Tour de France #17 Pogacar affirme sa supériorité

🔴 La bataille des chefs a bien eu lieu sur la 17e étape du Tour de France. Dans la montée finale au col du Portet, c’est précisément le patron de la course qui s’est imposé avec autorité, sur un massif montagneux où il a déjà ses habitudes en dépit de son jeune âge. C’est en effet en Andorre que Tadej Pogacar avait remporté sa première étape sur un grand tour à l’occasion de la Vuelta 2019, puis à Laruns qu’il s’est imposé pour la première fois sur le Tour de France l’année dernière. Et c’est en battant à la pédale ses rivaux directs pour le titre dans les derniers kilomètres d’ascension qu’il s’adjuge la cinquième étape de sa carrière sur la Grande Boucle, la première en étant vêtu du Maillot Jaune. Le jeune Slovène affirme un peu plus sa supériorité athlétique et éloigne ses premiers poursuivants au classement général : avant l’ultime étape de montagne à Luz-Ardiden, il dispose d’une marge de 5’39’’ sur Jonas Vingegaard et de 5’43’’ sur Richard Carapaz, Rigoberto Uran ayant lâché prise dans le final.

Le Tour Inside

Michal Maroši nous a fait l’honneur d’être présent aujourd’hui sur l’espace ŠKODA à Muret. C’est un coureur cycliste tchèque, spécialiste du VTT. Il est notamment champion d’Europe de dual slalom en 1998 – Photo F.Faure

Gilles Comte a été récompensé. Il a reçu un portrait de Jacques Goddet spécialement réalisé par l’artiste Camilla Adami des mains de Christian Prudhomme, accompagné par Olivier Galzi vice-président du groupe Édeis l’Allié des territoires, partenaire associé au Prix J.Goddet – Photo F.Faure

On essaie de récupérer le plus beau goodie au passage de la caravane à Saint-Lary Soulan – Photo F.Faure

Les danseuses brésiliennes ont enflammé les rues de Saint-Lary Soulan aujourd’hui – Photo F.Faure

Une belle brochette d’anciens coureurs avec de gauche à droite Frédéric Moncassin ( son fils à droite ), Roger Legeay, et JC Peraud – Photo F.Faure

Un des cinq hélicoptères VIP du Tour – Photo F.Faure

A découvrir la magnifique exposition proposée par l’ARPAD, consacrée à la vie et la carrière de Raymond Poulidor. Elle est à visiter à la Maison du Patrimoine de Saint-Lary Soulan jusqu’au 17 juillet – Photo F.Faure

________________________________

La caravane gendarmerie soutient l’association les Képis Pescalunes et est rejointe par l’équipe de la caravane LCL en ce 14 juillet.

Tous mobilisés le 06 novembre 2021 pour les orphelins de la gendarmerie.

Leur offrir à nouveau le temps d’un WE une parenthèse de bonheur, du bleu dans les yeux… parce qu’ils comptent pour elle, alors ils peuvent compter sur la Gendarmerie

Depuis 2005, l’enfant est au cœur de l’engagement de l’association des Képis Pescalunes. L’idée première de l’association est de « faire vivre son rêve à un enfant ». Le modèle de l’association s’articule humblement autour des valeurs d’humanité et de solidarité participative. L’association est particulièrement active, armée de personnes motivées et convaincues. Cette capacité de mobilisation, c’est aussi une force humaine prête à tous les sacrifices pour offrir aux enfants un peu de rêve, un peu de bonheur ou tout simplement un peu de chaleur.
Il y a deux ans l’association proposait aux orphelins de la gendarmerie un week féerique. Cette action solidaire parrainée par les champions de Monde Olivier GIROUD et Vincent CANDELA, avait débuté par la traversée la Capitale en bateau Mouche avant de se rendre dans l’antre de la maison mêre de l’institution la Direction Générale de la Gendarmerie. Le lendemain, après la magie et les sensations fortes du Parc Disney, c’était le stade de France et l’équipe de France qui les avaient émerveillés et enthousiasmés. Le week-end s’était cloturé en apothèose avec une rencontre en toute intimité pendant plus de deux heures avec les joueurs de l’équipe de France de Football.

Cette première édition du « Du Bleu Dans Les Yeux » restera une réussite puisque plus de 70 enfants et bénévoles avaient participé à ce moment de partage, à cet instant de bonheur et surtout à la naissance d’une famille. Une rencontre qui restera à jamais dans nos coeurs et nos mémoires.

Cette 2eme édition sera toute aussi ambitieuse et toute aussi humaine… Ils offriront à ces enfants des étoiles dans les yeux… Trois parrains ont déjà donné leur accord pour soutenir ce projet : Il s’agit d’Arthur VINCENT, Kellian GALLETIER et David ATTOUB, trois internationnaux français.

Alors rendez-vous le 06 novembre 2021 pour « Du Bleu Dans Les Yeux 2 »
Au programme visite de l’Assemblée Nationale, de la garde Républicaine puis le lendemain le Parc Astérix, avant de se rendre au Stade de France pour le Match France / Argentine. Le week-end se clôturera par une rencontre avec les joueurs de l’équipe de France à Marcoussis

#RêvonsNosViesVivonsNosRêves

________________________________

Anthony Perez (FRA) le plus combatif du jour

Avec une arrivée à 2200m d’altitude le jour de la fête nationale, les planètes étaient alignées pour dynamiter la course côté Français. C’est le cas du Toulousain, Anthony Perez qui a réalisé une grande étape en passant en tête dans les deux premières difficultés de la journée. Repris dans le Col du Portet par Tadej Pogacar en personne, le Français remporte le Prix Antargaz de la Combativité et partira demain avec le dossard rouge du plus combatif.

Thierry Gouvenou, Directeur de course du Tour de France et président du jury :
« Anthony Perez a illuminé la course en bleu-blanc-rouge ce mercredi. Passé en tête au Col de Peyressourde et au col de Val Louron Azet n’est pas donné à tout le monde. Il lui en a manqué sur la fin pour décrocher une victoire de légende, mais il mérite amplement le titre de combatif du jour. »

Anthony Perez, combatif du jour :

« Quand j’ai su que les favoris avaient accéléré à la fin, j’avais déjà les jambes lourdes, mais je suis content d’être monté sur le podium, c’est un truc énorme. C’était super d’être devant en ce jour de fête nationale, je pense franchement que c’était jouable pour la victoire de toute façon il faut bien essayer. C’était une super journée à l’avant, les spectateurs m’ont régalé. »

Les instantanés du jour 

Laisser un commentaire