identiques au tracé qu’emprunteront les hommes.

 

Trois nouveaux partenaires et une fidélité confirmée

·         En 2021, les classiques ardennaises ont le plaisir d’accueillir AG qui devient le « Partenaire Majeur » des quatre courses cyclistes belges. Le cyclisme est un sport ancré dans l’ADN d’AG depuis de nombreuses années. A travers ses partenariats, AG souhaite encourager le sport cycliste et la pratique du vélo. Le partenariat s’inscrira sur le long terme, puisqu’il courra jusqu’à 2024 inclus.

·         Comme annoncé le mois dernier, Shimano devient « Partenaire Officiel ». L’entreprise japonaise mettra à profit son expérience et son savoir-faire en matière d’assistance neutre.

·         Decathlon devient « Fournisseur Officiel ». L’enseigne s’engagera notamment auprès du jeune public et de la sécurité à vélo.

·         Enfin Cofidis, avec qui nous sommes liés depuis 2012, prolonge son engagement auprès des classiques ardennaises en tant « Partenaire Officiel ».

Laisser un commentaire