La Vuelta J-1

🔴 Le jeune Pelayo Sánchez se prépare à lancer La Vuelta 21 en tant que premier coureur au départ (17h44) du contre-la-montre de samedi, à Burgos.

·         “La première semaine est vraiment très piégeuse”, prévient le double vainqueur sortant Primoz Roglic, qui sera le dernier à s’élancer.

·         Les stars du cru comme les leaders de Movistar Team et Mikel Landa ont également exprimé des ambitions élevées à la veille de la 1re étape.

 

DE SANCHEZ À ROGLIČ, LES 184 PARTICIPANTS SONT PRÊTS À S’ÉLANCER

 

La Vuelta 21 débute ce samedi avec un contre-la-montre individuel autour de Burgos-Catedral VIII Centenario (7,1km) qui couronnera le premier porteur de La Roja, le maillot rouge de leader de l’épreuve. Le tout jeune Asturien Pelayo Sanchez, de l’équipe locale Burgos-BH, sera le premier coureur à prendre le départ, à 17h44, sur la Plaza de Santa María, devant la cathédrale. Parmi les principaux prétendants au classement général, Adam Yates partira tôt, à 18h05. Les trois derniers champions à s’élancer seront Enric Mas, Egan Bernal et enfin le double vainqueur sortant Primož Roglič à 20h47.

 

 

inconnu.jpg

©  Álvaro García/Burgos BH

 

 

 

 

inconnu_1.jpg

 

©  Photogómez Sport

 

 

ROGLIČ : “UNE GROSSE BATAILLE JUSQU’À LA FIN”

 

Après un été sous forme de montagnes russes, avec la médaille d’or olympique dans le contre-la-montre de Tokyo après son retrait du Tour de France, Primož Roglič (Jumbo-Visma) a exprimé sa joie de revenir sur La Vuelta : “J’ai d’abord célébré, essayé de réaliser et d’apprécier ce que nous avons réussi. Ces derniers jours, j’ai essayé de m’entraîner au mieux avant La Vuelta. J’aime toujours être ici. J’ai des souvenirs particuliers sur cette course et en Espagne. Ces victoires sont la preuve du travail acharné et de qualité que nous effectuons, moi-même, mes coéquipiers et toutes les personnes impliquées dans ces succès.” Le Slovène sait que la route vers une troisième victoire historique est semée d’embûches : “Nous verrons rapidement si je suis prêt. La première semaine est vraiment très piégeuse. La seconde peut mieux se gérer et la dernière est parmi les plus difficiles que j’ai jamais vues.” Interrogé sur ses rivaux, le Slovène a souligné la densité de l’opposition et s’est concentré sur lui et son équipe : “Ce qui m’intéresse, c’est que nous fassions de notre mieux. Egan [Bernal] est super fort, bien sûr, et ce n’est pas seulement lui, donc ce sera une grosse bataille jusqu’à la fin.”

 

 

 

 

“MOVISTAR VIENT TOUJOURS POUR LA VICTOIRE”

 

Présente sur La Vuelta pour la 42e année consécutive, depuis que l’équipe d’Eusebio Unzué est née sous le patronage de Reynolds en 1980, Movistar Team veut encore étoffer son palmarès sur le Grand Tour espagnol, sur lequel la formation espagnole a signé 4 victoires au classement général et 64 victoires d’étapes. “Je suis très excité d’être ici pour une nouvelle La Vuelta, la course que j’aime le plus. Et je suis excité par l’équipe que nous avons”, a déclaré Alejandro Valverde avant sa 15e participation (vainqueur final en 2009, 12 victoires d’étape). « Ce serait génial d’avoir Enric Mas ou Miguel Angel Lopez sur le podium et une victoire d’étape pour moi. » Mas a déjà terminé sur le podium en 2018 et il rêve de monter sur la plus haute marche à Saint-Jacques-de-Compostelle : “Movistar vient toujours pour la victoire. Ensuite, nous devons voir ce qui se passe dans la course mais nous sommes convaincus que nous pouvons gagner, et sinon monter sur le podium.” La Vuelta est aussi le Grand Tour que Lopez a le plus souvent couru (4 fois depuis 2016) : “C’est une belle course que j’ai toujours adorée. J’ai de bons souvenirs, en 2017, 2018, et c’est encore plus agréable d’être ici avec Movistar, prêt à prendre un bon départ.”

 

 

 

inconnu_2.jpg

 

© Photogómez Sport

inconnu_3.jpg

 

© Photogómez Sport

 

 

 

LANDA : « MON OBJECTIF EST DE REMONTER SUR LE PODIUM D’UN GRAND TOUR »

 

Absent depuis 2015, année où il avait remporté une étape à Cortals d’Encamp et signé son meilleur résultat (25e) au classement général, Mikel Landa (Bahrain-Victorious) revient sur La Vuelta avec « beaucoup d’envie. Nous devons compenser le manque de forme avec de l’enthousiasme et une équipe super puissante comme celle que nous amenons », avec Poels, Caruso, Padun, Haig ou Mäder pour soutenir l’Espagnol. Le champion de Murgia dit qu’il ne se sent pas encore à 100% après sa chute du Giro : « C’est évident, mais j’espère atteindre ce niveau lors de La Vuelta et j’espère ne pas perdre de temps au début pour pouvoir être dans le coup quand la bataille se lancera », car Landa a un objectif clair : « Remonter sur le podium d’un Grand Tour. Ces dernières années, je ne suis pas passé loin sur le Tour et le Giro, mais il m’a manqué un peu de chance ou de forme. » Ces déboires lui ont servi à « apprendre à avoir un peu de patience ; le cyclisme n’est pas seulement une question de victoire, l’attitude compte aussi, et il faut continuer à se battre pour ses rêves ou ses objectifs », a fait valoir Landa, qui a également mis en avant son amour pour Burgos : « C’est une ville pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, et c’est comme commencer à la maison. Je suis très motivé. »

 

 

inconnu_4.jpg

 

© Alex Broadway

 

 

 

inconnu_5.jpg

 

© Photogómez Sport

 

PURITO : “MAS ET LANDA SE BATTRONT SÛREMENT POUR LE PODIUM”

 

Caser Seguros, partenaire et assureur officiel de La Vuelta, a organisé une rencontre entre les médias accrédités, le directeur général de la course, Javier Guillén, et Joaquim ‘Purito’ Rodríguez, ambassadeur de la compagnie. L’ancien coureur s’attend à « une édition de La Vuelta très chaude avec un grand parcours”. À ses yeux, malgré la présence de Roglič ou Bernal, il y a des chances espagnoles de victoire : « Enric Mas et Mikel Landa arrivent en grande condition et ils se battront sûrement pour la victoire ou au moins pour le podium. Ils ont le soutien d’équipes très solides.” Guillén s’est engagé à tout mettre en place pour « une Vuelta sûre. La situation est radicalement différente de 2020, bien que la pandémie soit toujours parmi nous.” “S’il y a des infections, la course peut être compromise”, a-t-il ajouté avant de demander à chacun “d’être attentif et de respecter les mesures sanitaires”.

 

 

 

 

TWITCH ET PODCAST : LA VUELTA SUR TOUTES LES PLATEFORMES

 

La Vuelta poursuit ses efforts pour toucher de nouveaux publics et cette année il sera également possible de suivre l’événement à travers de nouvelles plateformes numériques en plein essor : une chaîne Twitch (ce qui en fait le premier Grand Tour avec une présence sur cette plateforme de streaming) et le Podcast officiel. La chaîne Twitch, animée par David García, est mise en place par RTVE après le succès rencontré lors des récents Jeux Olympiques de Tokyo. Les fans pourront suivre des émissions en direct après les étapes avec une analyse des événements du jour. Quant au Podcast, qui était déjà actif lors de La Vuelta 20 et tout au long de cette année avec une périodicité bi-hebdomadaire, il donnera lieu à une édition quotidienne disponible sur les principales plateformes (Spotify, Ivoox, Apple et Google), avec José Covián et Alberto Marcos.

 

Laisser un commentaire