Tour de la Provence #4 Bauhaus et Sosa font la danse de salon

🔴 Le sprinter allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) s’est imposé en costaud à Salon-de-Provence au terme de la quatrième et dernière étape du 6e Tour de La Provence en devançant Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic). Le Colombien Ivan Sosa (Ineos-Grenadiers), 23 ans, succède comme prévu depuis la veille à son compatriote Nairo Quintana au palmarès mais Julian Alaphilippe réservait une surprise du chef : il a chipé la deuxième place à Egan Bernal, privant ainsi les deux compères du doublé qui leur était promis au Chalet Reynard.

Le champion du monde a créé la première sensation de la journée en remportant le sprint bonification situé 16,4km après le départ réel, les trois secondes de bonus lui permettant de dépasser Bernal au classement général.

 

Au bout de 30km, un quatuor s’est formé à l’avant, comprenant Tony Gallopin (AG2R-Citroën), Andreas Leknessund (DSM), Jérémy Leveau (Xeliss-Roubaix-Lille Métropole) et Lluis Mas (Movistar), et comptant un avantage maximum de 4’15’’ après avoir parcouru 55km. Prenant le relai d’Ineos-Grenadiers, la formation Groupama-FDJ s’est ensuite appliquée à réduire l’écart puis à le maintenir sous les quatre minutes. L’échappée a résisté au peloton jusqu’à 2km avant l’inévitable sprint massif que n’a pu disputer le champion de France Arnaud Démare, qui s’est retrouvé enfermé.

« Je voulais terriblement cette victoire, a réagi Bauhaus. Au premier passage sur la ligne, j’ai compris qu’il fallait être bien placé aux 600 mètres pour espérer l’emporter. Ça s’est parfaitement bien passé pour nous car j’avais assez de forces pour conclure. »

« Le Tour de La Provence était une excellente course pour commencer la saison, a indiqué de son côté le vainqueur final Ivan Sosa. C’est même une super belle course avec des concurrents de très haut niveau dont je garderai un excellent souvenir. C’est magnifique pour moi ! Je vais aussi en tirer beaucoup de confiance pour l’avenir. Je sais maintenant que je peux me battre avec les meilleurs du monde. »

La première victoire d’Ivan Sosa dans une épreuve Pro Series restera dans les annales d’une carrière qui s’annonce radieuse. Les fans de cyclisme se souviendront aussi de ce podium final de rêve sur le Tour de La Provence, qui inclut un futur grand, le champion du monde en titre et un (déjà) vainqueur du Tour de France : Sosa, Alaphilippe, Bernal !

Laisser un commentaire