Composition de l’Equipe cycliste Groupama-FDJ pour le Tour 2018

Pour aborder la 105ème édition du Tour de France, l’Equipe cycliste Groupama-FDJ a sélectionné un groupe de coureurs ambitieux, conquérants et capables de s’illustrer sur tous les terrains. Que ce soit sur les arrivées massives avec Arnaud Démare, sur des profils plus vallonnés avec Arthur Vichot ou Rudy Molard, ou encore en montagne avec David Gaudu, l’équipe de Marc Madiot avancera avec une seule et même idée fixe : se montrer offensive et gagner des étapes.

LA REVUE D’EFFECTIF D’YVON MADIOT :

Arnaud Démare (Vainqueur d’étape sur le Tour de France 2017) : « Arnaud sera le leader de l’équipe. C’est un coureur habitué des grands rendez-vous et qui a réalisé une préparation idéale pour arriver au meilleur de sa forme. Il a une confiance totale de la part de la direction sportive de Groupama-FDJ ainsi que de ses coéquipiers. Et ce dernier point peut faire la différence. En s’imposant au Tour de Suisse devant le gratin du sprint mondial, Arnaud s’est affiché comme un sérieux candidat à la chasse aux étapes ».

Arthur Vichot (Double champion de France) : « Arthur c’est l’homme en forme du moment. C’est un puncheur capable de briller sur plusieurs terrains. Sa victoire récente sur le Tour de l’Ain et son Top 10 sur le Tour de Suisse le prouve. Il aura la possibilité de jouer sa carte sur des étapes vallonnées et même en montagne avec un but simple : la victoire d’étape ».

David Gaudu (Vainqueur du Tour de l’Avenir 2016) : « A seulement 21 ans, David est un coureur de caractère, qui n’a peur de rien. D’un tempérament offensif, il sera là pour apprendre mais ne manquera pas une occasion de s’illustrer lorsque la route s’élève. David est l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. L’équipe croit en ses capacités, lui aussi et il pourrait être une bonne surprise ».

Tobias Ludvigsson (Double Champion de Suède du contre-la-montre): « Il a sur les épaules un rôle ô combien essentiel pour l’équipe. Il sait tout faire. C’est lui qui va rouler dans la plaine pour Arnaud Démare, c’est également lui qui se mettra au service de ses coéquipiers en montagne pour préparer l’approche des premiers cols. Enfin, il sera un atout de taille lors des chronos. ».

Jacopo Guarnieri (3 participations au Tour de France): « C’est le lanceur d’Arnaud Démare, son homme de confiance. Arnaud peut se placer les yeux fermés dans sa roue. En général, c’est le dernier poisson pilote avant qu’Arnaud produise son effort ».

Ramon Sinkeldam (Vainqueur de Paris-Chauny 2018) : « Dans le train d’Arnaud Démare, Ramon se situe juste devant Jacopo. Il incarne lui aussi l’expérience car il a déjà fait ce travail pour un bon nombre de grands sprinteurs. C’est quelqu’un de très calme qui peut également apporter sa sérénité au moment de l’emballage final ».

Olivier le Gac (Champion du monde junior en 2010 et vainqueur d’une étape sur les 4 Jours de Dunkerque en 2018) : « Olivier a le rôle de placeur, comme on dit dans le jargon. C’est lui qui est chargé de mettre le train en place. Il intervient à 4-5km de l’arrivée. Il doit placer le sprinteur et son train dans les meilleures positions du peloton juste avant que ça commence à frotter. C’est un élément important de l’équipe. S’il réussit à placer tout le monde au bon endroit, c’est beaucoup d’énergie économisée pour les deux lanceurs. Il évoluera à domicile sur de nombreuses étapes en Bretagne, une source de motivation évidente. ».

Rudy Molard (Vainqueur de la 6ème étape de Paris-Nice 2018): « C’est un coureur qui a non seulement l’expérience pour prendre des échappées, mais qui est aussi capable de sortir dans le final d’une étape pour aller chercher un succès. En témoigne sa victoire à Vence sur Paris-Nice cette année. Il a franchi un cap et sera typiquement un coureur sur lequel il faudra compter pour des arrivées comme Quimper, Mur de Bretagne ou Mende. Il pourra lui aussi tenter sa chance. Il sera aussi de très bons conseils pour épauler David Gaudu lorsque la route s’élève ».

L’EQUIPE GROUPAMA-FDJ POUR LE TOUR DE FRANCE

– Arnaud DEMARE (FR)

– Arthur VICHOT (FR)

– David GAUDU(FR)

– Tobias LUDVIGSSON (SUE)

– Jacopo GUARNIERI (IT)

– Ramon SINKELDAM (NED)

– Olivier LE GAC (FR)

– Rudy MOLARD (FR)

Directeurs Sportifs :

– Yvon Madiot

– Thierry Bricaud

– Frédéric Guesdon

 

 

Laisser un commentaire