Paris-Nice, le départ depuis les Yvelines

🔴 Lien entre Paris et la Normandie, les Yvelines s’étendent sur l’ouest francilien. Châteaux, villages font la richesse de son patrimoine historique. Couvert à 80% d’espaces naturels, c’est le poumon vert de l’Ile-de-France et une destination touristique appréciée. Département aux multiples atouts, il se distingue par son dynamisme économique autour de filières d’excellence comme l’automobile, aéronautique, santé…

Fier de son label d’excellence « Terre de Vélo », le Département a fait du développement des mobilités douces l’une des priorités et mène une politique durable en faveur des déplacements doux : développement de l’intermodalité, extension de son réseau cyclable (aujourd’hui : 1 000 km), encouragement à la pratique du vélo… Connectées aux trois principales véloroutes d’Europe : l’Avenue Verte London Paris®, la Véloscénie entre Paris et le Mont Saint-Michel, et La Seine à Vélo, les Yvelines sont une terre de slow tourisme naturelle.

Avec 388 000 licenciés (tous sports confondus), le monde sportif contribue au dynamisme yvelinois et à l’animation du territoire. Le cyclisme y tient une place de choix, avec la tenue de grands événements.  Le premier d’entre eux dans le calendrier, Paris-Nice, issu d’un partenariat fidèle avec ASO, prévoit l’accueil des deux premières étapes jusqu’en 2025. Pour 2022, Mantes-la-Ville et Auffargis sont villes d’accueil. En novembre 2022, le Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines accueillera les championnats du monde de cyclisme sur piste. Et 2023 verra le retour de la dernière étape du Tour de France.

Terre de Jeux depuis 2019, les Yvelines seront le territoire de 33 centres de préparation et de 5 sites d’épreuves à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le cyclisme, le pentathlon moderne, le golf et les sports équestres se répartiront entre le château de Versailles, la vallée de Chevreuse, le vélodrome national et la colline d’Élancourt.

Laisser un commentaire