Dictée du Tour : 10 000 élèvent rêvent de la grande boucle

Ce vendredi 30 mars, 10 000 élèves de dix à douze ans ont participé à la seconde « Dictée du Tour » dans quasiment toutes les villes étapes et départements traversés par le Tour de France 2018. Quarante et une collectivités ont participé à cet événement contre vingt-trois l’année dernière. Partout en France les élèves ont dû plancher sur un texte de presse quotidienne régionale mettant en avant le Tour et leurs villes, leurs départements. Les gagnants, invités à passer une journée sur le Tour, seront annoncés à l’occasion du J-50, vendredi 18 mai.

Parler aux enfants des champions cyclistes actuels, du Tour de France et de son passage chez eux en 2018, tel était l’objectif de la Dictée du Tour qui a eu lieu aujourd’hui dans la plupart des villes étapes de la prochaine Grande Boucle. Au total, ce sont 10 000 élèves de CM1, CM2, 6e et 5e qui ont dû plancher sur des extraits d’articles de presse quotidienne régionale ayant pour sujet le Tour de France. Retour sur cette journée où le Tour de France a rappelé que le vélo, c’est bien la tête ET les jambes !

« L’ampleur qu’a prise la Dictée est formidable », se réjouissait ce matin Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve. Aujourd’hui, pour sa deuxième édition, ce sont 10 000 élèves qui ont participé à la Dictée du Tour, soit deux fois plus que l’année dernière. Les collectivités (villes étapes, départements traversés) y sont pour beaucoup puisqu’elles ont presque toutes participé à l’opération. Le principe lui, est resté le même. Chaque dictée était extraite d’un article de presse quotidienne régionale autour du Tour de France. Et les lecteurs étaient parfois des personnalités prestigieuses du cyclisme comme Bernard Thévenet (Noirmoutier-en-l’Ile), Thomas Voeckler (La Roche-sur-Yon), David Lappartient (Sarzeau), Jérôme Pineau (Lorient), Emmanuel Hubert (Fougères), Cédric Vasseur (Roubaix), Gilbert Duclos-Lassalle (Laruns), André Darrigade (St-Pée-sur-Nivelle) ; des personnalités politiques et sportives comme Loïck Peyron (La Baule), Sébastien Lecornu (Eure), Florian Merrien (Seine-Maritime), Christophe Pelissier (Amiens), John Gadret (Arras), Tessa Worley (Grand-Bornand), François Bayrou (Pau) ou encore Jean-Paul Ollivier (Houilles). Quoi de mieux pour motiver les élèves à faire un sans-faute ?

Après l’excitation, la concentration, puis un silence de cathédrale au moment d’écouter les lecteurs des différentes Dictées du Tour. Après ce court texte, les élèves devaient également écrire sans faute quelques mots du vocabulaire cycliste. Alors est-ce « casque », « caske », ou encore « kasque » ?

Arthur, à Mouilleron-Saint-Germain était hésitant à propos de la réponse à la question subsidiaire « je ne sais plus si c’est Bardet ou Barguil qui a gagné le maillot à pois lors du dernier Tour de France ». Au Grand-Bornand les élèves étaient studieux mais surtout ravis « c’est vraiment génial que Tessa nous ai lu la Dictée ». La perle de cette journée restera pour un jeune collégien qui a opté pour « meetic » au lieu de « mythique ».

Dans chaque ville étape du Tour de France concernée par la Dictée, huit grands gagnants seront sélectionnés. Leurs noms seront tous connus le 18 mai 2018. Nous serons alors à 50 jours du Grand Départ du Tour à Noirmoutier-en-l’Ile. En découvrant leur nom parmi les gagnants, les élèves pourront déjà imaginer le passage du Tour dans leur ville ou village. Grâce à la Dictée du Tour, ils vont vivre une journée inoubliable quand le Tour passera chez eux.

Les collectivités participantes et les titres de presse :

Noirmoutier-en l’Île – Ouest France (30 mars)
Fontenay-le-Comte – Ouest France (30 mars)
Mouilleron-Saint-Germain – Ouest France (30 mars)
La Roche-sur-Yon – Ouest France (30 mars)
Cholet – Ouest France (6 avril)
La Baule – Presse Océan (30 mars)
Sarzeau – Presse Océan (30 mars)
Lorient – Télégramme (30 mars)
Quimper – Télégramme (30 mars)
Brest – Télégramme (30 mars)
Ille-et-Vilaine -Ouest France (30 mars)
Mûr de Bretagne / Côte d’Armor – Ouest France (30 mars)
Fougères – Ouest France (30 mars)
Dreux – L’Echo Républicain (30 mars)
Eure – Texte Prix Jacques Goddet (30 mars)
Seine-Maritime – Texte Prix Jacques Goddet (30 mars)
Amiens – Le Courrier Picard (30 mars)
Arras – La Voix du Nord (30 mars)
Roubaix – La Voix du Nord (30 mars)
Annecy – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
Le Grand-Bornand – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
Albertville – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
La Rosière – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
Bourg-Saint-Maurice – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
Alpe d’Huez – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
Bourg d’Oisans – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
Isère– Le Dauphiné Libéré (29 mars)
Saint-Paul-Trois-Châteaux – Le Dauphiné Libéré (30 mars)
Mende – Midi Libre (30 mars)
Millau – La Dépêche du Midi (30 mars)
Carcassonne – Midi Libre (30 mars)
Bagnères-de-Luchon – La Dépêche du Midi (30 mars)
Ariège – Texte Prix Jacques Goddet (à venir)
Saint-Lary-Soulan – La Dépêche du Midi (30 mars)
Trie-sur-Baïse – La Dépêche du Midi (30 mars)
Pyrénées-Atlantiques – Christian Laborde / Le Tour de France dans les Pyrénées (30 mars)
Pau – Ouest France (30 mars)
Laruns – Christian Laborde / Le Tour de France dans les Pyrénées (30 mars)
Saint-Pée-sur-Nivelle – Sud Ouest (30 mars)
Espelette – Sud Ouest (30 mars)
Houilles – Le Parisien (30 mars)

Laisser un commentaire