La Vendée aux couleurs du Tour de France

La 105e édition du Tour de France, dont le départ sera donné samedi 7 juillet pour une étape entre Noirmoutier-en-l’Ile et Fontenay-le-Comte, a commencé à prendre forme aujourd’hui avec l’ouverture de la permanence de l’organisation, sur le complexe sportif du Vendéspace.

Les opérations du Grand Départ de Vendée-Pays de la Loire ont débuté en mettant à l’honneur les jeunes cyclistes des clubs locaux. L’occasion, entre autres, d’aborder la question de la fidélité du Tour au département et à la région.

Si les cyclistes doivent encore attendre pour passer à l’action, les passionnés du Tour sont d’ores et déjà invités à se prononcer en composant leur équipe sur le jeu Fantasy officiel de la course. A retrouver sur https://fantasy.letour.fr.

LE VENDÉSPACE… EN JAUNE ET EN JEUNE
Du côté de Mouilleron-le-Captif, on est déjà à pied d’œuvre depuis une dizaine de jours pour aménager les espaces, plus de 23 000 mètres carrés, qui accueillent les bureaux de l’organisation et la salle de presse pendant les trois jours qui précèdent la première étape. Et pour l’ouverture officielle des portes, un premier peloton s’est présenté au rendez-vous, avec plus de 150 enfants inscrits dans les 37 clubs cyclistes du département de la Vendée. Tous habillés de jaune, ils ont pu écouter sagement les mots de bienvenue d’Yves Auvinet, président du conseil départemental de Vendée, de Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, et de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Surtout, ils ont ensuite pu prendre la parole à l’occasion de la conférence de presse des enfants, où David Gaudu, Lilian Calmejane et Thomas Voeckler ont bien voulu se prêter au jeu des questions. Les petits journalistes d’un jour, eux-mêmes passionnés de vélo, ont notamment manifesté leur curiosité sur les origines d’une carrière de cycliste professionnel. Pendant que Lilian Calmejane expliquait ses détours par le rugby ou le tennis avant de « découvrir le goût de l’effort dans le cyclisme », son compagnon de tribune David Gaudu donnait une définition inspirante de son parcours : « j’ai commencé à courir comme beaucoup d’entre vous à l’âge de 6 ans. C’est très vite devenu un plaisir, puis une passion, et maintenant un métier ».

GROUPAMA-FDJ SUR TOUS LES FRONTS
L’équipe Groupama-FDJ a ouvert le bal des conférences de presse dans un contexte particulier, puisqu’elle se présente cette année sans son leader habituel Thibaut Pinot. Si aucun de ses coureurs ne visera le classement général, Marc Madiot cultive pourtant des ambitions élevées sur plusieurs terrains : « L’objectif c’est de gagner une étape, et le plus vite possible ». L’allusion est claire pour son sprinteur Arnaud Démare, qui n’ignore pas qu’il y a un Maillot Jaune en jeu dès le soir de la première étape, et qui sait aussi que celui qui s’impose le premier prend souvent l’ascendant pour dominer la scène du sprint sur la longueur : « Dès lors qu’on a gagné une fois, on sait qu’on peut le refaire, estime le vainqueur de l’étape de Vittel en 2017. Et j’espère que celui qui se détachera sur le Tour, ce sera moi ! ». Le message de Madiot s’adresse également à David Gaudu, qui dispute à 21 ans son premier grand tour, mais chez qui il décèle déjà toutes les qualités pour un coup d’éclat : « Je souhaite qu’il soit lui-même, nous allons le bichonner pour cela. Il se trouve dans la même situation que Thibaut Pinot lorsqu’il a disputé son premier Tour en 2012 (vainqueur de l’étape de Porrentruy). C’est un grimpeur, il est fait pour ça, il sera opérationnel et offensif ». L’équipe la plus jeune du peloton (27 ans et 162 jours de moyenne) aligne également deux capitaines de route susceptibles de s’exprimer sur des terrains vallonnés : Rudy Molard (28 ans) et Arthur Vichot (29 ans).

VENDÉE-PAYS DE LA LOIRE : LE RE-TOUR
Si Brest, ville-départ de la 6e étape, est après Paris la ville qui a accueilli le plus de Grands Départs (3), les Pays de la Loire représentent la région française (après l’Île-de-France car 37 Grandes Boucles se sont élancées de Paris) qui a hébergé le plus souvent les opérations de lancement de l’épreuve. La Vendée est le département le plus spécialisé dans les Grands Départs, organisés en 1976 à Saint-Jean-de-Monts puis sur un rythme régulier, tous les six ans, en 1993 et 1999 au Puy du Fou, en 2005 à Challans (départ du contre-la-montre inaugural à Fromentine) et en 2011 à Noirmoutier (départ de la première étape au Passage du Gois). Parmi les compositions d’équipes annoncées avant l’officialisation de la liste des partants, quatre coureurs ont déjà pris deux fois le départ de Vendée : Sylvain Chavanel, qui a disputé tous les Tours de France depuis 2001 et s’apprête à battre le record absolu de participations (18), Simon Gerrans, Luis Leon Sanchez et Philippe Gilbert, ces trois-là ayant découvert l’épreuve en 2005. La Vendée est particulièrement ancrée dans la relation entre Philippe Gilbert et le Tour puisqu’il a remporté, au Mont des Alouettes en 2011, son unique étape et endossé le Maillot Jaune. Les deux premiers jours dans le département de France qui compte le plus de courses cyclistes, soit à peu près autant que de jours dans l’année, présentent deux sites-étapes inédits dans l’histoire de la compétition : Fontenay-le-Comte, où sera décerné le premier Maillot Jaune, ce samedi, et Mouilleron-Saint-Germain, ville du deuxième départ d’étape

COFIDIS MISE SUR LAPORTE
Voilà maintenant dix ans que la formation nordiste ne s’est plus imposée sur les routes du Tour de France, avec Sylvain Chavanel à Montluçon. Pour l’édition 2018, l’équipe se présente avec un nouveau manager, Cédric Vasseur, qui a fait le choix de « redistribuer les cartes » et d’écarter de son groupe le sprinteur maison Nacer Bouhanni, jugé hors de forme. Parmi les atouts dont il dispose, l’ancien porteur du Maillot Jaune pense sur certains terrains à Anthony Turgis, tout récent vice-champion de France et débutant sur l’épreuve, puis en montagne à l’Espagnol Jesus Herrada, qui avait notamment pris la 4e place du Tour d’Oman en début de saison. Surtout, Vasseur souligne que les 17 victoires de l’équipe depuis le début de l’année ont été conquises par 8 coureurs différents. Parmi eux, Christophe Laporte a été celui « qui a lancé cette belle dynamique » en s’imposant dès l’Etoile de Bessèges. L’intéressé, qui peut revendiquer 6 victoires à son compteur 2018, se rappelle aussi qu’il a levé les bras à deux reprises à La Roche-sur-Yon à l’occasion du Tour de Vendée (2017, 2015) : « C’est un coin qui me réussit bien ! Comme nous sommes un peu superstitieux dans le vélo, on aime toujours revenir là où l’on a déjà gagné. Alors j’espère que ça va continuer ».

FANTASY : CHACUN SON ÉQUIPE
Le Tour de France propose pour la première fois à tous les passionnés et curieux un jeu de « Fantasy », pour vivre encore plus intensément les 21 étapes de l’édition 2018. En tant que manager d’une équipe virtuelle, chacun choisit 8 coureurs pour composer son groupe. Selon leurs performances quotidiennes, l’équipe engrange des points et rivalise avec les dizaines de milliers de formations qui seront créées. Des ligues peuvent être constituées pour batailler entre collègues, entre amis ou en famille. Le jeu est disponible gratuitement sur https://fantasy.letour.fr.

Laisser un commentaire