De grands noms en quête de la classique allemande

🔴 Les ténors seront au rendez-vous d’Eschborn-Frankfurt, qui retrouvera sa date traditionnelle. Le 1er mai prochain, le podium de la 60e édition de l’année dernière sera à nouveau réuni. Jasper Philipsen s’est déjà imposé à trois reprises au sprint cette année, de quoi faire le plein de confiance avant de partir à la conquête d’un nouveau titre. Le héros local John Degenkolb et le multiple vainqueur Alexander Kristoff chercheront également à se réapproprier le trophée.

La nouvelle équipe du quadruple vainqueur Alexander Kristoff (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) dispose de plusieurs options en vue de l’épreuve du Taunus. Après une belle performance à Paris-Roubaix, Kristoff visera avec confiance une cinquième victoire sur l’une de ses courses favorites. Le jeune Allemand Georg Zimmermann, repris juste avant l’arrivée l’année dernière, et Biniam Girmay font également partie du groupe. Le coureur de 21 ans s’apprête à reprendre la compétition à Eschborn, après avoir écrit l’histoire du cyclisme il y a quelques semaines.

John Degenkolb sera accompagné par plusieurs collègues allemands dans sa nouvelle équipe DSM. Avec Nico Denz, il peut compter sur un habitué des classiques, tandis que le jeune prometteur Niklas Märkl servira également de lieutenant au héros local. L’équipe WorldTour allemande, BORA-hansgrohe, comptera sur son groupe de sprinteurs axé autour de Danny van Poppel et de Sam Bennett, ainsi que sur Nils Politt. Le vainqueur du Tour d’Allemagne sera la principale option de l’équipe en cas de course agressive dans le Taunus.

Pascal Ackermann, quant à lui, espérera une arrivée au sprint à Francfort. En 2019, la foule l’avait acclamé devant l’Alte Oper alors qu’il portait le maillot de champion d’Allemagne. Après son transfert vers UAE Team Emirates, Ackermann tentera de poursuivre sur cette lancée. Son coéquipier Fernando Gaviria fera son retour le 1er mai après s’être cassé la clavicule lors du premier week-end de la saison des classiques. Avec Rick Zabel et l’ancien champion d’Europe Giacomo Nizzolo (Israël – Premier Tech) ou encore Hugo Hofstetter (Team Arkéa – Samsic), d’autres sprinteurs tenteront de s’adjuger des points importants au classement WorldTour.

Un tremplin pour la postérité
Aux côtés des noms habituels, la nouvelle génération aura également l’occasion de s’exprimer sur la classique allemande. Jonas Rutsch (EF Education – EasyPost), régional de l’étape, fera ses premiers en élite sur cette épreuve. Rutsch a terminé sur le podium sur chacune des courses U17, U19 et U23, et attend désormais avec impatience ses débuts chez les pros. Il célébrera cette première en compagnie de son coéquipier Georg Steinhauser, qui a terminé troisième de l’édition junior d’Eschborn-Frankfurt en 2018. À l’époque, Niklas Larsen (Uno-X Pro Cycling Team) s’était imposé chez les espoirs. Il se joindra aux autres jeunes au départ de l’épreuve WorldTour le 1er mai prochain.

L’ambiance d’une classique sans restriction
L’édition 2022 de l’épreuve retrouvera sa date habituelle, mais également son public. Les fans pourront s’installer sans restrictions tout le long du parcours. Au départ à Eschborn, sur les côtes emblématiques du Taunus et dans la zone d’arrivée au centre-ville de Francfort, les visiteurs pourront à nouveau profiter d’une classique allemande typique après une pause de deux ans. Outre les fans, plus de 6 000 participants sont attendus pour le ŠKODA Velotour, l’un des plus grands événements amateurs d’Allemagne. Tous sont excités à l’idée d’emprunter les mêmes routes fermées que les professionnels du WorldTour. Les coureurs pourront choisir entre trois parcours, qui iront d’un tracé plat de 40 km à un itinéraire de 100 km reprenant toutes les ascensions. Il est toujours possible de s’inscrire en dernière minute jusqu’au 28 avril sur ce lien.

Laisser un commentaire