Tour de France J-100 : la Bretagne passe en jaune

🔴 À 100 jours du Grand Départ qui sera donné de Brest le 26 juin prochain pour une première séquence de quatre étapes visitant les quatre départements de la Bretagne, une cérémonie a été organisée pour projeter d’ores et déjà la région dans l’ambiance de la course. Le jaune est à l’honneur à Brest tout comme dans les sept autres communes bretonnes qui accueilleront le Tour 2021

Ø La Bretagne aura également rendez-vous avec les championnes du vélo, puisque le parcours de la 8e édition de la Course by le Tour de France avec FDJ a été tracé entre Saint-Brieuc et Mûr-de-Bretagne.

Ø C’est également en Bretagne que Maxoo, la mascotte du Tour de France qui deviendra cet été le complice des jeunes supporters, a fait sa première apparition publique. Il aura déjà l’occasion d’en rencontrer quelques-uns demain pour la quatrième édition de la Dictée du Tour.

BREST VOIT LA VIE EN JAUNE… ET EN GRAND
La Bretagne profite de l’échéance des 100 jours qui la sépare de la visite du peloton pour commencer à s’habiller aux couleurs du Tour de France. Pour l’occasion, le compte à rebours a été lancé par Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional et François Cuillandre, maire de Brest, en compagnie de Christian Prudhomme. Comme on pouvait s’y attendre à la pointe du Finistère, c’est en version grand large qu’a été conçu le Maillot Jaune dévoilé sur la façade de l’hôtel de ville de Brest. Il fallait une carrure charpentée pour endosser ce trophée de plus de sept mètres de hauteur. Lors de la tournée entreprise par le directeur du Tour dans les huit villes bretonnes qui accueilleront la course dans les prochains jours, des Maillots Jaunes géants seront également installés au Family de Landerneau, sur le Musée de Bretagne de Perros-Guirec, en façade du château de Mûr-de-Bretagne ou de l’hôtel de ville de Lorient.

LA COURSE BY LE TOUR AVEC FDJ : RENDEZ-VOUS À SAINT-BRIEUC
Les championnes du cyclisme ont eu, pour certaines, l’occasion de fréquenter les haut-lieux du cyclisme breton, en s’engageant par exemple sur les Grand Prix de Plumelec et de Plouay, ou encore sur le Tour de Bretagne Féminin. Elles auront un nouveau défi de prestige à relever en s’attaquant le 27 juin prochain à la côte de Mûr-de-Bretagne, qu’elles emprunteront à cinq reprises sur le parcours d’environ 120 kilomètres tracé pour la 8e édition depuis Saint-Brieuc, puis sur un circuit. Après avoir connu depuis 2014 les Champs-Elysées, le col d’Izoard ou encore une course en circuit au pied des Pyrénées, les coureuses de la Course by le Tour avec FDJ sont maintenant invitées sur « l’Alpe d’Huez bretonne ».

MAXOO : LA GRANDE BOUCLE A SA MASCOTTE
Le Tour de France s’adresse aux connaisseurs du cyclisme, mais parle surtout à des millions de spectateurs qui, dans les années classiques, participent à créer l’atmosphère autant qu’ils en profitent. Parmi eux, les enfants sont peut-être les plus friands des animations de la caravane publicitaire. Cette année, ils découvriront un nouveau personnage qui viendra à leur rencontre, par exemple sur les zones de départ et d’arrivée si les conditions sanitaires le permettent. Admiratif des champions de la Grande Boucle, Maxoo n’a qu’une hâte : partager sa passion avec les plus jeunes sur les routes de la course. Il a déjà commencé par faire le voyage à Brest à 100 jours du départ pour ne rien manquer de la fête.

LA DICTÉE FAIT LE PLEIN : 26 000 ÉLÈVES
Pour sa quatrième édition depuis sa création en 2017, la Dictée du Tour s’apprête à exploser les compteurs pour le rendez-vous fixé ce vendredi 19 mars. En dépit des conditions sanitaires strictes à respecter, les enseignants des villes-étapes du Tour se sont mobilisés, en grande partie pour organiser en classe cette dictée basée sur un texte tiré d’un article de la presse régionale. Des sportifs, cyclistes en activité ou anciens coureurs ont été appelés et ont répondu présent pour lire les textes devant les élèves ou sur un message vidéo qui leur sera diffusé : Thomas Boudat en Gironde, Audrey Cordon-Ragot dans les Côtes-d’Armor, Nans Peters et Mélina Robert-Michon dans l’Isère ou Pavel Sivakov à Saint-Gaudens se prêtent par exemple à l’exercice. Après correction, les huit meilleurs élèves sur chaque étape seront invités sur la course… si les conditions sanitaires le permettent.

VOITURES DU TOUR : DES ŠKODA 100 % HYBRIDES RECHARGEABLES
Un pas supplémentaire sera fait lors de l’édition 2021 dans la transformation du Tour vers un modèle de plus en plus vertueux en matière d’empreinte carbone. L’année dernière, les 29 véhicules d’organisation circulant à l’échelon course étaient propulsés par des moteurs hybrides. Toutes les expérimentations ayant donné satisfaction, et en s’appuyant sur le développement par le constructeur tchèque Škoda de sa gamme hybride, ce sont cette année l’intégralité des voitures d’organisation, soit 150 Superb et Octavia hybrides rechargeables, qui seront utilisées par les équipes du Tour. Le mouvement étant appelé à prendre de l’ampleur, trois voitures rouges totalement électriques seront utilisées sur huit étapes entre la Bretagne et Paris.

Laisser un commentaire